ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Clichy : BLACK, l'un des plus grands bâtiments bas carbone de France

Par la rédaction. Publié le 30 novembre 2021.
Clichy : BLACK, l'un des plus grands bâtiments bas carbone de France
Crédit : Emmanuel Combarel Dominique Marrec Architectes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eiffage Construction et Goyer (filiales d’Eiffage) lancent les travaux de BLACK, un projet de campus urbain écologique de 50 000 m2, pour le compte d’AXA IM Alts et Redman à Clichy (92).
 
Ce projet de bureaux de 50 000 m2 doit permettre l’accueil de 4 100 personnes. Il prendra vie à Clichy, sur un ancien site industriel, et se destine à devenir un des plus grands bâtiments bas carbone de France.
 
Remporté courant 2019 par Eiffage, hors lots techniques, le projet a été repensé pendant près d’un an pour prendre en compte la flexibilité induite par les nouveaux usages liés au développement du télétravail, et de nouveaux critères environnementaux.
 
Imagoné par le cabinet Emmanuel Combarel Dominique Marrec Architectes, ce projet en R+6, appuyé sur un niveau de sous-sol, se compose de deux bâtiments indépendants : un bâtiment « jardin » de 31 520 m2 et un bâtiment « cour » de 17 710 m2. Il accueillera un auditorium, une conciergerie et trois locaux commerciaux.
 
L’ensemble des bureaux du premier niveau seront 100 % réaménageables en salles de réunion et de vastes plateaux seront développés en modes collaboratifs sur les niveaux supérieurs. Le projet sera complété d’espaces extérieurs accessibles à ses usagers.
 
La démarche constructive bas carbone comprend la mise en œuvre de prémurs industrialisés, une charpente métallique ainsi qu’une façade réalisée par Goyer et revêtue d’un bardage en bois stabilisé suivant la technique ancestrale japonaise du YakiSugi. Deux jardins totalisant 10 000 m2 contribueront à l’implantation d’îlots de fraîcheur en ville.
 
Les certifications et labels visés sont nombreux : HQE Neuf niveau Exceptionnel, BREEAM Excellent, BBCA, E+/C- niveau E1/C1, Bâtiment Biosourcé, BiodiverCity, Osmoz, R2S et Wiredscore. Les travaux doivent durer 26 mois pour une livraison prévue fin 2023. Ils nécessiteront la mobilisation de 5 grues.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Le Village Béton sera au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau Le Village Béton sera à nouveau au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, le 31 janvier et le 1er février 2024. Sous l’égide de la Fib et du Cerib et en partenariat avec CIMbéton, il permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion de l’eau et de l’assainissement, autour de leur engagement collectif en faveur de la transition écologique et de la décarbonation.
Le Village Béton sera au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau
3 janvier 2024
Une HX480 AL pour Demo TP Spécialisée dans la démolition,  Demo TP vient d’acquérir une HX480A L auprès du concessionnaire Serma BTP. Une machine de plus de 50 tonnes qui vient compléter son parc de plus de 20 machines Hyundai.
Une  HX480 AL pour Demo TP
11 décembre 2023
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif Le jeudi 7 décembre, les équipes de Linkcity en compagnie de Laurent Adrien, représentant de La Française, de Samuel Boileau du Groupe Ionis, de Pascal Gontier, Architecte, et de Stéphane Pfeiffer, Maire-Adjoint de Bordeaux en charge de l'urbanisme résilient, du service public de l'habitat et de l’ESS ont symboliquement posé le 1er bois de l’opération Confluence.
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola