BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un nouveau siège social bas carbone pour GRDF

Par la rédaction. Publié le 21 janvier 2022.
Un nouveau siège social bas carbone pour GRDF
Newsletters gratuites
Archiver cet article
GRDF a choisi WO2, promoteur immobilier bas carbone pour réaliser son futur siège social. Au titre d’un bail de 9 ans signé avec l’investisseur Icawood, l’entreprise occupera les 25 000 m2 d’un immeuble de bureaux bas carbone au coeur du quartier tertiaire de la Plaine Saint-Denis (93) et à proximité immédiate du RER B La Plaine-Stade de France.
 
Il s’agit d’une des plus grandes transactions locatives de l’année. Conçu par l’agence Valode & Pistre, le bâtiment vise l’obtention des labels et certifications environnementales les plus exigeants (notamment les labels Bâtiment Bas Carbone « BBCA » et E+C). Ce futur siège, exemplaire en termes d’impact environnemental, sera un vecteur d’innovation et d’attractivité pour le principal distributeur de gaz en France, servi par les atouts que porte la deuxième zone d’affaires d’Île-de-France en plein développement. Les travaux ont débuté à l’été 2021 pour une livraison prévue mi-2024. Le choix de GRDF s’est porté sur les technologies constructives en bois massif CLT (Cross Laminated Timber) développées par WO2. L’empreinte carbone du bâtiment sera réduite par l’utilisation du bois qui stockera plus de 6 000 t de CO2. Le gaz vert sera utilisé pour les besoins de chauffage et de refroidissement. Ces efforts combinés permettront au siège social de GRDF d’être une référence en matière de réduction d’empreinte carbone à la fois sur la phase de construction et sur la phase d’exploitation.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert
3 mars 2022
GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert L’Ademe et GRDF poursuivent leur coopération sur les gaz renouvelables et leurs usages au travers de la signature d'un 5e accord commun.
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
15 juillet 2021
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ? Si le projet de décret Socle commun a été reporté, la réglementation oblige professionnels et industriels à toujours plus d’adaptabilité.
Janzé passe au gaz vert
2 juillet 2021
Janzé passe au gaz vert Roger Moriceau, agriculteur et président de la SAS Enerfées, a donné le coup d'envoi des travaux de l’unité d’injection de gaz renouvelable Enerfées à Janzé.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola