CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Comment faire des artisans du bâtiment des piliers de la transition énergétique ?
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Comment faire des artisans du bâtiment des piliers de la transition énergétique ?

PUBLIÉ LE 23 AOÛT 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Comment faire des artisans du bâtiment des piliers de la transition énergétique ?
Fabio Rinaldi, Président du directoire de BigMat France
Dans le cadre de la transition énergétique, 56% des artisans ne se sentent pas légitimes pour parler des aides à la rénovation à leurs clients.

En France, le bâtiment représente à lui seul 44% de l’énergie finale consommée avec 25% d’émission de CO². Si dans son dernier rapport, le Haut Conseil pour le Climat note une baisse de 3,4% des émissions du secteur entre 2018 et 2019, il sera nécessaire d’accélérer le mouvement pour atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de 55% d’ici à 2030... Dans ce contexte, comment massifier la rénovation énergétique des logements alors que les Français méconnaissent les aides financières disponibles et que les artisans, chevilles ouvrières de la transition énergétique, ne maîtrisent pas assez les dispositifs publics pour les accompagner sur le financement de leur projet ?
Selon l’étude exclusive OpinionWay pour BigMat "La rénovation énergétique vue par les artisans du bâtiment " :

78% des artisans ne considèrent pas les dispositifs publics d’incitation à la rénovation énergétique comme un levier de développement de leur activité
66% les jugent compliqués
56% ne se sentent pas légitimes pour en parler à leurs clients
54% se disent mal informés sur ces dispositifs

Pour Fabio Rinaldi, Président du directoire de BigMat France, « nous n’atteindrons pas nos objectifs de réduction de GES dans le bâtiment sans nos artisans. Chevilles ouvrières de la transition énergétique et premiers interlocuteurs des particuliers, ils ont un rôle fondamental à jouer pour les accompagner dans la conduite de leurs projets, aussi bien sur la nature des travaux à entreprendre et le choix des matériaux à privilégier que sur le sujet de leur financement qui reste, pour une grande majorité de Français, un frein majeur. Si l’État poursuit ses efforts incitatifs pour accélérer la rénovation du parc privé de logements, il est nécessaire en parallèle de donner aux artisans les outils pour leur permettre de devenir les meilleurs ambassadeurs de la transition énergétique sans que cela ne se traduisent pour eux par une surcharge administrative supplémentaire ».
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La recherche au service des transitions territoriales
La recherche au service des transitions territoriales
Le groupe Alkern met en place un Sustainability-Linked Loan
Le groupe Alkern met en place un Sustainability-Linked Loan
La Capeb attend des gestes forts du Gouvernement
Une thèse sur les bétons innovants récompensée
Une thèse sur les bétons innovants récompensée
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS