CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Quand une grue retourne chez Liebherr 50 ans après...
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quand une grue retourne chez Liebherr 50 ans après...

PUBLIÉ LE 3 FÉVRIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Quand une grue retourne chez Liebherr 50 ans après...
Une vieille dame très fringuante
Après plus de 50 ans, un vieux classique est de retour chez Liebherr , la grue à tour Form 30A/35. Stephan Keim, fan de Liebherr avait découvert la grue en 2008 et l’avait sauvée de la mise au rebut. Il a travaillé pendant des années pour le remettre dans son état fonctionnel d’origine et l’a prêtée au constructeur en ce début d’année.


« Nous sommes ravis que cette partie de l’histoire de Liebherr nous soit revenue. Au fil des ans, de nombreuses machines de construction historiques ont été mises hors service et mises au rebut. Il est important pour nous de préserver notre histoire et Stephan Keim y a largement contribué », déclare Michael Goll, responsable de la communication globale et du développement organisationnel chez Liebherr-Werk Biberach GmbH.

Il a fallu plus de quatre ans pour insuffler une nouvelle vie à la Form 30A/35, de sa découverte à la touche finale. À elle seule, la restauration a duré environ un an : « La grue était délabrée lorsque je l’ai acquise », explique Stephan Keim. Le gestionnaire de compte n’avait pas restauré une machine de cette taille jusque-là. La grue, construite en juillet 1969, était complètement rouillée et plusieurs de ses composants étaient gravement endommagés ou brisés. « Le changement des vis de la couronne dentée a pris à lui seul une journée entière. Ils sont très difficiles à atteindre. » Les boulons aussi étaient rouillés et inutilisables, cependant, ils étaient de bonne qualité. Ils ont été polis, galvanisés et réutilisés partout où c’était possible. L’ensemble de la grue a été sablé et repeint. Stephan Keim a changé chaque vis. 

Le fan-bricoleur a pu acheter et inclure de nombreuses pièces d’origine et de rechange que Liebherr a encore en stock. Liebherr a également fourni 120 litres du vernis jaune d’origine. Soutenu par son serrurier, il reproduit les tôles au millimètre près pour qu’elles soient indiscernables de l’original. Aujourd’hui, la grue dispose d’un badge de test UVV (règlement de prévention des accidents) et est à nouveau pleinement opérationnelle.


La Liebherr Form 30A/35 a été produite de 1962 jusqu’au milieu des années 70. C’était l’une des grues de taille moyenne les plus construites de son temps. Liebherr a construit environ 3 000 modèles. Les grues de montage à flèches à aiguilles étaient les modèles courants à l’époque. Jusqu’au milieu des années 70, un nouveau type de grue entièrement modifié est arrivé sur le marché. Ils étaient plus faciles à transporter et plus économiques que les modèles courants à l’époque. Bien qu’elle ait progressivement disparu des chantiers de construction, la Form 30A/35 a marqué le début d’une nouvelle ère dans la construction de grues : c’était la première du genre construite avec des profilés tubulaires et creux au lieu des profilés en L utilisés auparavant. Sous une forme modernisée, cette méthode de construction est encore utilisée aujourd’hui dans toutes les grues à tour Liebherr.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Liebherr dégaine une pelle minière de 250 tonnes
Liebherr dégaine une pelle minière de 250 tonnes
Liebherr déploie ses alternatives au thermique à Steinexpo 2023
Liebherr déploie ses alternatives au thermique à Steinexpo 2023
Liebherr T33-10 : 1 chariot, 3 possibilités
Liebherr T33-10 : 1 chariot, 3 possibilités
À Ecomondo, Liebherr dégaine une chargeuse sur pneus électrique
À Ecomondo, Liebherr dégaine une chargeuse sur pneus électrique
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS