ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quand une grue retourne chez Liebherr 50 ans après...

Par La rédaction. Publié le 3 février 2022.
Quand une grue retourne chez Liebherr 50 ans après...
Une vieille dame très fringuante
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après plus de 50 ans, un vieux classique est de retour chez Liebherr , la grue à tour Form 30A/35. Stephan Keim, fan de Liebherr avait découvert la grue en 2008 et l’avait sauvée de la mise au rebut. Il a travaillé pendant des années pour le remettre dans son état fonctionnel d’origine et l’a prêtée au constructeur en ce début d’année.


« Nous sommes ravis que cette partie de l’histoire de Liebherr nous soit revenue. Au fil des ans, de nombreuses machines de construction historiques ont été mises hors service et mises au rebut. Il est important pour nous de préserver notre histoire et Stephan Keim y a largement contribué », déclare Michael Goll, responsable de la communication globale et du développement organisationnel chez Liebherr-Werk Biberach GmbH.

Il a fallu plus de quatre ans pour insuffler une nouvelle vie à la Form 30A/35, de sa découverte à la touche finale. À elle seule, la restauration a duré environ un an : « La grue était délabrée lorsque je l’ai acquise », explique Stephan Keim. Le gestionnaire de compte n’avait pas restauré une machine de cette taille jusque-là. La grue, construite en juillet 1969, était complètement rouillée et plusieurs de ses composants étaient gravement endommagés ou brisés. « Le changement des vis de la couronne dentée a pris à lui seul une journée entière. Ils sont très difficiles à atteindre. » Les boulons aussi étaient rouillés et inutilisables, cependant, ils étaient de bonne qualité. Ils ont été polis, galvanisés et réutilisés partout où c’était possible. L’ensemble de la grue a été sablé et repeint. Stephan Keim a changé chaque vis. 

Le fan-bricoleur a pu acheter et inclure de nombreuses pièces d’origine et de rechange que Liebherr a encore en stock. Liebherr a également fourni 120 litres du vernis jaune d’origine. Soutenu par son serrurier, il reproduit les tôles au millimètre près pour qu’elles soient indiscernables de l’original. Aujourd’hui, la grue dispose d’un badge de test UVV (règlement de prévention des accidents) et est à nouveau pleinement opérationnelle.


La Liebherr Form 30A/35 a été produite de 1962 jusqu’au milieu des années 70. C’était l’une des grues de taille moyenne les plus construites de son temps. Liebherr a construit environ 3 000 modèles. Les grues de montage à flèches à aiguilles étaient les modèles courants à l’époque. Jusqu’au milieu des années 70, un nouveau type de grue entièrement modifié est arrivé sur le marché. Ils étaient plus faciles à transporter et plus économiques que les modèles courants à l’époque. Bien qu’elle ait progressivement disparu des chantiers de construction, la Form 30A/35 a marqué le début d’une nouvelle ère dans la construction de grues : c’était la première du genre construite avec des profilés tubulaires et creux au lieu des profilés en L utilisés auparavant. Sous une forme modernisée, cette méthode de construction est encore utilisée aujourd’hui dans toutes les grues à tour Liebherr.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 mars 2023
Télescopiques : ces machines hautes performances Dans ce dossier matériels spécial télescopiques, nous mettons l'accent sur leurs utilisations dans l'environnement, l' industrie ou encore l’agriculture.
Télescopiques : ces machines hautes performances
30 janvier 2024
CECE Mining fait ses débuts à Bruxelles CECE Mining, le nouveau groupe de produits sur les équipements miniers destiné à représenter les fournisseurs de machines et de technologies de l'industrie minière, a été lancé à Bruxelles.
CECE Mining fait ses débuts à Bruxelles
23 février 2024
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 19 au 23 février.
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola