Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels

Chryso annonce un partenariat technologique avec Condat pour le creusement de tunnels
Par la rédaction, le 6 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 Chryso a annoncé son partenariat technologique avec Condat, spécialiste mondial des graisses, des lubrifiants et des formulations de traitement du sol pour les tunneliers (Tunnel Boring Machines, TBM). Avec ce partenariat, les deux entreprises développent un savoir-faire exclusif dans les applications de tunneliers, combiné à une expertise scientifique en chimie organo-minérale.
 
La première technologie née de cette collaboration est la solution de pointe, brevetée, pour les mortiers de bourrage, Chryso TBM SGS (Smart Grout System). L’utilisation combinée du retardateur Chryso TBM SGS 150 et du stabilisateur Chryso TBM SGS 400 garantit une grande stabilité du mortier durant plusieurs jours. La stabilité du mortier et sa faible viscosité permettent un pompage sur de longues distances tout en réduisant la nécessité de vidanger les tuyaux pendant les arrêts de la machine. "Nous proposons un mortier type A+B à haute performance, respectueux de l’environnement, pour les projets de tunnels et de chantiers urbains souterrains", a déclaré Marc Plançon, directeur adjoint de la Business Unit Béton de Chryso. Cette solution permet de réduire l’empreinte écologique des chantiers de creusement de tunnels. Sa composition permet de supprimer complètement la bentonite, une matière première non renouvelable, couramment utilisée dans la conception des formulations des mortiers de bourrage. En supprimant le stockage et le transport de la bentonite, elle contribue également à une meilleure gestion environnementale du chantier. « Nous proposons un approvisionnement durable avec notre stabilisateur Chryso TBM SGS 400 élaboré avec des matières premières renouvelables (bio-sourcées) et offrant la possibilité d’utiliser des matériaux cimentaires alternatifs, tels que le laitier de haut fourneau granulé (GGBS) en vue de réduire l’empreinte CO2 du chantier. La fourniture de solutions durables à nos clients et la réduction des émissions de CO2 fait partie intégrante de notre programme de recherche", a ajouté Marc Plançon.  
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sika lance sa production d'adjuvants pour béton projeté à Gournay-en-Bray
Sika lance sa production d'adjuvants pour béton projeté à Gournay-en-Bray
Sika a démarré le lancement de la production d'adjuvants pour béton projeté dans son usine de Gournay-en-Bray (76). Principalement utilisé dans la construction de tunnels, la production de cet adjuvant commercialisé sous la marque Sigunit, permettra à l'industriel de répondre aux nombreux projets de construction de tunnels à venir.
[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique
[Exclu] IPSIIS: une mousse minérale isolante ignifuge et écologique
Depuis 2014, IPSIIS travaille sur la valorisation de déchets matériaux minéraux dans une perspective écologique à travers la conception d'une mousse isolante incombustible à faible contenu énergétique. Aujourd'hui, l'entreprise investit dans un centre de production industrielle pour se développer notamment dans le domaine de l'isolation bâtiment, de la protection feu et de l'isolation haute température.
Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation de la ressource eau
Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation de la ressource eau
Du 12 au 15 octobre 2021, le Village Béton est au rendez-vous du salon Pollutec à Lyon, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton.
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Assurant l’interconnexion de la ligne 15 sud et du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, la gare « Villejuif Institut Gustave Roussy » est l'une des plus imposantes du Grand Paris Express. De la paroi moulée à la coque des amorces des tunnels en passant par les méga-poteaux ou les contre-voiles, la totalité de ses structures sont réalisées en béton.
Rénovation de l'Hôtel de ville de Pantin : un échafaudage culminant à 43 m de hauteur
Rénovation de l'Hôtel de ville de Pantin : un échafaudage culminant à 43 m de hauteur
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin (93), édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une campagne de restauration de sa toiture et de sa façade.
Le point sur les travaux de la tour Hekla
Le point sur les travaux de la tour Hekla
Démarré il y a maintenant plus de 30 mois, le chantier de la tour Hekla, développée par Hines et AG Real Estate, va bon train. L'IGH se dressera officiellement dans la skyline de La Défense dans le courant de l'année. 
Paris : le Centre Pompidou échafaudé
Paris : le Centre Pompidou échafaudé
Suite aux annonces du ministère de la Culture, le Centre Pompidou a été échafaudé par FMS Ringue avec l'assistance de Tubesca-Comabi dans l'optique de grands travaux de restauration. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.