Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments

Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Par la rédaction, le 17 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lundi 13 septembre dernier, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et Marie de Korff, Présidente de Biobuild Concept, ont signé une convention cadre de partenariat de 5 ans. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups et PME innovantes.
 
L’objectif est de développer les filières des matériaux biosourcés et de proposer des offres de services innovantes conjointes. Cet évènement s’est accompagné de la visite du chantier d’une école à Châtenay-Malabry qui a permis de constater la pertinence de l’utilisation des matériaux biosourcés dans le bâtiment. Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et produit 23 % des émissions de gaz à effet de serre français. Pour réduire l’impact du secteur sur le climat, l’utilisation des matériaux biosourcés est incontournable : ils permettent de conserver le stockage de carbone permis par la biomasse et favorisent le développement économique des territoires grâce à une production de proximité. Pour la construction neuve, la nouvelle règlementation environnementale (RE2020) en fait un levier important de la décarbonation du secteur. Les matériaux biosourcés peuvent être également pertinents pour la rénovation.
 
Pour soutenir et accélérer le développement et l’utilisation des matériaux biosourcés, la convention cadre de partenariat entre le Cerema et la société Biobuild Concept mobilisera les expertises et approches complémentaires pour : développer des outils, des méthodes, des prestations, des services au bénéfice des territoires et des acteurs de la construction des filières biosourcées ; stimuler la recherche, l’innovation et la valorisation des résultats dans le domaine de la construction durable ;  réaliser des études et expertises sur la construction durable. Cette convention est l’aboutissement d’une collaboration déjà fructueuse: projet de valorisation des performances hygrométriques des bétons de chanvre, normalisation des granulats pour bétons biosourcés (NG2B), valorisation de la plante typha en Afrique de l’ouest (projet Tyccao), bâtiments en terre et biosourcés à Mayotte et en Guyane (TOMA).
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le premier bâtiment de logements étudiants en bois de Paris-Saclay entre en chantier
Le premier bâtiment de logements étudiants en bois de Paris-Saclay entre en chantier
L’EPA Paris-Saclay a signé un acte de vente avec un groupement mené par Demathieu Bard Immobilier, pour la réalisation d'une résidence étudiante privée située sur le lot S1.2, au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique. Première résidence étudiante en bois du Campus urbain de Paris-Saclay, elle sera conçue sur le modèle des « hacker houses » conçues par Seed Up.
RE 2020 : le Pôle Habitat FFB inquiet pour le neuf
RE 2020 : le Pôle Habitat FFB inquiet pour le neuf
Suite à l'annonce, le 24 novembre dernier, des orientations, de la méthode et du calendrier de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), le Pôle Habitat FFB salue la démarche de progressivité des exigences carbone aux horizons 2024, 2027 et 2030 mais déplore toutefois que de nombreux seuils aient été fixés en l’absence d’analyses multicritères complètes.
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
Vicat : une nouvelle plate-forme multi-activités au sud de Lyon
En 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon. Cette centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone Deca pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle sera de 80 000 m3.
Point.P ouvre une nouvelle agence près de Grenoble
Point.P ouvre une nouvelle agence près de Grenoble
Point.P étoffe son réseau d’agences en région Rhône-Alpes avec un nouveau point de vente à Bresson (38), en périphérie sud de Grenoble.
Un théâtre durable dans l'Arkansas
Un théâtre durable dans l'Arkansas
a ville de Fayetteville a également reçu une subvention dans le cadre du programme d’excellence en matière de conception
[Exclu] ESTP Paris :   Nous devons être agiles et fédérés
[Exclu] ESTP Paris : " Nous devons être agiles et fédérés "
Précédemment directeur des études de l’école, Joël Cuny a pris la direction de l’ESTP Paris le 2 octobre dernier, succédant ainsi à Florence Darmon. A l’heure où le monde de l’enseignement supérieur et le secteur de la construction sont en pleine mutation, nous l'avons interrogé sur les défis qui l’attendent en tant que directeur de cet établissement.
[Exclu] Master Builders Solutions :  Il n’y a jamais eu autant de leviers qu’aujourd’hui pour remplir l’objectif de demain !
[Exclu] Master Builders Solutions : "Il n’y a jamais eu autant de leviers qu’aujourd’hui pour remplir l’objectif de demain !"
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 avec un objectif intermédiaire de -49% pour les bâtiments dans seulement 9 ans ! L’accompagnement des industriels de la préfabrication vers des bétons allégés en carbone est indissociable des solutions d’adjuvantation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.