BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cemex s’engage dans la démarche Fret21

Par la rédaction. Publié le 16 septembre 2021.
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Transporteur de granulats (crédit photo : Cemex)
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Cemex fait partie des 101 entreprises déjà signataires du dispositif d’engagement volontaire Fret21 lancé par l’AUTF et l’Ademe, et soutenu par le Ministère de la Transition écologique. L’entreprise présentera sa contribution à cette démarche à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
 
Fret21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Celles-ci sont invitées à mettre en oeuvre des actions concrètes visant à intégrer le critère carbone dans leur stratégie logistique et à limiter l’impact de leurs transports sur le climat au travers de leviers qu’ils maîtrisent. En France, le transport est le principal émetteur de gaz à effet de serre. Le transport routier y représente 92 % des émissions de CO2 et plus de 80 % de la consommation énergétique. Quant au transport routier de marchandises effectué avec des véhicules lourds et des véhicules utilitaires légers, celui-ci émet 40 % des émissions de CO2 du secteur. Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise son objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre en place des actions pour y parvenir en 3 ans. Cet engagement est réparti selon quatre axes : taux de chargement, distances parcourues, moyens de transport, achats responsables.

Cemex fait partie des 101 entreprises déjà engagées dans Fret21. Au travers de « Future in Action », sa stratégie en faveur du climat, le Groupe est engagé pour la neutralité carbone et affiche des objectifs ambitieux : réduire de 35 % ses émissions de CO2 par tonne de produits à base de ciment d’ici 2030 et de 55 % pour ses opérations européennes ; fournir du béton neutre en carbone à tous ses clients dans le monde d’ici 2050. C’est donc naturellement que le Groupe a souhaité rejoindre la démarche Fret21 afin d’améliorer ses performances environnementales dans le domaine du transport.   
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Demathieu Bard Construction : premiers tests de coulage de voile en béton très bas carbone par temps froid
14 avril 2022
Demathieu Bard Construction : premiers tests de coulage de voile en béton très bas carbone par temps froid Demathieu Bard Construction, via sa filiale Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France, a réalisé ses premiers voiles en béton très bas carbone par temps froid, sur le lot A1 du chantier du Village des Médias, réalisé à Dugny (93) sous maîtrise d’ouvrage du groupement Sogeprom – Demathieu Bard Immobilier, pour le compte de la Solideo.
Le top 50 des startups de la Contech selon Cemex
1er décembre 2021
Le top 50 des startups de la Contech selon Cemex Cemex Ventures dévoile son top 50 des startups de la Contech dans le monde. La sélection présente les 50 meilleures solutions de 2021 et les plus prometteuses pour 2022.
L'immeuble Lightwell à La Défense renaît de ses gravats
22 novembre 2022
L'immeuble Lightwell à La Défense renaît de ses gravats Dans le cadre de la reconstruction de l'immeuble Lightwell, Cemex recycle 100% des matériaux issus de sa déconstruction préalable. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola