BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Weber investit dans les matières premières de substitution

Weber investit dans les matières premières de substitution
Le site Weber de Sorgues vient de bénéficier d’un investissement de plus de 60 000 euros, notamment afin de permettre techniquement l’intégration de sable recyclé issu de l’industrie des céramiques dans certaines références de ses mortiers.
Par la rédaction, le 21 février 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La RSE toujours au coeur de sa stratégie de développement et en droite ligne de son programme #VertEtFier, Weber continue d’agir activement dans la perspective de réduire de 30 % son empreinte CO2 d’ici 20251 et de 20 % sa consommation de matières premières primaires.
 
C’est ainsi que l’industriel a déjà intégré, sur plusieurs sites de production, l’utilisation de substituts en lieu et place de ciments ou de fines minérales, tout en conservant les performances appréciées de ses produits finis. Déjà 3 sites Weber utilisent ce sous-produit ; d’autres sites suivront, car pour Weber, si la décarbonation est impérative, privilégier les territoires s’avère une condition sine qua non. Il faut pouvoir se fournir localement en matériaux de substitution pour que cela fasse sens. Les projets demeurent cependant nombreux. Ainsi, dès cette année, le site de Sorgues (84) entend substituer 100 % du sable siliceux naturel dans certains mortiers par un sable de moulage recyclé, issu de l’industrie des céramiques, en provenance de Saint-Gobain SEPR situé à seulement quelques kilomètres de l’usine. A cet effet, les équipes Weber ont profité de l’arrêt technique de décembre pour procéder aux ajustements nécessaires se traduisant par un investissement industriel pour Weber de plus de 60 000 euros. webercol dur gris, webercol pro gris, webercol grès gris et weber mortier bénéficieront de cette nouvelle matière première recyclée, sans que cela n’impacte, bien entendu, leurs performances optimales.

2022 verra également le site de Bonneuil-sur-Marne substituer un granulat naturel par un granulat recyclé dans le weber béton. Comme le souligne Lionel Raynaud, Directeur Recherche et Développement de Saint-Gobain Weber France, « plusieurs technologies exclusives basées sur la réduction des matières premières primaires ont été développées par notre centre de R&D depuis 2012, dans un certain nombre de produits finis. A date, nous estimons que cela a permis d’éviter 50 000 tonnes de CO2, ce qui correspond à plus de 310 millions de km parcourus par une voiture de catégorie compacte. Ce qui revient, en comptant une moyenne de 15 000 km par an et par voiture, à retirer 21 000 voitures de la circulation pendant 1 an ! ».
 
Pérenniser les ressources naturelles  
 
En 2021, l’usine de Ludres (54) dès juin, celles de Bonneuil-sur- Marne (94) depuis septembre et de Nemours (77) en novembre ont fait le choix de substituer une partie des matières premières non renouvelables utilisées dans la fabrication de leurs produits par des cendres de biomasse issues de l’industrie du papier (source locale). De nombreux mortiers colles gris voient ainsi leur composition en ciment substituée à hauteur de 15 % par ces cendres de biomasse. Quant aux mortiers et bétons d’usage courant, ce sont plus de 30 % de fines minérales qui ont été substitués par des cendres de biomasse.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Gary Haworth nommé Président adjoint de la FIPEC
Gary Haworth nommé Président adjoint de la FIPEC
Gary Haworth, Directeur général du Groupe TOUPRET, vient d’être nommé Président adjoint de la Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs, préservation du bois (FIPEC).
Kobelco : la SK1300DLC fait ses premiers pas en Europe
Kobelco : la SK1300DLC fait ses premiers pas en Europe
Avec un poids en ordre de marche de 130 tonnes et une portée colossale pouvant atteindre 40 mètres, la Kobelco SK1300DLC est actuellement la plus grosse machine de démolition de bâtiments au monde fabriquée en série par un constructeur. 
Weber : une collection d’enduits matricés pour personnaliser sa façade
Weber : une collection d’enduits matricés pour personnaliser sa façade
Avec plus de 30 décors, 8 frises et 144 teintes, la gamme weber terranova print se distingue par la diversité de ses graphismes.
Faymonville équipe Truck location Urano
Faymonville équipe Truck location Urano
Client historique de Faymonville, l’entreprise Truck Location a utilisé deux plateaux 6 essieux TeleMAX avec triple extension à contreflèche négative pour transporter des poutres en béton.
Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde
Holcim lance le premier clinker 100% recyclé au monde
Holcim a produit le premier clinker au monde entièrement composé de minéraux recyclés dans son usine d'Altkirch (Haut-Rhin), ouvrant la voie à un béton 100 % recyclé d'ici le troisième trimestre 2022.
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation
Pour le prochain évènement munichois en octobre prochain, Tadano annonce une vaste campagne d’innovation portant sur des produits et des offres à la pointe de la technologie. L’objectif ? Prouver, que l’entreprise avance sur la bonne voie en proposant des solutions de levage de premier ordre.
Le choix du béton cellulaire pour la réhabilitation des bâtiments
Le choix du béton cellulaire pour la réhabilitation des bâtiments
Pour la rénovation des 5 bâtiments du quartier Baltiss à Voiron dans l’Isère, le bailleur social Pluralis Habitat a mené des travaux d’envergure dans l’objectif de donner un meilleur cadre de vie aux habitants, tout en apportant des solutions durables répondant aux enjeux environnementaux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.