Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Usine Weber de Saint-Jacques-de-la-Lande : un site partenaire de l’économie locale

Usine Weber de Saint-Jacques-de-la-Lande : un site partenaire de l’économie locale
L’usine Weber de Saint-Jacques-de-la-Lande (35) fête 40 ans d’implication dans le dynamisme économique, sociétal et environnemental du territoire
Par la rédaction, le 20 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le site de production Weber de Saint-Jacques-de-la- Lande (35) célèbre 40 ans d’engagement auprès de son territoire, de ses salariés et de ses clients. Depuis sa création en 1981, le site participe en effet activement au dynamisme économique de son territoire.

Comptant à l’origine une seule équipe de production pour moins de 20.000 tonnes fabriquées par an, l’usine Weber de Saint-Jacques-de-la-Lande recense aujourd’hui 45 salariés sur l’ensemble des métiers (commerce, production, maintenance, laboratoire, service client, distribution) et affiche un volume de production de plus de 80.000 tonnes annuelles. Avec, en point d’orgue, une forte culture d’entreprise qui imprègne chaque collaborateur, source de cohésion et de motivation en interne, moteur de développement à l’externe, de performances et de compétitivité. Olivier Bruyas, Directeur du site de Saint-Jacques-de-la-Lande et de l’ensemble de la Région Ouest valorise avec fierté l’implication des équipes dans une dynamique d’excellence opérationnelle et d’amélioration continue : « l’engagement des collaborateurs trouve écho dans les moindres détails comme, par exemple, la propreté de l’usine et de son environnement, l’appropriation de la sécurité par chacun. Chaque jour, je mesure à quel point la cohésion des équipes transversales – service clients, industriels, distribution et commerciale – s’avère essentielle pour que le client soit au coeur de nos actions ». Côté production, 90 % du volume total concernent les enduits et sous-enduits de façade, 6 % les colles à carrelage et 4 % les mortiers techniques (dont les systèmes ITE).
 
Une économie circulaire territoriale
 
Certifié ISO 9001, 14001 et 50001, le site de production Weber de Saint-Jacques-de-la-Lande s’attache à renforcer les principes d’une économie circulaire territoriale. Ainsi, au coeur de la région Bretagne, privilégiant les circuits courts, plus de 85 % de la production sont destinés à ses clients dans un rayon de moins de 250 km (négoces généralistes et spécialisés, GSB, entreprises spécialisées et grossistes peinture, gros-oeuvre & travaux publics, artisans carreleurs, maçons et façadiers). 100.000 euros en moyenne sont investis annuellement, en grande partie en faveur de l’allégement de l’empreinte environnementale du site et en droite ligne de la démarche éco-responsable Weber portée par le hashtag VertEtFier. Soulignons ainsi, qu’en seulement 5 ans, le site a réduit de plus de 55 % les pertes de matière en récupérant les fins de production. « Auparavant, lorsque l’on changeait de série en fabrication, les quatre derniers sacs ne pouvaient être remplis et étaient ainsi perdus », explique Olivier Bruyas, « désormais, en fin de série, les produits sont isolés et la matière noble est ensuite réintégrée dans le processus de fabrication. » En 2020, l’usine a procédé aux aménagements nécessaires pour fabriquer localement sa gamme de colles anti-poussières, notamment le webercol flex éco dont la formulation brevetée fait appel à des matières premières issues de la valorisation de coproduits industriels, afin de diminuer le recours aux ressources naturelles et les émissions de CO2. Le fait de produire désormais directement cette gamme a pour conséquence très concrète de réduire le trafic de plus de 100 camions par an (qui auparavant livraient ces produits en provenance d’autres usines Weber). Notons aussi que 76 % de l’énergie utilisée sur site est tracée verte (solaire et éolien).
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Construction Days : Alphi lance un chariot de manutention intuitif et sans Caces
Construction Days : Alphi lance un chariot de manutention intuitif et sans Caces
Alphi a profité du salon Construction Days à Lyon (14-16 septembre 2021) pour présenter sa dernière innovation, le Kross Builder 500, un chariot sans Caces pour mécaniser la manutention horizontale et supprimer ainsi la pénibilité.
Modeler le béton, une autre approche du design
Modeler le béton, une autre approche du design
Lyon Béton est un studio de design français qui crée des pièces de mobilier et des accessoires audacieux grâce à une approche du design différente basée sur le travail d'une matière moulée, très souvent du béton.
Iko lance un panneau d’isolation à hautes performances mécaniques
Iko lance un panneau d’isolation à hautes performances mécaniques
Dédié aux toitures-terrasses béton et support bois apparent, le nouveau panneau d’isolation Iko enertherm Alu XL d’Iko Insulations, fabricant de panneaux d’isolation en mousse rigide de polyuréthane, s’inscrit dans une démarche responsable et durable.
Une nouvelle direction pour Doka France !
Une nouvelle direction pour Doka France !
Changement de cap chez Doka France avec l’arrivée de Nicolas Ensminger en tant que Directeur Général, et de Thierry Demingeon au poste de Directeur Commercial.
ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
Après le Bachelor « Projeteur BIM » en 2019, deux formations de l'ESITC Caen se sont vu décerner le label openBIM de buildingSmart France/Mediaconstruct : les Mastères spécialisés « BIM et Smart constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM ».
WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et  « maçon »
WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et « maçon »
Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 6 binômes du métier de constructeur en béton armé et 12 apprentis maçon démontreront leur savoir-faire et leur expertise au cours d’épreuves qui se tiendront au BTP CFA Lille Métropole de Roubaix (59) du 14 au 16 octobre 2021.
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe a annoncé la nomination de Fabrice Denis au poste de Directeur général du pôle « Construire Autrement ». Cette nomination fait écho à la stratégie carbone du groupe Bouygues Construction et illustre la volonté de Bouygues Bâtiment France Europe d’accélérer sa transformation pour apporter des réponses durables aux enjeux des territoires et de ses clients.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.