Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bagneux : un modèle de résilience urbaine pour Spie batignolles outarex

Bagneux : un modèle de résilience urbaine pour Spie batignolles outarex
Par la rédaction, le 2 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie batignolles outarex a finalisé la livraison de plus de 18 000 m² de logements à Bagneux (92) et 500 m² de surface commerciale aux co-promoteurs Cogedim et Novoxia.

Ce nouvel ensemble immobilier, baptisé « Résidence Cœurs Meuniers », garant de la mixité sociale et offrant une mixité d’usages, a été développé en lieu et place d’anciens bâtiments tertiaires qui n’étaient plus occupés depuis de nombreuses années. Cette opération mixte, réalisée dans l’objectif de la démarche « zéro artificialisation des sols », a permis aux équipes de Spie batignolles outarex de participer activement à une construction inscrite dans un modèle de résilience urbaine. Avec l’implantation prochaine d’une nouvelle ligne de métro (extension de la ligne 4), la ville de Bagneux se transforme pour offrir à ses habitants davantage de commodités dans un cadre de vie agréable et répondre à un besoin croissant de logements dans le Grand Paris. Dans une logique d’optimisation des espaces existants au cœur des villes, le modèle urbain qui consiste à repenser de nouveaux aménagements sur d’anciens sous-utilisés prend ici tout son sens. C’est à l’angle de l’avenue Aristide Briand et de la rue des Meuniers que s’érigeaient, il y a encore quelques mois, 3 immeubles de bureaux en R+9 et dotés de 4 niveaux de sous-sol. L’intégralité de cette surface de 19000 m² était abandonnée depuis plus de 8 ans. Le promoteur immobilier Cogedim a lancé la réhabilitation totale de ces bâtiments en vue de les transformer en habitations (sur 18300 m²) et en commerces (sur 500 m²), dans un quartier particulièrement bien desservi par les transports (RER B et future ligne 4) et verdoyant avec la proximité du parc Robespierre. Le nouveau programme immobilier répond à un double objectif de mixité d’usages (habitations et commerces) et de mixité sociale.
 
Des bétons matricés lasurés
 
Le bâtiment est enveloppé d’une façade mixte intégrant des cassettes d’habillage en aluminium et de peinture métallocryl. Les baies vitrées ont été installées de façon aléatoire pour apporter une dynamique dans l’architecture globale. Les 145 appartements et 3 maisons proposés en accession sont situés à l’ouest de la résidence étudiante, isolés de l’avenue, pour offrir davantage de calme à ses utilisateurs. Les façades de ces logements présentent une mixité de matériaux avec des bétons matricés lasurés en rez-de-chaussée et l’emploi de peinture métollocryl et de revêtement Sto Miral, un enduit de finition minéral avec effet taloché. L’aménagement paysager a été particulièrement soigné pour apporter la nature dans la ville, absente du précédent programme de bureaux. Plusieurs jardins paysagers ont été disséminés entre les bâtiments.

 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, et qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. C’est en tout cas ce qui ressort d’une discussion tenue à bâton rompu avec Bruno Dabilly, président d’Oc’Via Maintenance et Olivier Mari son directeur technique.
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l'écoulement de l'excès d'eau pluviale jusqu'au Tage. 
Du Premium pour gérer les eaux pluviales de l’A480
Du Premium pour gérer les eaux pluviales de l’A480
Sur le vaste chantier d’élargissement de l’A480 aux abords de Grenoble, les travaux d’aménagement sont menés tambour battant depuis 2 ans. Parmi eux, le marché d’élargissement de l’A480 – TOARC Centre pour lequel Spie Batignolles réalise la canalisation des eaux de surface de la route ainsi que 7 bassins de rétention. Étant donné l’exiguïté des emprises disponibles, l’un des bassins a nécessité une conception différente, avec notamment la réalisation d’un by-pass en Polo-Eco Plus premium en DN 1000, le plus gros diamètre jamais fourni par Poloplast en France.
L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation
L'École nationale vétérinaire d'Alfort poursuit sa rénovation
Spie Batignolles Créatis, entité de Spie Batignolles spécialisée dans la rénovation en Ile-de-France, vient d'amorcer la construction du nouveau bâtiment de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (94). Un chantier qui fait suite à la livraison d'une première opération de rénovation en 2019 (Nocard-Chauveau).  
Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé le 15 janvier dernier une consultation pour la réalisation d’un projet urbain la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express. 4 équipes ont été retenues pour la seconde phase.
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Le nouveau chai du Château Haut-Bailly dévoile à peine ses formes galbées au sein des vignes de Léognan (33), fruit d’une création architecturale proposée par l’architecte Daniel Romeo, et d’un savoir-faire technique complexe des équipes de Spie batignolles Sud-Ouest pour garantir le dessin d’origine.
Dunkerque : construction du pôle économique du quai de Leith
Dunkerque : construction du pôle économique du quai de Leith
Initiée dans le cadre d’une ambitieuse politique d’aménagement et de développement d’un pôle tertiaire menée par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), la construction du pôle économique du quai de Leith vise à redynamiser le centre-ville de Dunkerque (59) et séduire de nouveaux publics en proposant une nouvelle offre enrichie de services.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.