BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’Arena Futuroscope livrée en avance de deux mois

Par la rédaction. Publié le 15 février 2022.
L’Arena Futuroscope livrée en avance de deux mois
Newsletters gratuites
Archiver cet article
A l’occasion de la présentation en avant-première le 10 février 2022 du mois inaugural et des événements qui se tiendront à l’Arena Futuroscope (Poitiers, 86), NGE revient sur ce projet emblématique de l’offre globale du Groupe associant le financement dans le cadre d’un partenariat public privé, la conception, la construction et l’exploitation pour livrer un produit clés en mains.
 
Conçu et construit par NGE Bâtiment, mandataire, cofinancé par NGE Concessions via un partenariat public privé, exploité par la société Arena86, sur une durée de 30 ans, l’Arena Futuroscope est emblématique de l’offre globale de NGE où le groupe de BTP mobilise ses expertises pour un produit livré clé en mains. La livraison initialement prévue fin mai 2022, aura lieu le 4 avril 2022. Une réduction des délais qui malgré les arrêts forcés dus à la crise sanitaire s’expliquent par plusieurs facteurs clés de réussite comme l’utilisation du Bim depuis la conception jusqu’à l’exécution, avec à la clé une maintenance et un entretien totalement optimisés tout au long de la durée de vie du projet, mais aussi le sourcing d’entreprises locales associées au projet (72 % des entreprises sont issus de la région). Ajoutons aussi la mise en oeuvre du Multimétiers spécifique à NGE avec un pilotage centralisé de tous les métiers du Groupe et un interlocuteur unique au service de la réussite de l’ouvrage. Parmi les métiers mobilisés : NGE Bâtiment mandataire, Lagarrigue (filiale de NGE) pour la préfabrication béton, NGE Connect pour l’ensemble du réseau wifi, Guintoli pour le terrassement, les réseaux enterrés et les traitements des abords. Au global, ce sont 25 entreprises de la Vienne qui sont intervenues sur le projet, concrétisant ainsi les engagements de NGE en faveur des PME, proches du chantier. En termes d’insertion professionnelle, tous corps d’état, NGE est allé au-delà de ses engagements contractuels en intégrant des profils éloignés de l’emploi.
 
Le chantier
Personne Publique : Département de la Vienne
Maître d’ouvrage : Futurarena   
Mandataire concepteur et constructeur : NGE Bâtiment
Architectes : Patriarche (concepteur) et Atelier du Moulin (86) pour le suivi du chantier
Exploitation : la société Arena86 composée de la Saeml Palais des Congrès du Futuroscope, associée à NGE Concessions et en partenariat Sportfive (ex Lagardère Sports) et Bluerock Sports&Entertainment
Maintenance : FMD (Futuroscope Maintenance
Développement), filiale spécialisée de la SA du Parc du Futuroscope
Partenaires financiers publics : Le département de la Vienne ; Grand Poitiers Communauté Urbaine ; Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine
9000 m3 de gros oeuvre
1000 tonnes de charpente métallique
7000 m2 de toiture avec 70 % en panneaux photovoltaïques
3900 triangles composent la façade
40 tonnes accrochées sur la structure scénique
8 portes de 900 kg chacune
3 grues dont une de plus de 55 mètres ont été montées pour réaliser les poteaux et les voiles béton dont certains font plus de 12 m de haut
Ecran Led : 15 m x 5 m
Places assises : 6137
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L’interview qui « inter-pelle » : la Kobelco SK1300DLC
16 novembre 2022
L’interview qui « inter-pelle » : la Kobelco SK1300DLC Vedette du stand Kobelco à la Bauma, la SK1300DLC trônait fièrement dans le ciel de Messe München. L’occasion était belle pour aller à la rencontre de la plus grosse machine de démolition au monde fabriquée en série par un constructeur. 
Lancement de la construction de Quai 53 à Laval
3 juin 2022
Lancement de la construction de Quai 53 à Laval Adim Ouest, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, pose la première de l’immeuble de bureaux Quai 53, à Laval (53).
Kobelco : la SK1300DLC fait ses premiers pas en Europe
24 juin 2022
Kobelco : la SK1300DLC fait ses premiers pas en Europe Avec un poids en ordre de marche de 130 tonnes et une portée colossale pouvant atteindre 40 mètres, la Kobelco SK1300DLC est actuellement la plus grosse machine de démolition de bâtiments au monde fabriquée en série par un constructeur. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola