La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce jeudi 23 septembre au Musée des Arts Forains à Paris, après délibération d’un jury d’experts (*) composé de professionnels du secteur et de membres d’institutions reconnues.
PUBLICITÉ
Début juillet 2021, une équipe de Valente Grue Assistance, composée de 5 personnes, s’est rendue à la station de ski Les Arcs 2000 pour deux jours de montage d’une grue Gtmr 386B, à la gare d’arrivée d’une télécabine, pour sa rénovation, à une altitude de 2800 m. Le montage a été marqué par un trajet empruntant une piste d’accès boueuse à 2000 m d’altitude, se terminant à 2800 m (sur environ 5 km) et par un risque constant de chutes de neige, obligeant les monteurs à travailler plus vite.
Montage GME de l’année : GLI Grues à Tour
Les équipes de GLI Grues à Tour ont travaillé avec de nombreuses contraintes lors de ce chantier en plein cœur de la Rivière de l’Est, à La Réunion. L’objectif : monter une grue POTAIN MCT58 CHI (adaptée spécialement pour l’opération) à l’aide d’un hélicoptère mais aussi assurer le démontage de l’ancienne grue POTAIN 427 E grâce à la nouvelle. Au milieu du parc national de la Réunion, les monteurs ont dû prendre en compte la préservation de la faune et la flore mais également les contraintes météorologiques dues à la saison cyclonique. De plus, le mauvais état de l’ancienne grue n’a pas permis un démontage traditionnel et a nécessité une sécurisation du porte-flèche pour éviter le renversement.
Innovation de l’année : Creative Business Solutions
Le produit MéthoCAD BIM, créé par l’entreprise Creative Business Solutions, est un outil pour la réalisation de modèle numérique du plan d’installation de chantiers intégrant les grues à tour. Véritable nouveauté sur le marché, il permet de contrôler en temps réel et en phase d’étude les conséquences des modifications apportées au projet par les différents intervenants. Cette solution guide ainsi l’utilisateur et lui évite d’implanter une grue qui ne corresponde pas à la réalité. Livré avec une base de données de caractéristiques dimensionnelles des grues les plus utilisées, il permet également de vérifier en direct la visibilité du grutier sur tous les points du chantier.
Chantier de l’année : UPERIO
UPERIO a, à nouveau, marqué cette édition des Trophées Grues à Tour avec un chantier d’envergure exceptionnelle nécessitant le montage de 16 grues POTAIN MR608. La constitution d’une équipe dédiée avec des techniciens issus des différentes agences françaises d’UPERIO a été nécessaire pour ce chantier réalisé sur une durée de 22 semaines au parc éolien offshore du Havre. En plein hiver, les monteurs avaient l’obligation de respecter les cadences de livraisons des containers arrivant par bateaux, après 6 semaines de transit, et absorber les retards de certains convois. Une première aussi pour les monteurs pour qui le montage de grues MR608 sur châssis et translations était inconnu.
Les gagnants des quatre catégories en lice ont reçu leurs distinctions des mains d’Albert Galoy, président de la commission Grues à Tour DLR et de Francis Jardet, président du SPMDG.
(*) Le jury :
Julien BEIDELER / UMGO-FFB
Jean-Michel BORDES / FNTP
Richard CLEVELAND / EVOLIS (ex-CISMA)
Frank CÉROU / LIEBHERR
Albert GALOY / AGGATA SAS
Francis JARDET / SPMDG
Gilles MARGOT / OPPBTP
Xavier RABOURDIN / MANITOWOC
Hervé REBOLLO / DLR
Frédérique TARAQUOIS / JDL GROUPE