Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deuxième réunion de crise sur les matériaux du BTP : des avancées significatives

Deuxième réunion de crise sur les matériaux du BTP : des avancées significatives
Par la rédaction, le 16 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La FFB indique que la réunion de crise sur les matériaux du BTP organisée hier par Bruno Le Maire, Emmanuelle Wargon et Alain Griset, a permis des avancées substantielles.

Ainsi, suite aux demandes argumentées et répétées de la FFB, le gouvernement étudie effectivement la prise en charge intégrale du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP dès lors qu’elle résulte d’une pénurie de matériaux. Le gouvernement travaille également à identifier les moyens de limiter les exportations sauvages de grumes, qui constituent l’une des causes des difficultés actuelles d’apprivoisement en produits bois. Par ailleurs, une circulaire interministérielle doit être publiée dans la journée afin de renforcer l’impact concret des préconisations déjà faites par le ministre de l’Économie sur les marchés publics, en termes de gel des pénalités de retard comme en termes de prise en compte des surcoûts. Elle s’accompagnera d’une communication du gouvernement à destination des marchés privés. Enfin, Alain Griset a annoncé un possible assouplissement à venir des règles en matière de délais maximum de réalisation des chantiers pour bénéficier de certaines aides publiques (MaPrimeRénov’, CEE, …). Pour Olivier Salleron, le président de la FFB, « le gouvernement prend acte du fait que la crise ne se limitera pas à un épiphénomène sur quelques semaines, donc qu’un accompagnement du secteur s’avère nécessaire. Les mesures annoncées doivent maintenant trouver une traduction rapide. La FFB reste donc mobilisée et réitère aussi sa demande de rendre possible la mobilisation immédiate de la créance de carry-back jusqu’à fin 2021. Cette mesure de simple trésorerie rendra les entreprises plus à même de supporter les surcoûts immédiats ».
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
La transformation du quartier de la Pierre plate à Bagneux assurée par...
La transformation du quartier de la Pierre plate à Bagneux assurée par...
Les Sociétés d’Économie Mixte Sadev 94 et Citallios ont été sélectionnées en groupement pour le projet de rénovation et de réhabilitation urbaine du quartier de la Pierre plate au sein de la ZAC des Musiciens à Bagneux.
Campus Loyola de Séville : un projet universitaire durable qui obtient le certificat Leed Platinum
Campus Loyola de Séville : un projet universitaire durable qui obtient le certificat Leed Platinum
Le campus de l’Université Loyola à Séville en Espagne est le premier campus complet au monde à obtenir le certificat environnemental Leed Platinum. L'utilisation de matériaux recyclés et locaux et la forte optimisation des ressources ont permis au projet de se démarquer par ses prémisses élevées de durabilité architecturale.
REP : l’Unicem demande une concertation réelle et sérieuse
REP : l’Unicem demande une concertation réelle et sérieuse
L’Union Nationale des Industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), qui s’était déjà étonnée du flou entourant la future filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) il y a quelques semaines, dénonce les conclusions de l’étude de préfiguration réalisée très récemment par l’Ademe, à la demande du Gouvernement.
Économie circulaire : un programme exemplaire à Romainville
Économie circulaire : un programme exemplaire à Romainville
BNP Paribas Immobilier Résidentiel vient d’obtenir la certification, en phase conception, NF Habitat HQE, profil économie circulaire, pour son opération Green Side à Romainville (93).
Lowcarbotys : les nouvelles solutions constructives en béton bas carbone du Cerib
Lowcarbotys : les nouvelles solutions constructives en béton bas carbone du Cerib
La recherche de solutions permettant de diminuer l’empreinte carbone des systèmes constructifs en béton figure parmi les priorités du Cerib. Des travaux expérimentaux lancés à la demande de l’Industrie du Béton sont initiés dans ce sens. Ils s’appuient notamment sur des collaborations avec l’IMT de Douai et d’Alès, concrétisées par le lancement l’an dernier d’une chaire sur les bétons bas carbone.
L'ESITC Caen lance son 1er Bachelor Construction
L'ESITC Caen lance son 1er Bachelor Construction
Un an après le lancement de son 1er Bachelor « Projecteur Bim », qui accueille actuellement sa seconde promotion, l'ESITC Caen annonce aujourd'hui l'ouverture pour la rentrée 2021 du Bachelor « Construction ».
Studios Architecture :  L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens
Studios Architecture : "L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens"
Fondé en 1985 à San Francisco, Studios Architecture est un collectif international d’architectes qui puise ses origines dans la Silicon Valley. A l’heure où les Accords de Paris fêtent leurs cinq ans, où le gouvernement accélère la mise en place de la RE2020, les architectes imaginent des solutions pour relever le défi de l'architecture durable et proposent des solutions pour une ville verte.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.