BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un Manifeste et des Hubs d’Innovation du Réemploi pour mobiliser les acteurs de la filière BTP

Par la rédaction. Publié le 14 décembre 2021.
Un Manifeste et des Hubs d’Innovation du Réemploi pour mobiliser les acteurs de la filière BTP
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le « Manifeste pour une (dé)construction circulaire », rédigé par les partenaires français de ce consortium Européen, dresse un état des lieux des pratiques et leviers nécessaires pour aller plus loin et des actions clés nécessaires pour rendre cette filière du BTP circulaire.
 
« Notre conviction est que la transition de nos modes de faire est un sport collectif et que c’est en posant des bases communes et Open Source, avec des coopérations inter-métiers et internationales, que l’on réussira mieux et plus vite. Si le numérique n’est pas un but en soi, il doit faire partie des outils à considérer et dont il faut qualifier le domaine d’utilité pour nous permettre d’avancer sur notre trajectoire de progrès, au service de tous les professionnels de l’acte de construire et de déconstruire », souligne Sébastien Delpont, directeur du programme Digital Deconstruction et Directeur associé chez GreenFlex. Un autre volet clé d’action du programme consiste à créer des espaces d’échange et groupes de travail afin d’amener les acteurs du secteur à échanger sur leurs pratiques, les freins identifiés au réemploi et sur la capacité des outils digitaux actuels à répondre à ces besoins actuels et d’éventuels besoins additionnels auxquels les outils actuels ne permettent pas pour l’instant de répondre. Pour cela, Digital DeConstruction lance les Hubs d’Innovations du Réemploi ; Le premier a eu lieu le 16 novembre 2021, il sera suivi de trois Hubs répartis sur l’année 2022. Au programme : des temps d’ateliers pour créer ensemble une feuille de route ambitieuse, des plénières avec le retour d’expérience des acteurs du secteur et des visites de sites organisées avec les partenaires du programme hébergeurs de sites pilotes, AREP, SNCF Gares & Connexions et Vilogia.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
17 septembre 2021
Cap vers des solutions ultra bas carbone! Depuis 2018 et l’ouverture de son usine à Dunkerque (59), Ecocem fournit des ciments sur les chantiers du Grand Paris. Ce sont des centaines de milliers de tonnes de laitier de haut-fourneau qui seront utilisées dans la formulation de bétons et liants pour ces travaux audacieux !
Buildrz : la technologie au service la construction immobilière verte
23 mai 2022
Buildrz : la technologie au service la construction immobilière verte Buildrz, PropTech, spécialiste de la modélisation d'opérations immobilières, réalise un tour de table de 3,8 millions d’euros mené par NCI Waterstart et Swen Capital Partners, avec notamment NOVX, CEN Innovation.
Élections présidentielles 2022 : la Capeb dévoile les priorités des entreprises artisanales du bâtiment
15 février 2022
Élections présidentielles 2022 : la Capeb dévoile les priorités des entreprises artisanales du bâtiment Relance économique, transition écologique, emploi, dynamisme des territoires, préservation des savoir-faire, innovation… les entreprises artisanales n’ont cessé de prouver le caractère essentiel de leur rôle dans la société et l’économie tout particulièrement pendant l’actuelle pandémie. A l’approche d’échéances électorales cruciales, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) dévoile ses trois grandes priorités dans son livre blanc.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola