Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et « maçon »

WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et  « maçon »
Epreuve Construction béton armé- WorldSkills Kazan 2019 - © WorldSkillsFrance
Par la rédaction, le 11 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 6 binômes du métier de constructeur en béton armé et 12 apprentis maçon démontreront leur savoir-faire et leur expertise au cours d’épreuves qui se tiendront au BTP CFA Lille Métropole de Roubaix (59) du 14 au 16 octobre 2021.

Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les Finales Nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.

Epreuve de construction en béton armé : essentiel dans le BTP, le constructeur en béton armé fabrique la structure et les fondations de projets immobiliers variés : maison individuelle, immeubles publics ou privés, ponts, etc. Il prépare et met en place le coffrage, fabrique et pose des armatures, fabrique et coule du béton et pose des éléments préfabriqués. Un bon constructeur en béton armé doit être endurant, concentré, organisé et accorder beaucoup d’importance au détail et au travail soigné. Il est aussi nécessaire d’avoir des compétences manuelles variées, liées au béton mais aussi au travail du bois (fabrication de coffrage) et de l’acier (façonnage des armatures).
Lors de cette compétition, les candidats en binôme doivent réaliser un ouvrage basé sur 2 modules. Une partie du travail est réalisée en « speed module » et permet de voir la disposition des candidats à travailler rapidement avec un rendement de qualité le plus grand possible.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Epreuve de maçonnerie : au cœur de tout projet immobilier, le maçon pose des briques, des parpaings, de la pierre, paille, béton, bois, torchis, afin de réaliser des murs intérieurs ou extérieurs, des cloisons, des cheminées, ou toute autre structure. Il met en place les fondations, l’ossature et monte les éléments porteurs d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment. Ce métier nécessite d’être endurant, organisé et ordonné. Un professionnel doit avoir des compétences manuelles variées et accorder de l’importance au détail et au travail soigné. Lors de la compétition,  les candidats doivent construire, à partir de plans et d’instructions précises,  des modules en briques et en parpaings avec des formes très techniques. Afin de tester les compétences des apprentis, les sujets peuvent comporter la construction de voûtes, de murs courbés, l’utilisation de matériaux spécifiques, etc.).

A l’issue de ces épreuves, chaque équipe obtiendra une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022.

 
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Élections Présidentielles 2022 : les propositions de l’Unicem pour maintenir une industrie des matériaux minéraux locale et durable
Élections Présidentielles 2022 : les propositions de l’Unicem pour maintenir une industrie des matériaux minéraux locale et durable
Ancrée au cœur des territoires locaux, favorisant les circuits courts, et précurseur parmi les filières industrielles pour la mise en place de démarches de progrès environnemental (cette année 2022 célèbre les 30 ans d’engagements de la profession), l’Unicem formule des propositions pour la prochaine mandature selon trois axes, qui permettront de renforcer sa participation à la lutte contre le changement climatique et au développement économique des territoires.
L’actualité vue par Pierre Weinling
L’actualité vue par Pierre Weinling
Président du Groupe Hussor, Pierre Weinling a bien voulu décrypter pour nous les sujets qui lui sont chers actuellement. Il n’hésite pas à parler des enjeux de son secteur et de ce qui l’inquiète, avec toujours beaucoup de professionnalisme. Un discours qui fait du bien.
Wacker Neuson se renforce sur le marché du béton avec l'acquisition du groupe espagnol Enar
Wacker Neuson se renforce sur le marché du béton avec l'acquisition du groupe espagnol Enar
Le groupe Wacker Neuson vient d’acquérir le fabricant espagnol Enar, spécialisé dans le compactage du béton. Le groupe renforce ainsi son activité béton.
Sika France : Michèle Duval nommée Directrice du pôle béton
Sika France : Michèle Duval nommée Directrice du pôle béton
Michèle Duval vient d’être nommée Directrice du pôle béton Sika France, leader mondial de l’étanchéité, sous la responsabilité de Pascal Malafosse, Directeur Général de Sika France.
« La tendance est à l’usage de solutions hybrides fibres + aciers  »
« La tendance est à l’usage de solutions hybrides fibres + aciers »
Bureau d’études fondé en 2013, ConCribe s’appuie sur 7 ans d'expérience dans le béton fibré, et 25 ans d'expérience dans l'ingénierie des structures et l'industrie du béton, pour apporter des solutions pratiques pour des projets en bétons fibrés avec un support technique et une assurance sur les prestations délivrées. Pour cela, l’entreprise coopère avec des fournisseurs et des fabricants de fibres, des entrepreneurs et des producteurs de produits en béton, et des centrale à béton prêt à l'emploi.
BIM : création du Dictionnaire de données de l’Industrie du Béton
BIM : création du Dictionnaire de données de l’Industrie du Béton
L’Industrie du Béton s’est lancée dès 2015 dans un travail pionnier d’exploration du BIM pour inscrire la numérisation dans la construction et créer une dynamique sectorielle en faveur de la transition numérique. Cet engagement a été porté par la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton). Ces travaux aboutissent aujourd’hui à la constitution d’un premier dictionnaire de données portant sur la description des systèmes constructifs proposés par les industriels des produits préfabriqués en béton.
638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères
638 pétales en béton préfabriqués pour le chantier Biogaz d'Achères
Capremib créé 638 pétales en béton préfabriqués pour les 11 digesteurs de la nouvelle zone Biogaz de la station d'épuration d'Achères (78).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.