Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Clichy : BLACK, l'un des plus grands bâtiments bas carbone de France

Clichy : BLACK, l'un des plus grands bâtiments bas carbone de France
Crédit : Emmanuel Combarel Dominique Marrec Architectes
Par la rédaction, le 30 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage Construction et Goyer (filiales d’Eiffage) lancent les travaux de BLACK, un projet de campus urbain écologique de 50 000 m2, pour le compte d’AXA IM Alts et Redman à Clichy (92).
 
Ce projet de bureaux de 50 000 m2 doit permettre l’accueil de 4 100 personnes. Il prendra vie à Clichy, sur un ancien site industriel, et se destine à devenir un des plus grands bâtiments bas carbone de France.
 
Remporté courant 2019 par Eiffage, hors lots techniques, le projet a été repensé pendant près d’un an pour prendre en compte la flexibilité induite par les nouveaux usages liés au développement du télétravail, et de nouveaux critères environnementaux.
 
Imagoné par le cabinet Emmanuel Combarel Dominique Marrec Architectes, ce projet en R+6, appuyé sur un niveau de sous-sol, se compose de deux bâtiments indépendants : un bâtiment « jardin » de 31 520 m2 et un bâtiment « cour » de 17 710 m2. Il accueillera un auditorium, une conciergerie et trois locaux commerciaux.
 
L’ensemble des bureaux du premier niveau seront 100 % réaménageables en salles de réunion et de vastes plateaux seront développés en modes collaboratifs sur les niveaux supérieurs. Le projet sera complété d’espaces extérieurs accessibles à ses usagers.
 
La démarche constructive bas carbone comprend la mise en œuvre de prémurs industrialisés, une charpente métallique ainsi qu’une façade réalisée par Goyer et revêtue d’un bardage en bois stabilisé suivant la technique ancestrale japonaise du YakiSugi. Deux jardins totalisant 10 000 m2 contribueront à l’implantation d’îlots de fraîcheur en ville.
 
Les certifications et labels visés sont nombreux : HQE Neuf niveau Exceptionnel, BREEAM Excellent, BBCA, E+/C- niveau E1/C1, Bâtiment Biosourcé, BiodiverCity, Osmoz, R2S et Wiredscore. Les travaux doivent durer 26 mois pour une livraison prévue fin 2023. Ils nécessiteront la mobilisation de 5 grues.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Duarib lance une version ultra-mobile de sa Gazelle
Duarib lance une version ultra-mobile de sa Gazelle
Duarib propose aujourd'hui une version ultra-mobile de sa plate-forme individuelle roulante La Gazelle.
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
La démarche de progrès social, environnemental et sociétal des sites bétons et granulats de Lafarge France a été labellisée par l’association Unicem Entreprises Engagées. Au terme d’une série d’audits externes sur sites, le plus haut niveau de reconnaissance, le label RSE “Exemplarité”, a été attribué à Lafarge Béton. De son côté, Lafarge Granulats obtient le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats de Lafarge sont engagés dans la démarche, soit 450 sites en France.
Cité administrative de Strasbourg : un projet de rénovation énergétique ambitieux
Cité administrative de Strasbourg : un projet de rénovation énergétique ambitieux
C’est un chantier hors-norme qui vient de débuter à Strasbourg (67) avec la pose de la 1ère pierre de la future Cité Administrative. Conduit par un groupement mené par Rabot Dutilleul Construction, celui-ci porte sur la rénovation des bâtiments historiques de la Cité Gaujot, associée à la construction d’un nouvel immeuble de bureaux. Au total, ce sont près de 35 000 m² qui vont être réaménagés avec une meilleure performance énergétique du bâtiment.
Steelwrist équipe Demarec
Steelwrist équipe Demarec
Steelwrist fournira des adaptateurs d'outils de travail entièrement automatiques Steelwrist SQ sur les produits Demarec.
WC Loc développe ses services
WC Loc développe ses services
Loueur de toilettes de chantier, WC Loc adapte ses services en continu, afin de répondre aux besoins de ses clients, aux normes en vigueurs, et à l'évolution de la situation sanitaire.
Master Builder Solutions : deux outils digitaux pour accompagner les concepteurs et gestionnaires de projet
Master Builder Solutions : deux outils digitaux pour accompagner les concepteurs et gestionnaires de projet
Depuis le lancement de son centre de ressources Virtual Design Construction (VDC), Master Builders Solutions a développé près de 700 objets Bim pour la sélection, la spécification, l’utilisation de ses systèmes et solutions ainsi que pour la modélisation. Aujourd’hui, Master Builders Solutions lance deux outils complémentaires et chronologiques qui permettent d’aller au cœur du projet facilitant ainsi la tâche du professionnel.
Edilteco France renouvelle l'avis technique de ses mortiers de remplissage
Edilteco France renouvelle l'avis technique de ses mortiers de remplissage
Edilteco France, a renouvelé l’Avis Technique des agrégats légers Politerm. Cette version annule et remplace le précédent Avis Technique 13/16-1320 et intègre également une modification avec l’ajout d’un nouveau site de production des billes de polystyrène.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.