BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments

Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Par la rédaction, le 17 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lundi 13 septembre dernier, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et Marie de Korff, Présidente de Biobuild Concept, ont signé une convention cadre de partenariat de 5 ans. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups et PME innovantes.
 
L’objectif est de développer les filières des matériaux biosourcés et de proposer des offres de services innovantes conjointes. Cet évènement s’est accompagné de la visite du chantier d’une école à Châtenay-Malabry qui a permis de constater la pertinence de l’utilisation des matériaux biosourcés dans le bâtiment. Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et produit 23 % des émissions de gaz à effet de serre français. Pour réduire l’impact du secteur sur le climat, l’utilisation des matériaux biosourcés est incontournable : ils permettent de conserver le stockage de carbone permis par la biomasse et favorisent le développement économique des territoires grâce à une production de proximité. Pour la construction neuve, la nouvelle règlementation environnementale (RE2020) en fait un levier important de la décarbonation du secteur. Les matériaux biosourcés peuvent être également pertinents pour la rénovation.
 
Pour soutenir et accélérer le développement et l’utilisation des matériaux biosourcés, la convention cadre de partenariat entre le Cerema et la société Biobuild Concept mobilisera les expertises et approches complémentaires pour : développer des outils, des méthodes, des prestations, des services au bénéfice des territoires et des acteurs de la construction des filières biosourcées ; stimuler la recherche, l’innovation et la valorisation des résultats dans le domaine de la construction durable ;  réaliser des études et expertises sur la construction durable. Cette convention est l’aboutissement d’une collaboration déjà fructueuse: projet de valorisation des performances hygrométriques des bétons de chanvre, normalisation des granulats pour bétons biosourcés (NG2B), valorisation de la plante typha en Afrique de l’ouest (projet Tyccao), bâtiments en terre et biosourcés à Mayotte et en Guyane (TOMA).
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production et dévoile ses partenariats clés pour réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaine de valeur, à l’horizon 2030.
Rector et Techniwood : l’association de la préfabrication industrielle béton et bois
Rector et Techniwood : l’association de la préfabrication industrielle béton et bois
Dans un contexte réglementaire encourageant la performance énergétique par la mixité des matériaux et la sobriété carbone des bâtiments, la construction hors-site est en plein développement. Pour son retour sur le salon Batimat, Rector, spécialiste de la préfabrication d’éléments en béton, a ainsi souhaité partager son stand avec Techniwood, industriel français leader des façades biosourcées préfabriquées en bois.
Cemex France : Florence Boutmy, nommée directrice générale Matériaux Nord
Cemex France : Florence Boutmy, nommée directrice générale Matériaux Nord
Cemex France annonce la nomination de Florence Boutmy au poste de directrice générale Matériaux Nord en remplacement d’Alain Plantier.
Logement neuf : la dernière digue cède
Logement neuf : la dernière digue cède
S’il a connu un fort rebond en 2021 (ventes à +21,5%), le marché de la maison neuve en secteur diffus, qui soutient aujourd’hui l’activité en logement neuf, dévisse fortement depuis trois mois du fait des surcoûts issus tant de la hausse des prix des matériaux et de l’énergie que de la mise en oeuvre de la RE2020, du durcissement des conditions d’octroi des crédits, ainsi que de la mise en oeuvre du « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN).
Matthieu Degioannini élu président du Collège BPE Unicem La Réunion
Matthieu Degioannini élu président du Collège BPE Unicem La Réunion
Matthieu Degioannini a été élu à la présidence du Collège BPE Unicem de l’Ile de La Réunion. Succédant à Xavier Legrand, il s’attachera à promouvoir la filière béton et ses engagements en matière d’environnement et de sécurité tout en mobilisant les acteurs du secteur autour de ces valeurs.
Revobeton ouvre une nouvelle centrale vertueuse près de Rouen
Revobeton ouvre une nouvelle centrale vertueuse près de Rouen
Un an après le lancement de sa première centrale à béton, à Alizay, Revobeton confirme sa volonté de se développer dans le bassin rouennais, en installant son deuxième site de production à Saint-Etienne-du-Rouvray (76). La production garantit du béton bas carbone dans une démarche globale d’économie circulaire.
« Il est difficile de donner une définition juste et unique du SmartBuilding »
« Il est difficile de donner une définition juste et unique du SmartBuilding »
Aujourd’hui, la société doit opérer de nombreuses transitions et mutations afin de relever les nombreux défis et enjeux que ce soit climatiques, environnementaux, technologiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Le monde du bâtiment et le monde de la construction doivent être des acteurs majeurs. Rencontre avec Julien Chamoin, enseignant-chercheur à Junia au sein du département Bâtiments et Environnement Urbain (*) qui nous livre son témoignage sur le Smart building.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.