★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Rendez-vous EVE 2022 : Eqiom récompensé

Par la rédaction. Publié le 3 février 2022.
Rendez-vous EVE 2022 : Eqiom récompensé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’engagement environnemental d’Eqiom a été récompensé par l’obtention du trophée de la meilleure coopération entre acteurs des Rendez-vous EVE 2022.
 
Eqiom a reçu, aux côtés de ses deux partenaires volontaires, Agriopale et Mauffrey, le trophée de la meilleure coopération entre acteurs du transport et de la logistique éco-responsables lors de la cérémonie des rendez-vous EVE 2022, un évènement organisé dans le cadre du programme Engagements volontaires pour l’environnement (EVE). Décernée par l’Ademe,  ce prix salue la démarche responsable et volontaire issue du partenariat entre Eqiom, Agriopale (spécialiste du recyclage et de la valorisation de la biomasse) et Mauffrey (transporteur routier) autour de la récupération et la valorisation des déchets issus d’une brasserie. Ce projet d’économie circulaire contribue à la réduction les émissions de CO2 dans l’air via la mise en place d’un système de récupération et de transformation des déchets biomasse en carburant, destiné aux véhicules Mauffrey qui approvisionnent les sites Eqiom. En effet, les drèches de brassage, qui sont des résidus issus de la fermentation de céréales dans la production de la bière La Goudale, sont recyclées et transformées en bioGNV par Agriopale pour alimenter en carburant vert une flotte de véhicules affrétés par Mauffrey. Ces poids lourds parcourent ensuite une distance moyenne de 50  km pour approvisionner l’usine de Lumbres depuis le site de Dunkerque. Dans un futur proche cette flotte verte sera déployée pour livrer également des clients et plus particulièrement les unités de production de béton prêt à l’emploi de la région. À travers ce partenariat, l’entreprise favorise le savoir-faire local en s’alliant avec des acteurs des Hauts-de-France et soutient le développement de la filière Biogaz.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 janvier 2023
Plattard anticipe la démarche de la REP Le Groupe Plattard franchit une nouvelle étape et anticipe la démarche de la REP PMBC (Responsabilité Élargie du Producteur dans le secteur du Bâtiment), en application dès le 1er janvier 2023, avec la mise en place d'une déchetterie sur son site de recyclage, Ancycla.
10 octobre 2022
Allocation carbone des laitiers de haut fourneau et Déclarations Environnementales Produits (DEP) des ciments Le Sfic modifie les déclarations environnementales collectives des ciments pour intégrer les nouvelles recommandations du programme Inies sur le poids carbone des laitiers de haut fourneau.
Allocation carbone des laitiers de haut fourneau et Déclarations Environnementales Produits (DEP) des ciments
13 janvier 2023
Une nouvelle direction pour l'Ecole du renouvellement urbain (ERU) Une nouvelle équipe de direction a pris la tête de l'Ecole du Renouvellement urbain. Depuis le 3 janvier 2023, Franck Martin est ainsi directeur général de l'ERU. Il sera rejoint par Céline Gipoulon en mars 2023 en tant que directrice déléguée.
Une nouvelle direction pour l'Ecole du renouvellement urbain (ERU)
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola