Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Maubeuge : un nouvel hôpital aux technologies de pointe

Maubeuge : un nouvel hôpital aux technologies de pointe
Par la rédaction, le 5 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Bâtiment Nord-Est a livré le nouvel hôpital de Sambre-Avesnois à Maubeuge (59) après 3 années de travaux.
 
Imaginé par l’agence Brunet Saunier Architecture, le bâtiment est issu d’une réflexion centrée sur le confort d’usage du personnel hospitalier et des patients. Il présente les caractéristiques structurelles garantissant une modularité et une évolutivité des techniques et des modes de prises en charge des patients. La qualité des espaces  (lumière, couleurs, anti-bruit, ergonomie) fait l’objet d’une attention toute particulière pour la satisfaction des patients comme des professionnels. En façade du bâtiment, la géométrie variable des panneaux et leur couleur variant du gris au doré en fonction de la luminosité font vivre le bâtiment tout au long de la journée.  L’attention portée à la performance environnementale permet aujourd’hui de répondre à la norme RT2012 améliorée de -20 % notamment en gestion de l’eau et de consommations énergétiques. D’un montant de 69M€, ce chantier en conception-réalisation a mêlé innovations et engagements. Les équipes de travaux ont relevé des défis techniques et logistiques avec la mise en place de solutions ambitieuses comme par exemple le Bim 7D, maquette numérique avancée qui permet au maître d’ouvrage de gérer l’exploitation et la maintenance du centre hospitalier, ou encore le "Fiber to The Office" (FTTO) où 100% du câblage informatique du bâtiment est réalisé en fibre optique.
 
Le projet :
Bâtiment 100% FTTO
Bouygues Bâtiment Nord-Est : mandataire
Brunet Saunier Architecture : architecte
Montaron : filiale de Colas Nord-Est
WSP : bureau d’ingénierie
Etamine : bureau d’études environnement
Sigma : acousticien
34 000 m² SDO répartis sur 4 niveaux
265 lits et places
11 pôles d’activités
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Paris-Ouest Construction s'engage dans l'avenir digital
Paris-Ouest Construction s'engage dans l'avenir digital
Paris-Ouest Construction vient de signer un accord cadre de trois ans avec Resolving, pour se renforcer sur la voie de la digitalisation de ses métiers de la construction et de la rénovation.
Transformation numérique : une priorité pour le secteur de la construction
Transformation numérique : une priorité pour le secteur de la construction
72 % des entreprises du secteur de la construction dans le monde affirment que la transformation numérique est une priorité clé afin de conduire les changements indispensables en termes de processus de collaboration, de modèle commercial et d'écosystème d'information.
L'Acim approuve le rapport sur l'industrialisation de la construction
L'Acim approuve le rapport sur l'industrialisation de la construction
L’Acim (syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire) reconnaît l’utilité du rapport sur « L’industrialisation de la construction » du ministère du Logement.
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Dans le cadre du programme de résorption des Points Noirs Bruits sur l’agglomération bordelaise, la SNCF Réseau a, pour la première fois, choisi des écrans de protection phonique bas carbone sur la commune de Talence (33).
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue Liebherr LR 1250.1, première grue sur chenilles alimentée par batterie,  a remporté le prix dans la catégorie «Fabricant d'innovation» lors des Esta Awards, cérémonie qui distingue les meilleurs engins dans l'industrie des grues.
Malaxeurs, le bon mélange entre puissance et technicité
Malaxeurs, le bon mélange entre puissance et technicité
Aujourd’hui, la fabrication des bétons « modernes » (BHP, BAP, BAC, BAN, BFUP, etc.) est de plus en plus courante. Riches en fines, en fibres et très adjuvantés, ils nécessitent des malaxeurs puissants. Les matériels doivent donc être capables de s’adapter à la diversité des bétons actuels tout en modulant les vitesses de malaxage durant toutes les phases de production et être capables d’effectuer une vidange parfaite et rapide, sans pour autant négliger l’impact environnemental et contenir la pollution des poussières.
BIM Green Awards : et les projets lauréats sont...
BIM Green Awards : et les projets lauréats sont...
La première édition des BIM Green Award a récompensé 7 projets BIM en France, et à l'étranger. Une seconde édition devait être programmée en 2021. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.