★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et « maçon »

Par la rédaction. Publié le 11 octobre 2021.
WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et  « maçon »
Epreuve Construction béton armé- WorldSkills Kazan 2019 - © WorldSkillsFrance
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 6 binômes du métier de constructeur en béton armé et 12 apprentis maçon démontreront leur savoir-faire et leur expertise au cours d’épreuves qui se tiendront au BTP CFA Lille Métropole de Roubaix (59) du 14 au 16 octobre 2021.
 
Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les Finales Nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.
 
Epreuve de construction en béton armé : essentiel dans le BTP, le constructeur en béton armé fabrique la structure et les fondations de projets immobiliers variés : maison individuelle, immeubles publics ou privés, ponts, etc. Il prépare et met en place le coffrage, fabrique et pose des armatures, fabrique et coule du béton et pose des éléments préfabriqués. Un bon constructeur en béton armé doit être endurant, concentré, organisé et accorder beaucoup d’importance au détail et au travail soigné. Il est aussi nécessaire d’avoir des compétences manuelles variées, liées au béton mais aussi au travail du bois (fabrication de coffrage) et de l’acier (façonnage des armatures).
Lors de cette compétition, les candidats en binôme doivent réaliser un ouvrage basé sur 2 modules. Une partie du travail est réalisée en « speed module » et permet de voir la disposition des candidats à travailler rapidement avec un rendement de qualité le plus grand possible.
 
Epreuve de maçonnerie : au cœur de tout projet immobilier, le maçon pose des briques, des parpaings, de la pierre, paille, béton, bois, torchis, afin de réaliser des murs intérieurs ou extérieurs, des cloisons, des cheminées, ou toute autre structure. Il met en place les fondations, l’ossature et monte les éléments porteurs d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment. Ce métier nécessite d’être endurant, organisé et ordonné. Un professionnel doit avoir des compétences manuelles variées et accorder de l’importance au détail et au travail soigné. Lors de la compétition,  les candidats doivent construire, à partir de plans et d’instructions précises,  des modules en briques et en parpaings avec des formes très techniques. Afin de tester les compétences des apprentis, les sujets peuvent comporter la construction de voûtes, de murs courbés, l’utilisation de matériaux spécifiques, etc.).
 
A l’issue de ces épreuves, chaque équipe obtiendra une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022.
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les bons points du béton bas carbone à Toulouse
8 septembre 2022
Les bons points du béton bas carbone à Toulouse Le Conseil départemental de Haute-Garonne a fait construire un nouveau collège pour accueillir 600 élèves dès septembre 2022, dans le quartier Guilhermy. Cemex a livré l’ensemble des bétons bas carbone nécessaires à la construction de ce bâtiment à énergie positive et conçu selon la démarche HQE.
Faymonville équipe Truck location Urano
4 juillet 2022
Faymonville équipe Truck location Urano Client historique de Faymonville, l’entreprise Truck Location a utilisé deux plateaux 6 essieux TeleMAX avec triple extension à contreflèche négative pour transporter des poutres en béton.
BATP 2021 : Liebherr joue à domicile
6 septembre 2021
BATP 2021 : Liebherr joue à domicile Le Groupe Liebherr sera présent au meeting BATP 2021 du 17 au 18 septembre au parc des expositions de la ville de Colmar. Sur un stand de plus de 250 m2, les activités des sites de Colmar et Niederhergheim seront présentées avec en vedette notamment, la nouvelle pelle sur chenilles R 930 G8 ainsi qu’une grue à montage rapide, la L1-24.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola