CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments

PUBLIÉ LE 17 SEPTEMBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Lundi 13 septembre dernier, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et Marie de Korff, Présidente de Biobuild Concept, ont signé une convention cadre de partenariat de 5 ans. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups et PME innovantes.
 
L’objectif est de développer les filières des matériaux biosourcés et de proposer des offres de services innovantes conjointes. Cet évènement s’est accompagné de la visite du chantier d’une école à Châtenay-Malabry qui a permis de constater la pertinence de l’utilisation des matériaux biosourcés dans le bâtiment. Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et produit 23 % des émissions de gaz à effet de serre français. Pour réduire l’impact du secteur sur le climat, l’utilisation des matériaux biosourcés est incontournable : ils permettent de conserver le stockage de carbone permis par la biomasse et favorisent le développement économique des territoires grâce à une production de proximité. Pour la construction neuve, la nouvelle règlementation environnementale (RE2020) en fait un levier important de la décarbonation du secteur. Les matériaux biosourcés peuvent être également pertinents pour la rénovation.
 
Pour soutenir et accélérer le développement et l’utilisation des matériaux biosourcés, la convention cadre de partenariat entre le Cerema et la société Biobuild Concept mobilisera les expertises et approches complémentaires pour : développer des outils, des méthodes, des prestations, des services au bénéfice des territoires et des acteurs de la construction des filières biosourcées ; stimuler la recherche, l’innovation et la valorisation des résultats dans le domaine de la construction durable ;  réaliser des études et expertises sur la construction durable. Cette convention est l’aboutissement d’une collaboration déjà fructueuse: projet de valorisation des performances hygrométriques des bétons de chanvre, normalisation des granulats pour bétons biosourcés (NG2B), valorisation de la plante typha en Afrique de l’ouest (projet Tyccao), bâtiments en terre et biosourcés à Mayotte et en Guyane (TOMA).
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Eqiom réouvre sa centrale à béton d’Hirson
Eqiom réouvre sa centrale à béton d’Hirson
Draveil : le groupe Pichet désigné pour la réhabilitation du site de l’hôpital Joffre
Draveil : le groupe Pichet désigné pour la réhabilitation du site de l’hôpital Joffre
Le premier bâtiment de trois étages imprimé en 3D béton au Canada
Le premier bâtiment de trois étages imprimé en 3D béton au Canada
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS