★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Maubeuge : un nouvel hôpital aux technologies de pointe

Par la rédaction. Publié le 5 octobre 2021.
Maubeuge : un nouvel hôpital aux technologies de pointe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Bouygues Bâtiment Nord-Est a livré le nouvel hôpital de Sambre-Avesnois à Maubeuge (59) après 3 années de travaux.
 
Imaginé par l’agence Brunet Saunier Architecture, le bâtiment est issu d’une réflexion centrée sur le confort d’usage du personnel hospitalier et des patients. Il présente les caractéristiques structurelles garantissant une modularité et une évolutivité des techniques et des modes de prises en charge des patients. La qualité des espaces  (lumière, couleurs, anti-bruit, ergonomie) fait l’objet d’une attention toute particulière pour la satisfaction des patients comme des professionnels. En façade du bâtiment, la géométrie variable des panneaux et leur couleur variant du gris au doré en fonction de la luminosité font vivre le bâtiment tout au long de la journée.  L’attention portée à la performance environnementale permet aujourd’hui de répondre à la norme RT2012 améliorée de -20 % notamment en gestion de l’eau et de consommations énergétiques. D’un montant de 69M€, ce chantier en conception-réalisation a mêlé innovations et engagements. Les équipes de travaux ont relevé des défis techniques et logistiques avec la mise en place de solutions ambitieuses comme par exemple le Bim 7D, maquette numérique avancée qui permet au maître d’ouvrage de gérer l’exploitation et la maintenance du centre hospitalier, ou encore le "Fiber to The Office" (FTTO) où 100% du câblage informatique du bâtiment est réalisé en fibre optique.
 
Le projet :
Bâtiment 100% FTTO
Bouygues Bâtiment Nord-Est : mandataire
Brunet Saunier Architecture : architecte
Montaron : filiale de Colas Nord-Est
WSP : bureau d’ingénierie
Etamine : bureau d’études environnement
Sigma : acousticien
34 000 m² SDO répartis sur 4 niveaux
265 lits et places
11 pôles d’activités
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 novembre 2022
BHS-Sonthofen élargit son portefeuille de malaxeurs Avec le rachat au printemps dernier du fabricant italien de malaxeurs planétaires Eurostar Concrete Technology, BHS-Sonthofen étoffe sa gamme de malaxeurs discontinus à deux arbres pour les applications de matériaux de construction, en y ajoutant des malaxeurs planétaires pouvant traiter des gâchées jusqu’à 6 000 litres.
BHS-Sonthofen élargit son portefeuille de malaxeurs
22 juin 2022
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation Pour le prochain évènement munichois en octobre prochain, Tadano annonce une vaste campagne d’innovation portant sur des produits et des offres à la pointe de la technologie. L’objectif ? Prouver, que l’entreprise avance sur la bonne voie en proposant des solutions de levage de premier ordre.
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation
4 février 2022
Kompozite, une start-up qui innove pour la neutralité carbone des bâtiments Start-up française créée en 2020, incubée par le « CSTB Lab » et Station F, Kompozite apporte une solution de comparaison de systèmes constructifs qui dépasse la simple évaluation de matériaux.
Kompozite, une start-up qui innove pour la neutralité carbone des bâtiments
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola