★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris 13e : la Tour Watt enfin transformée

Par la rédaction. Publié le 6 décembre 2021.
Paris 13e : la Tour Watt enfin transformée
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Vincent Lavergne Archi­tecture et Urbanisme a livré la Tour Watt après 6 ans de réhabilitation, extension et surélévation de la Tour du Loiret, pour le compte d’ICF Habitat La Sablière.
 
Située au coeur du 13ème arrondissement de Paris, à l’angle de la rue du Loiret et de la rue Watt, cette tour initialement constituée de 175 logements datant des années 70, était destinée au personnel roulant de la Gare de Lyon, de la Gare d’Austerlitz et de la Gare de Bercy -Bourgogne-Pays d’Auvergne. Filiale de SNCF Immobilier, ICF Habitat a initié en 2015 la requalification de la tour Watt. Aujourd’hui l’immeuble a subi de lourdes transformations pour améliorer le cadre de vie de ses locataires et de ses usagers. Afin d’adapter son offre patrimoniale au besoin grandissant de petits logements à Paris. ICF Habitat a choisi le cabinet d’architecture Vincent Lavergne et A&B PMCR pour réaliser la restructuration complète de la tour. L’enjeu consistait donc à reconfigurer le socle du bâtiment, à l’habiller d’une nouvelle façade et de le surélever pour accroitre l’offre de logements. Une réali­sation où l’existant est adapté aux nouvelles conditions urbaines du quartier. Adossée au socle recouvrant les voies ferrées, la Tour Watt se retrouve aujourd’hui dans une situation de pivot et de connecteur urbain entre deux époques, entre deux niveaux de ville, l’ancienne et la nouvelle. Il est rare qu’une tour, objet souvent isolé, concentre autant d’enjeux de développement du quartier dans lequel elle s’inscrit : le projet de Vincent Lavergne dépasse ici la simple transformation architecturale du bâtiment pour constituer un signal fort de la mutation urbaine du quartier. L’opération combine plusieurs prouesses techniques dont l’extension bois sur 8 niveaux en façade d’immeuble, et la surélévation bois de quatre niveaux en  toiture, une première en Europe. Cette restructuration a été réalisée pour transformer à la fois l’image, la vocation, l’empreinte environnementale et le fonctionnement de l’immeuble. Les trois premiers niveaux du bâtiment sont désormais dédiés à des activités commerciales et de bureau et sont ouverts sur la rue Watt grâce à une extension à RDC. L’accès aux logements est retourné : il se fait depuis la nouvelle rue Louise Bourgeois, pour une meilleure prise avec le fonctionnement et la vie du quartier. L’enveloppe du bâtiment est épaissie sur huit niveaux et sa hauteur est augmentée avec l’ajout de trois niveaux en bois, pour accroître l’offre de logements sans alourdir le bâtiment. La structure interne est entièrement modifiée pour transformer des chambres de foyer en 175 studios mo­dernes et fonctionnels relevant du PLUI. Par ailleurs, le travail sur la performance énergétique permet de reclasser la catégorie énergétique des  logements de E à B.
 
Le projet
Montant de travaux : 11,5 millions d’euros HT
Nombre de logements : 175
Hauteur : 50 m depuis rdc haut 59 m depuis rdc bas, 17 niveaux
Surélévation : R+14 /R+17
Surface de plancher : 6053 m²
Maître d’ouvrage : ICF Habitat
Assistant à maître d’ouvrage : ER conseil / Amodev
Acquéreur des biens : ICF Habitat La Sablière
Architecte : Vincent Lavergne Architecture Urbanisme (intégration bâtie, extension et suré­lévation, enveloppe) et A&B PMCR (rénovation intérieure des locaux communs, commerciaux et des logements)
Aménageur : Semapa
Entreprise générale : Eiffage amélioration de l’habitat
Aménagement intérieur : A&B PMCR
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 décembre 2022
Hitachi Solutions sort des applications Microsoft Hitachi Solutions se veut un accélérateur de la digitalisation du secteur de la construction grâce à de nouvelles applications Microsoft dédiées. 
Hitachi Solutions sort des applications Microsoft
11 janvier 2023
Une TadanoCC 88.1600-1 pour le groupe KGA Filiale de NBTC, consortium koweitien, le groupe KGA a enrichit sa flotte de grues tout-terrain Tadano avec la nouvelle 88.1600-1.
Une TadanoCC 88.1600-1 pour le groupe KGA
13 décembre 2022
VM devient VM Matériaux VM devient « VM Matériaux » afin de réaffirmer son identité et son coeur de métier, et appose sous son logo une nouvelle signature : « Construire Demain, Construire durable. ».
VM devient VM Matériaux
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola