Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les Finales Nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.
PUBLICITÉ
Lors de cette compétition, les candidats en binôme doivent réaliser un ouvrage basé sur 2 modules. Une partie du travail est réalisée en « speed module » et permet de voir la disposition des candidats à travailler rapidement avec un rendement de qualité le plus grand possible.
Epreuve de maçonnerie : au cœur de tout projet immobilier, le maçon pose des briques, des parpaings, de la pierre, paille, béton, bois, torchis, afin de réaliser des murs intérieurs ou extérieurs, des cloisons, des cheminées, ou toute autre structure. Il met en place les fondations, l’ossature et monte les éléments porteurs d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment. Ce métier nécessite d’être endurant, organisé et ordonné. Un professionnel doit avoir des compétences manuelles variées et accorder de l’importance au détail et au travail soigné. Lors de la compétition, les candidats doivent construire, à partir de plans et d’instructions précises, des modules en briques et en parpaings avec des formes très techniques. Afin de tester les compétences des apprentis, les sujets peuvent comporter la construction de voûtes, de murs courbés, l’utilisation de matériaux spécifiques, etc.).
A l’issue de ces épreuves, chaque équipe obtiendra une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022.