BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Clichy-la-Garenne : extension-réhabilitation de la Maison du Régisseur

Par la rédaction. Publié le 3 janvier 2022.
Clichy-la-Garenne : extension-réhabilitation de la Maison du Régisseur
© Atelier de L’Ile
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le projet d’extension-réhabilitation de la Maison du Régisseur à Clichy-la-Garenne (92), est destiné à préserver et à transformer ce vestige du passé industriel clichois en un centre de loisirs élémentaires.
 
Élément architectural marquant du patrimoine industriel de la ville de Clichy, édifié à la fin du 19e siècle et situé au cœur du Parc des impressionnistes, la Maison du Régisseur constitue un vestige patrimonial de ce passé industriel qui sera préservé. Sous la conduite de Citallios en concertation avec la ville de Clichy-la-Garenne, cet ambitieux projet architectural et paysager sera piloté par le groupement de maitrise d’œuvre constitué d’Atelier de l’Ile Architectes, Ciel Architectes, Parica International, Choreme, P-Trema et Altia. Ce dernier a été retenu après une procédure de dialogue compétitif ayant permis à trois groupements de faire des propositions. Le projet d’Atelier de l’Ile Architectes implique la création d’un rez-de-chaussée et d’un rez-de-jardin permettant la conservation et la mise en valeur du bâtiment existant, classé bâtiment remarquable au PLU de la ville de Clichy. Le centre de loisirs sera constitué d’une grande halle et de nombreuses salles d’animations (plus de 700 m² de surface de plancher), et d’un jardin pédagogique de plus de 500 m². Le futur équipement répondra aux ambitions écologiques de l’écoquartier. La structure bois de l’extension vise en effet à réduire l’empreinte écologique des travaux. La conception bioclimatique, l’isolation en béton de chanvre et en bois permettent, quant à elles, de garantir un confort d’usage maximal en toutes saisons, avec une consommation minimum d’énergie. La Maison du Régisseur accueillera ainsi, à partir de 2023, une centaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans encadrés par une douzaine d’animateurs, au cœur du parc des Impressionnistes.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Rémi Perolari nommé Directeur de l’usine Aliénor Ciments
21 septembre 2022
Rémi Perolari nommé Directeur de l’usine Aliénor Ciments Rémi Perolari a été nommé au poste de Directeur de l’usine du groupe Cem’In’Eu Aliénor Ciments à Tonneins (47).
Le choix du béton cellulaire pour la réhabilitation des bâtiments
1er juillet 2022
Le choix du béton cellulaire pour la réhabilitation des bâtiments Pour la rénovation des 5 bâtiments du quartier Baltiss à Voiron dans l’Isère, le bailleur social Pluralis Habitat a mené des travaux d’envergure dans l’objectif de donner un meilleur cadre de vie aux habitants, tout en apportant des solutions durables répondant aux enjeux environnementaux.
Concours Nova Avelis : les lauréats !
4 octobre 2022
Concours Nova Avelis : les lauréats ! Le groupe Avelis, spécialiste de la construction modulaire et hors site a remis les prix de son concours d’open innovation Nova sur Batimat à Paris. 5 lauréats ont été primés. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola