Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cemex s’engage dans la démarche Fret21

Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Transporteur de granulats (crédit photo : Cemex)
Par la rédaction, le 16 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cemex fait partie des 101 entreprises déjà signataires du dispositif d’engagement volontaire Fret21 lancé par l’AUTF et l’Ademe, et soutenu par le Ministère de la Transition écologique. L’entreprise présentera sa contribution à cette démarche à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
 
Fret21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Celles-ci sont invitées à mettre en oeuvre des actions concrètes visant à intégrer le critère carbone dans leur stratégie logistique et à limiter l’impact de leurs transports sur le climat au travers de leviers qu’ils maîtrisent. En France, le transport est le principal émetteur de gaz à effet de serre. Le transport routier y représente 92 % des émissions de CO2 et plus de 80 % de la consommation énergétique. Quant au transport routier de marchandises effectué avec des véhicules lourds et des véhicules utilitaires légers, celui-ci émet 40 % des émissions de CO2 du secteur. Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise son objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre en place des actions pour y parvenir en 3 ans. Cet engagement est réparti selon quatre axes : taux de chargement, distances parcourues, moyens de transport, achats responsables.

Cemex fait partie des 101 entreprises déjà engagées dans Fret21. Au travers de « Future in Action », sa stratégie en faveur du climat, le Groupe est engagé pour la neutralité carbone et affiche des objectifs ambitieux : réduire de 35 % ses émissions de CO2 par tonne de produits à base de ciment d’ici 2030 et de 55 % pour ses opérations européennes ; fournir du béton neutre en carbone à tous ses clients dans le monde d’ici 2050. C’est donc naturellement que le Groupe a souhaité rejoindre la démarche Fret21 afin d’améliorer ses performances environnementales dans le domaine du transport.   
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L'université GUtech réalise un bâtiment 3D béton à Oman
L'université GUtech réalise un bâtiment 3D béton à Oman
A Oman, un bâtiment a été imprimé en 3D à l'aide d'une solution de béton D.fab à très faible coût, développée en coopération avec Cemex et Cobod.
Toulouse : l’élégance du béton blanc pour le futur campus de Vitesco
Toulouse : l’élégance du béton blanc pour le futur campus de Vitesco
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France fait construire ses futurs bureaux : un bâtiment doté de voiles de bétons architectoniques blancs aux exigences de qualité élevées.
Cemex renforce son exemplarité pour ses activités bétons et granulats
Cemex renforce son exemplarité pour ses activités bétons et granulats
En 2017, Cemex a été la première entreprise de son secteur à s’engager dans le dispositif Label RSE Unicem Entreprises Engagées. En 2021, l’entreprise maintient son niveau « Exemplarité » pour l’ensemble de ses activités bétons et granulats.
Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro
Déchets du BTP : Michel André, président d'Ecominéro
Les membres fondateurs de l'éco-organisme Ecominéro ont élu Michel André, directeur général de Cemex Matériaux Europe de l'Ouest, président d'Ecominéro, nouvel éco-organisme pour les déchets du BTP.
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Assurant l’interconnexion de la ligne 15 sud et du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, la gare « Villejuif Institut Gustave Roussy » est l'une des plus imposantes du Grand Paris Express. De la paroi moulée à la coque des amorces des tunnels en passant par les méga-poteaux ou les contre-voiles, la totalité de ses structures sont réalisées en béton.
Rockease lève plus de 550 000 euros
Rockease lève plus de 550 000 euros
Rockease boucle une levée de fonds Pre-Seed de plus de 550 000 euros auprès de business angels avec la participation de Bpifrance et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles
Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles
Dans le 13ème arrondissement de Paris, les tours Duo, conçues par les Ateliers Jean Nouvel et ancrées sur une infrastructure commune, culmineront à 180 m de haut et 39 étages pour la première, et à 125 m et 28 étages pour la seconde. Pour cette réalisation, plus de 40 000 m3 de bétons ont déjà été livrés par Cemex.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.