Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'École des Ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique patrimoniale

L'École des Ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique patrimoniale
Par la rédaction, le 25 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 20 octobre dernier, l’École des Ponts ParisTech et la Bibliothèque nationale de France ont lancé une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale : L’Héritage des ponts et chaussées qui vient  rejoindre la communauté « Gallica marque blanche », dispositif proposé par la Bibliothèque nationale  de France.
 
Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne. L’Héritage  des ponts et chaussées est un outil de valorisation destiné à un large public qui aura ainsi accès à  des collections d’archives, de dessins, d’imprimés et de photographies sans équivalent en France  sur l’histoire de l’École et des ingénieurs des ponts et chaussées mais aussi sur la connaissance  du génie civil, de l’aménagement et des transports depuis le XVIIIème siècle. L’Héritage des ponts et  chaussées est par ailleurs enrichie de documents issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la  BnF, qui compte à ce jour 8 millions de documents. De même, les documents issus de L’Héritage des  ponts et chaussées seront disponibles dans Gallica. Cette collaboration donne en outre l’opportunité  de réunir, au sein d’une même bibliothèque numérique, les ressources de la BnF et l’École des Ponts ParisTech.

Plus de 15 000 documents  

Créée en 1747, l’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech), est la plus ancienne école d’ingénieurs civils en France. Sa bibliothèque fut créée dès le XVIIIème siècle à partir des documents liés aux  besoins de l’enseignement ou à ceux des ingénieurs. Depuis lors, elle conserve un patrimoine, comprenant à la  fois de la documentation et du matériel spécialisés, et la production des élèves et des ingénieurs. L’Héritage des ponts et chaussées reflète la richesse des collections patrimoniales de l’École, en présentant des documents tels que des journaux de missions (XIXème siècle) et des dessins des élèves ingénieurs (XVIIIème-XIXème siècles); des photographies de grandes réalisations dans le domaine du génie civil, en France et l’étranger  (travaux du métropolitain, phares, ponts, viaducs et construction des lignes de chemin de fer, etc.) ; un corpus  de 400 manuels de cours anciens ; la revue des Annales des ponts et chaussées, séries technique et juridique ; les procès-verbaux des conseils de l’École (1804-1920) ; la collection des travaux de Charles-Joseph Minard, pionnier de la statistique graphique ; des documents manuscrits et imprimés remarquables...

La bibliothèque  numérique propose également des ressources additionnelles (articles de synthèse, présentation de documents,  informations biographiques sur les ingénieurs des ponts et chaussées), en français et en anglais.  Pour accompagner les utilisateurs, L’Héritage des ponts et chaussées offre des outils de compréhension et d’aide à la recherche, comme des articles de synthèse pour mettre en contexte les documents, sur l’histoire du  corps des ingénieurs des ponts et leur École, l’évolution des connaissances et de leurs pratiques, et donnent à voir  certaines de leurs réalisations marquantes ; des guides de recherches complets pour donner accès aux ressources documentaires et orienter les recherches biographiques et thématiques ; une base de données biographiques  des ingénieurs des ponts et chaussées ; des articles d’actualité sur les activités du pôle « patrimoine et archive » de la direction de la documentation de l’École des ponts ParisTech, notamment sur les nouvelles acquisitions, ou  des présentations mettant l’accent sur des documents spécifiques ; des grands formats sur des sujets tels que la  construction du métropolitain ; ou encore la mise en valeur des importantes collections sur les phares et balises...
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pascal Minault, nouveau PDG de Bouygues Construction
Pascal Minault, nouveau PDG de Bouygues Construction
Pascal Minault est officiellement devenu le nouveau président directeur général de Bouygues Construction, poste jusque là occupé par Philippe Bonnave. Une succession annoncée et préparée depuis plusieurs mois par le groupe.
Schöck : un nouveau logiciel pour mieux appréhender les rupteurs de ponts thermiques en amont des projets
Schöck : un nouveau logiciel pour mieux appréhender les rupteurs de ponts thermiques en amont des projets
Schöck lance nouveau logiciel Open BIM Schöck, développé en partenariat avec l’éditeur et distributeur Cype. Il permet aux bureaux d’études, structure et thermique, de dimensionner, implanter et optimiser le traitement de ponts thermiques avec les rupteurs de plancher de la gamme Rutherma dès la phase de conception des projets (non plus au moment de leur exécution).
Schöck présente une réponse concrète à la réglementation thermique
Schöck présente une réponse concrète à la réglementation thermique
Schöck dévoile le dernier né de sa gamme de rupteurs de ponts thermiques, Rutherma type DFi, poids plume en carbone mais poids lourd en performances thermique et structurelle.
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
Klubb aura démontré une grande résilience face à la crise économique et sanitaire. Adossé à son réseau solide de partenaires français et européens, à la réactivité sans pareille, le constructeur se targue d’avoir sauvé son année.
SOM conçoit le village olympique de Milan-Cortina 2026
SOM conçoit le village olympique de Milan-Cortina 2026
À l'issue d'un concours international, COIMA SGR et ses partenaires Covivio et Prada Holding ont choisi Skidmore, Owings & Merrill (SOM) pour concevoir le village olympique des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.
La phase 2 du parc des expositions de Pékin va à Zaha Hadid Architects
La phase 2 du parc des expositions de Pékin va à Zaha Hadid Architects
Zaha Hadid Architects est le lauréat du concours portant sur la construction de la phase 2 du parc des expositions international de Pékin (Beijing).
WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et  « maçon »
WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et « maçon »
Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 6 binômes du métier de constructeur en béton armé et 12 apprentis maçon démontreront leur savoir-faire et leur expertise au cours d’épreuves qui se tiendront au BTP CFA Lille Métropole de Roubaix (59) du 14 au 16 octobre 2021.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.