BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bagneux : un modèle de résilience urbaine pour Spie batignolles outarex

Par la rédaction. Publié le 2 novembre 2021.
Bagneux : un modèle de résilience urbaine pour Spie batignolles outarex
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Spie batignolles outarex a finalisé la livraison de plus de 18 000 m² de logements à Bagneux (92) et 500 m² de surface commerciale aux co-promoteurs Cogedim et Novoxia.

Ce nouvel ensemble immobilier, baptisé « Résidence Cœurs Meuniers », garant de la mixité sociale et offrant une mixité d’usages, a été développé en lieu et place d’anciens bâtiments tertiaires qui n’étaient plus occupés depuis de nombreuses années. Cette opération mixte, réalisée dans l’objectif de la démarche « zéro artificialisation des sols », a permis aux équipes de Spie batignolles outarex de participer activement à une construction inscrite dans un modèle de résilience urbaine. Avec l’implantation prochaine d’une nouvelle ligne de métro (extension de la ligne 4), la ville de Bagneux se transforme pour offrir à ses habitants davantage de commodités dans un cadre de vie agréable et répondre à un besoin croissant de logements dans le Grand Paris. Dans une logique d’optimisation des espaces existants au cœur des villes, le modèle urbain qui consiste à repenser de nouveaux aménagements sur d’anciens sous-utilisés prend ici tout son sens. C’est à l’angle de l’avenue Aristide Briand et de la rue des Meuniers que s’érigeaient, il y a encore quelques mois, 3 immeubles de bureaux en R+9 et dotés de 4 niveaux de sous-sol. L’intégralité de cette surface de 19000 m² était abandonnée depuis plus de 8 ans. Le promoteur immobilier Cogedim a lancé la réhabilitation totale de ces bâtiments en vue de les transformer en habitations (sur 18300 m²) et en commerces (sur 500 m²), dans un quartier particulièrement bien desservi par les transports (RER B et future ligne 4) et verdoyant avec la proximité du parc Robespierre. Le nouveau programme immobilier répond à un double objectif de mixité d’usages (habitations et commerces) et de mixité sociale.
 
Des bétons matricés lasurés
 
Le bâtiment est enveloppé d’une façade mixte intégrant des cassettes d’habillage en aluminium et de peinture métallocryl. Les baies vitrées ont été installées de façon aléatoire pour apporter une dynamique dans l’architecture globale. Les 145 appartements et 3 maisons proposés en accession sont situés à l’ouest de la résidence étudiante, isolés de l’avenue, pour offrir davantage de calme à ses utilisateurs. Les façades de ces logements présentent une mixité de matériaux avec des bétons matricés lasurés en rez-de-chaussée et l’emploi de peinture métollocryl et de revêtement Sto Miral, un enduit de finition minéral avec effet taloché. L’aménagement paysager a été particulièrement soigné pour apporter la nature dans la ville, absente du précédent programme de bureaux. Plusieurs jardins paysagers ont été disséminés entre les bâtiments.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Des bétons bas carbone pour le futur siège social de GRDF Normandie
28 novembre 2022
Des bétons bas carbone pour le futur siège social de GRDF Normandie Cemex a participé à la construction du siège social de GRDF Normandie en fournissant 5000 m3 de bétons bas carbone destinés à la réalisation des voiles.
Limeil-Brévannes : lancement des travaux de la nouvelle structure hospitalière
8 septembre 2022
Limeil-Brévannes : lancement des travaux de la nouvelle structure hospitalière 21 mois de travaux seront nécessaires aux équipes de Spie batignolles ile-de-france pour bâtir une nouvelle structure hospitalière dédiée aux soins gériatriques complexes sur le site de l’hôpital Emile-Roux AP-HP à Limeil-Brévannes (94).
ETF a remis à neuf les voies de services de la gare St-Lazare
1er février 2022
ETF a remis à neuf les voies de services de la gare St-Lazare La modernisation du quartier des Batignolles à Paris, a conduit SNCF Réseau à rénover et moderniser les voies de service. Après de nombreux chantiers ETF a terminé la dernière phase des travaux début décembre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola