Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et « maçon »

WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et  « maçon »
Epreuve Construction béton armé- WorldSkills Kazan 2019 - © WorldSkillsFrance
Par la rédaction, le 11 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 6 binômes du métier de constructeur en béton armé et 12 apprentis maçon démontreront leur savoir-faire et leur expertise au cours d’épreuves qui se tiendront au BTP CFA Lille Métropole de Roubaix (59) du 14 au 16 octobre 2021.
 
Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les Finales Nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.
 
Epreuve de construction en béton armé : essentiel dans le BTP, le constructeur en béton armé fabrique la structure et les fondations de projets immobiliers variés : maison individuelle, immeubles publics ou privés, ponts, etc. Il prépare et met en place le coffrage, fabrique et pose des armatures, fabrique et coule du béton et pose des éléments préfabriqués. Un bon constructeur en béton armé doit être endurant, concentré, organisé et accorder beaucoup d’importance au détail et au travail soigné. Il est aussi nécessaire d’avoir des compétences manuelles variées, liées au béton mais aussi au travail du bois (fabrication de coffrage) et de l’acier (façonnage des armatures).
Lors de cette compétition, les candidats en binôme doivent réaliser un ouvrage basé sur 2 modules. Une partie du travail est réalisée en « speed module » et permet de voir la disposition des candidats à travailler rapidement avec un rendement de qualité le plus grand possible.
 
Epreuve de maçonnerie : au cœur de tout projet immobilier, le maçon pose des briques, des parpaings, de la pierre, paille, béton, bois, torchis, afin de réaliser des murs intérieurs ou extérieurs, des cloisons, des cheminées, ou toute autre structure. Il met en place les fondations, l’ossature et monte les éléments porteurs d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment. Ce métier nécessite d’être endurant, organisé et ordonné. Un professionnel doit avoir des compétences manuelles variées et accorder de l’importance au détail et au travail soigné. Lors de la compétition,  les candidats doivent construire, à partir de plans et d’instructions précises,  des modules en briques et en parpaings avec des formes très techniques. Afin de tester les compétences des apprentis, les sujets peuvent comporter la construction de voûtes, de murs courbés, l’utilisation de matériaux spécifiques, etc.).
 
A l’issue de ces épreuves, chaque équipe obtiendra une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022.
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Kemica Coatings présente Spirit, une résine sans BPA
Kemica Coatings présente Spirit, une résine sans BPA
Kemica Coatings conçoit et fabrique des résines de haute performance, bio sourcées et non toxiques pour l’homme et l’environnement. Sans solvant, sans odeur, sans bisphénol A, les substances nocives ont été supprimées au profit de ressources naturelles et renouvelables.
Une médiathèque en béton blanc à Toulon
Une médiathèque en béton blanc à Toulon
Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier de la créativité et de la connaissance, la Ville de Toulon (83) a souhaité se doter d’une médiathèque de type “3e lieu“ dont les façades sont conçues, au même titre que le reste du nouveau quartier, en béton blanc ou clair restant apparent.
Béton des Monts du Lyonnais : une flotte de plus en plus étoilée
Béton des Monts du Lyonnais : une flotte de plus en plus étoilée
Créé en 1989 à Saint-Martin-le-Haut (69), le groupe BML (Béton des Monts du Lyonnais) compte aujourd’hui 400 employés dont 270 conducteurs et conductrices.
NGE et Cardinal Edifice remportent deux ensembles scolaires à Valette-du-Var
NGE et Cardinal Edifice remportent deux ensembles scolaires à Valette-du-Var
NGE via sa filiale Cardinal Edifice a été retenu par la Société Publique Locale Méditerranée de la ville de La Valette-du-Var pour la reconstruction, la rénovation et la maintenance de deux ensembles scolaires.
Rénovation du musée Carnavalet : tout renouveler sans rien changer
Rénovation du musée Carnavalet : tout renouveler sans rien changer
Chatillon Architectes, associé à Snøhetta et l’agence NC, Nathalie Crinière, signe la rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris qui a rouvert ses portes le 29 mai 2021.
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France, filiale du groupe Continental, fait construire ses futurs bureaux, non loin de ses locaux actuels. Au programme, un nouveau campus interconnecté. Cemex a participé à ce chantier avec la livraison de 900 m3 de bétons architectoniques immaculés et des services facilitateurs.
Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats de construction
Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats de construction
Grâce à son procédé breveté de fossilisation, Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats minéraux, autrement dit en pierres, utilisables dans le BTP.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.