ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et « maçon »

Par la rédaction. Publié le 11 octobre 2021.
WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et  « maçon »
Epreuve Construction béton armé- WorldSkills Kazan 2019 - © WorldSkillsFrance
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 6 binômes du métier de constructeur en béton armé et 12 apprentis maçon démontreront leur savoir-faire et leur expertise au cours d’épreuves qui se tiendront au BTP CFA Lille Métropole de Roubaix (59) du 14 au 16 octobre 2021.
 
Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les Finales Nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.
 
Epreuve de construction en béton armé : essentiel dans le BTP, le constructeur en béton armé fabrique la structure et les fondations de projets immobiliers variés : maison individuelle, immeubles publics ou privés, ponts, etc. Il prépare et met en place le coffrage, fabrique et pose des armatures, fabrique et coule du béton et pose des éléments préfabriqués. Un bon constructeur en béton armé doit être endurant, concentré, organisé et accorder beaucoup d’importance au détail et au travail soigné. Il est aussi nécessaire d’avoir des compétences manuelles variées, liées au béton mais aussi au travail du bois (fabrication de coffrage) et de l’acier (façonnage des armatures).
Lors de cette compétition, les candidats en binôme doivent réaliser un ouvrage basé sur 2 modules. Une partie du travail est réalisée en « speed module » et permet de voir la disposition des candidats à travailler rapidement avec un rendement de qualité le plus grand possible.
 
Epreuve de maçonnerie : au cœur de tout projet immobilier, le maçon pose des briques, des parpaings, de la pierre, paille, béton, bois, torchis, afin de réaliser des murs intérieurs ou extérieurs, des cloisons, des cheminées, ou toute autre structure. Il met en place les fondations, l’ossature et monte les éléments porteurs d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment. Ce métier nécessite d’être endurant, organisé et ordonné. Un professionnel doit avoir des compétences manuelles variées et accorder de l’importance au détail et au travail soigné. Lors de la compétition,  les candidats doivent construire, à partir de plans et d’instructions précises,  des modules en briques et en parpaings avec des formes très techniques. Afin de tester les compétences des apprentis, les sujets peuvent comporter la construction de voûtes, de murs courbés, l’utilisation de matériaux spécifiques, etc.).
 
A l’issue de ces épreuves, chaque équipe obtiendra une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022.
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mai 2023
Réhabilitation de l’ancien siège social de Lafarge L’ancien siège social de la société Lafarge situé dans le 16ème arrondissement de Paris, à l’angle des rues Belles Feuilles et Émile Ménier, a fait l’objet d’une réhabilitation complète.
Réhabilitation de l’ancien siège social de Lafarge
26 octobre 2023
Montauban : Cemex fournit un nouveau béton bas carbone à Bourdarios Cemex élargit sa famille de produits durables Vertua avec un nouveau béton à faible empreinte carbone, dans le cadre d’une formulation élaborée avec Vinci Construction afin d’améliorer le bilan environnemental de la résidence sociale inclusive Confluence, en cours de construction à Montauban (82).
Montauban : Cemex fournit un nouveau béton bas carbone à Bourdarios
26 septembre 2023
Paris La Défense livre sa toute nouvelle Place de La Défense Paris La Défense a entrepris au printemps 2021 la refonte de l’emblématique Place de La Défense. Au terme d’importants travaux, le nouveau paysage de ce trait d’union entre l’Esplanade et le Parvis, composante majeure de la voie royale de Paris, vient d’être inauguré.
Paris La Défense livre sa toute nouvelle Place de La Défense
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola