BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lancement de la 8ème édition du concours d’idées sur le thème du futur des infrastructures de transport décarbonées

Par la rédaction. Publié le 10 février 2022.
Lancement de la 8ème édition du concours d’idées sur le thème du futur des infrastructures de transport décarbonées
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Tous les ans, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), en partenariat avec CIMbéton, organisent à destination des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil, un concours d’idées. Pour cette 8ème édition, les étudiants sont invités à réfléchir sur le thème suivant : « Le futur des infrastructures de transport décarbonées : la réduction des distances dans un monde post TGV ».
 
En renouvelant, pour cette 8ème édition, leur concours d’idées auprès des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil, le SNBPE et CIMbéton réaffirment leur engagement pour la valorisation des bétons et l’optimisation des méthodes constructives tout en suscitant l’inventivité des futurs professionnels du secteur. Pour participer au concours, les candidats peuvent déposer leur dossier dès maintenant et jusqu’au 5 septembre 2022.  Les candidats, par équipe de 2 à 6 élèves, sont invités à concevoir leur dossier autour d’une double réflexion, au choix : dresser un panorama d’innovations exploitant la logique de futur des infrastructures de transport pour concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton ; imaginer des méthodes de construction et des solutions en béton innovantes vertueuses et réalistes qui pourraient être développées au cours des prochaines décennies pour créer les transports post TGV. Dans les deux cas, les dossiers devront mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation. Le jury désignera deux groupes lauréats : un groupe lauréat parmi les dossiers des écoles d’ingénieurs et un groupe lauréat parmi les dossiers des IUT. Le jury, composé de professionnels adhérents au SNBPE et de CIMbéton, ainsi que de représentants de l’enseignement du Génie Civil, s’attachera à noter l’inventivité des candidats, leur capacité à établir un projet prospectif qualitatif répondant à un socle technique réaliste, innovant et environnemental, tout en mettant en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation. A l’issue des délibérations du jury, deux équipes lauréates seront désignées, l’une dans la catégorie IUT Génie Civil, l’autre pour les écoles d’ingénieurs. La clôture de remise des dossiers est fixée au 5 septembre 2022 pour une remise des Trophées prévue en octobre lors du Colloque Le Pont, lieu de rencontre incontournable du secteur Génie Civil. Au-delà d’une gratification de 1 500 euros, les lauréats bénéficieront d’une visibilité auprès de plus de 300 professionnels attendus au colloque et via la presse spécialisée.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Connaissez-vous la société base-vie.fr ?
2 juillet 2021
Connaissez-vous la société base-vie.fr ? Depuis 2002, nous sommes spécialisés dans la vente de bungalows, de constructions modulaires, et de bases vie neufs, sur l’ensemble du territoire Français.
De la transition numérique à la construction bas carbone
14 février 2022
De la transition numérique à la construction bas carbone Bim, imprimantes 3D, objets connectés, robotisation et automatisation, gestion de données (Big Data), intelligence artificielle, réalité augmentée, drones,… le secteur du BTP est propice aux innovations ; il se réinvente sans cesse et cela a aussi pour conséquence de modifier la manière de travailler ou de concevoir un chantier. Par ailleurs, l’industrialisation et l’urbanisation grandissantes impliquent de plus en plus de faire appel aux nouvelles technologies, toujours en adéquation avec la protection et le respect de l’environnement. Des défis relevés avec brio par un secteur du Bâtiment plus que jamais !
Bois et machines d'occasion, la durabilité à tous les niveaux ?
22 novembre 2022
Bois et machines d'occasion, la durabilité à tous les niveaux ? Le bois fait son bonhomme de chemin, fort d'un bilan carbone avantageux, encore amélioré par l'usage de machines d'occasion, proposées par la maison de ventes aux enchères industrielles Surplex. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola