★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments

Par la rédaction. Publié le 17 septembre 2021.
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Lundi 13 septembre dernier, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et Marie de Korff, Présidente de Biobuild Concept, ont signé une convention cadre de partenariat de 5 ans. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups et PME innovantes.
 
L’objectif est de développer les filières des matériaux biosourcés et de proposer des offres de services innovantes conjointes. Cet évènement s’est accompagné de la visite du chantier d’une école à Châtenay-Malabry qui a permis de constater la pertinence de l’utilisation des matériaux biosourcés dans le bâtiment. Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et produit 23 % des émissions de gaz à effet de serre français. Pour réduire l’impact du secteur sur le climat, l’utilisation des matériaux biosourcés est incontournable : ils permettent de conserver le stockage de carbone permis par la biomasse et favorisent le développement économique des territoires grâce à une production de proximité. Pour la construction neuve, la nouvelle règlementation environnementale (RE2020) en fait un levier important de la décarbonation du secteur. Les matériaux biosourcés peuvent être également pertinents pour la rénovation.
 
Pour soutenir et accélérer le développement et l’utilisation des matériaux biosourcés, la convention cadre de partenariat entre le Cerema et la société Biobuild Concept mobilisera les expertises et approches complémentaires pour : développer des outils, des méthodes, des prestations, des services au bénéfice des territoires et des acteurs de la construction des filières biosourcées ; stimuler la recherche, l’innovation et la valorisation des résultats dans le domaine de la construction durable ;  réaliser des études et expertises sur la construction durable. Cette convention est l’aboutissement d’une collaboration déjà fructueuse: projet de valorisation des performances hygrométriques des bétons de chanvre, normalisation des granulats pour bétons biosourcés (NG2B), valorisation de la plante typha en Afrique de l’ouest (projet Tyccao), bâtiments en terre et biosourcés à Mayotte et en Guyane (TOMA).
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 juillet 2022
La Défense : la tour Adria se restructure et devient la tour Hopen Primonial REIM France lance à La Défense les travaux de restructuration de la tour Adria, vouée à être rebaptisée tour Hopen. 
La Défense : la tour Adria se restructure et devient la tour Hopen
9 septembre 2022
Belle revalorisation des salaires dans le BTP Selon la 20ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres, le BTP signe la deuxième plus belle progression en termes de revalorisation de salaire.
Belle revalorisation des salaires dans le BTP
11 juillet 2022
Cemex s’engage dans la décarbonation du transport de ses matériaux de construction Depuis le printemps 2022, les véhicules transportant les matériaux du Groupe Cemex et utilisant des carburants alternatifs ou l’énergie électrique sont signalés d’un marquage spécifique.
Cemex s’engage dans la décarbonation du transport de ses matériaux de construction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola