★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Effondrement des couvertures légères sous le poids de l’eau

Par Agence Qualité Construction. Publié le 10 septembre 2021.
Effondrement des couvertures légères sous le poids de l’eau
crédit photo AQC
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les couvertures à faible pente des bâtiments industriels et commerciaux sont souvent réalisées à l’aide de bacs métalliques nervurés autoporteurs, avec ou sans étanchéité rapportée. De portée 3 m environ, ces bacs sont fixés sur des pannes de charpente en métal, bois ou béton. La propension d’un tel ouvrage à fléchir est particulièrement importante et aggravée par les surcharges climatiques qu’il est susceptible de supporter.
 
Les conséquences ?
 
Toute stagnation anormale et imprévue d’eau initie immanquablement un phénomène itératif et irréversible qui conduit à la ruine de la couverture : la création d’une flaque augmente la charge appliquée qui génère nécessairement une augmentation de la déformation et donc une aggravation de la flaque. 
 
Les principales causes ?
 
Les évacuations d’eaux pluviales sont insuffisantes ou mal entretenues ; les éléments d’ossature ne sont pas calculés à la hauteur du risque ; l’entretien de la toiture et de l’engorgement des descentes EP est insuffisant.
 
Les bonnes pratiques ?
 
Vérifier les calculs de flèches des structures (ne pas oublier, selon les cas, la vérification sous accumulation d’eau), y compris des bacs métalliques. Porter une attention particulière à la conception du système d’évacuation des EP. Prévoir systématiquement des dispositifs de déversement des trop-pleins. Prendre conscience des contraintes propres aux systèmes siphoïdes. Assurer un entretien régulier du système.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 septembre 2021
Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons Des étudiants de l’ISA BTP, de l’ESIPE et de l’ESIEE Paris ont été récompensés mardi 28 septembre 2021, au Colloque Le Pont (Labège) autour du thème « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ».
Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons
1er juin 2022
Weber propose une nouvelle offre biosourcée et géosourcée Depuis le 1er mai 2022, suite à un accord signé avec le Groupe belge Lhoist, Weber commercialise en exclusivité sur le territoire français les produits de la gamme Tradical.
Weber propose une nouvelle offre biosourcée et géosourcée
10 mai 2022
Formulation des bétons bas carbone, quelques principes de base Second matériau le plus utilisé au monde après l’eau, le béton est une solution de premier choix pour de nombreux projets de construction. À partir des mêmes constituants de base, à savoir le ciment, les additions minérales, les granulats (sable et gravillons), l’eau et parfois un ou plusieurs adjuvants, il est possible d’obtenir des propriétés très diverses.
Formulation des bétons bas carbone, quelques principes de base
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola