CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > L’ISAE-SUPAERO réhabilite ses bâtiments
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’ISAE-SUPAERO réhabilite ses bâtiments

PUBLIÉ LE 9 DÉCEMBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L’ISAE-SUPAERO réhabilite ses bâtiments
Vue architecte entrée Institut - © Cousy architectures
L’ISAE-SUPAERO entame d’importants travaux de rénovation sur son campus toulousain de 19 hectares pour un montant de plus de 11,9 millions d’euros.
 
Lauréat du plan de relance 2020-2022 lancé par le Gouvernement, le programme de rénovation énergétique des bâtiments de l’Institut vise à rendre le campus plus durable et responsable. Cette réhabilitation s’inscrit au coeur de la stratégie « Horizons » de l’Institut qui vise à répondre aux enjeux environnementaux du 21ème siècle. Elle devrait notamment permettre à terme un gain d’énergie de 67%.  Dans le cadre du volet « rénovation énergétique des bâtiments de l’État et de l’enseignement supérieur », l’ISAE-SUPAERO a été sélectionné par le Gouvernement pour adapter son campus aux défis climatiques de demain. Au total, 6 opérations seront menées en site occupé et s’échelonneront jusqu’à la fin 2022.

Première étape de cette réhabilitation de plus de 11,9 millions d’euros, l’accroissement de la performance énergétique du campus et la réduction de son empreinte carbone. Plusieurs travaux sont en cours : certains des appareils de régulation (chauffage, électricité…) sont remplacés et/ou optimisés ; des éclairages Led et la pose de VMC double flux sont installés, et les chaudières à gaz du site remplacées par des pompes à chaleur. L’institut a également installé des bornes de recharge pour véhicules électriques afin d’inciter ses étudiants et son personnel à faire appel à la mobilité propre pour leurs déplacements.

Début 2022, les travaux se poursuivront avec la réhabilitation du complexe sportif, centrée sur les performances énergétiques et environnementales. Par exemple, l’isolation des façades sera améliorée ou encore des panneaux solaires hybrides assureront le préchauffage de l’eau du bassin de la piscine et la production d’électricité. En parallèle, les travaux du pôle administration de l’Institut seront réalisés. L’InnovSpace verra ses façades mises en valeur et bénéficiera d’une amélioration de la performance thermique, été comme hiver, pour un meilleur confort des utilisateurs. Les espaces d’enseignement ne seront pas en reste puisque patios, amphithéâtres, salles de classe, bureaux… seront mis en avant grâce à la rénovation de l’enveloppe du bâtiment. Ces travaux permettront de donner une nouvelle signature architecturale à l’ensemble du bâtiment. Habillés de vitrages tout en hauteur, les patios seront plus accueillants. De nombreux végétaux seront également plantés pour renforcer l’effet de fraîcheur dans les patios. Enfin, le hall d’accueil sera entièrement reconfiguré afin d’améliorer la performance énergétique et de créer un espace convivial pour améliorer le quotidien sur le campus et permettre l’organisation d’événements divers.

Les investissements consacrés à l’enveloppe des bâtiments et aux équipements techniques s’élèvent à plus de 11,9 millions d’euros. Ils devraient permettre de réaliser 67% d’économies d’énergie. Pour ce chantier d’envergure, l’ISAE-SUPAERO a confié la maîtrise d’oeuvre au Groupement Cousy Architecture et EGIS Bâtiment Sud-Ouest pour la rénovation du bâtiment central, au Groupement Agence A4 et TPFI pour la rénovation du complexe sportif et enfin à SETES pour la réalisation des travaux divers. À travers ce plan de réhabilitation d’envergure, l’ISAE-SUPAERO poursuit son engagement pour l’environnement et fixe un cap ambitieux de performance environnementale. L’Institut vise à atteindre, à travers la conduite de 6 opérations, le meilleur niveau de performance énergétique pour des bâtiments d’ancienne génération et à faire du campus un lieu d’exemplarité, plus durable et plus responsable.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Haulotte récompensé en Allemagne
Haulotte récompensé en Allemagne
HD Hyundai imagine une gamme de marteaux silencieux
HD Hyundai imagine une gamme de marteaux silencieux
La 1ère Potain MR 229 au monde érigée à Londres
La 1ère Potain MR 229 au monde érigée à Londres
L'entreprise TGM intègre le Groupe Poisson
L'entreprise TGM intègre le Groupe Poisson
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS