Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Néolithe réalise son premier béton à partir d’Anthropocite

Néolithe réalise son premier béton à partir d’Anthropocite
Néolithe Béton à partir d'Anthropocite
Par la rédaction, le 9 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Néolithe concrétise ses avancées, avec les premiers mètres cubes coulés de son béton à base d’Anthropocite, utilisés pour construire les fondations du projet Empreinte.
 
Grâce à son procédé breveté de fossilisation, Néolithe a créé une nouvelle matière, l’Anthropocite, qui se présente sous la forme de granulats minéraux issus de la fossilisation de déchets non-recyclables en mélange tels que le plastique, le bois ou encore la laine de verre. Ces granulats qui ont plusieurs usages dans le secteur de la construction, sont pour la première fois utilisés dans le cadre du chantier Empreinte. Empreinte est un concept d’habitat bas carbone, porté par un collectif d’entreprises et initié par ERB (Entreprise Générale du Bâtiment) dont le but est d’explorer à travers de nouvelles manières de construire, l’habitat de demain. La première habitation d’un nouveau genre, issue de ce projet, verra le jour à la fin du mois de juin dans l’écoquartier les Echats III à Beaucouzé (49). Cette initiative pour une construction durable entre totalement en cohérence avec les enjeux portés par Néolithe de réduction de l’empreinte carbone française liée au traitement des déchets. C’est ainsi que plusieurs centaines de kilos de déchets non-recyclables issus de chantiers, qui auraient normalement dû être enfouis ou incinérés, ont été transformés grâce à un procédé de fossilisation, en granulats minéraux entrant dans la formulation du béton prêt à l’emploi utilisé pour construire les fondations de cet habitat de demain.  « C’est avec une grande fierté que nous contribuons au développement d’une initiative telle qu’Empreinte par la fabrication du premier béton réalisé à partir d’Anthropocite, issu de notre technologie de fossilisation de déchets. Un projet porté par un collectif d’entreprises ayant, à l’instar de Néolithe, la volonté d’inventer des solutions susceptibles de répondre aux enjeux environnementaux actuels », déclare Clément Benassy, Directeur Général de Néolithe.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Modulaire bois : premier bâtiment de santé à Villefranche-sur-Saône
Modulaire bois : premier bâtiment de santé à Villefranche-sur-Saône
Un nouveau bâtiment est quasiment achevé sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche. Entièrement dédié aux consultations de chirurgie et d’anesthésie, il a été réalisé en 9 mois grâce à la construction hors-site.
Modeler le béton, une autre approche du design
Modeler le béton, une autre approche du design
Lyon Béton est un studio de design français qui crée des pièces de mobilier et des accessoires audacieux grâce à une approche du design différente basée sur le travail d'une matière moulée, très souvent du béton.
Edilteco France renouvelle l'avis technique de ses mortiers de remplissage
Edilteco France renouvelle l'avis technique de ses mortiers de remplissage
Edilteco France, a renouvelé l’Avis Technique des agrégats légers Politerm. Cette version annule et remplace le précédent Avis Technique 13/16-1320 et intègre également une modification avec l’ajout d’un nouveau site de production des billes de polystyrène.
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France, filiale du groupe Continental, fait construire ses futurs bureaux, non loin de ses locaux actuels. Au programme, un nouveau campus interconnecté. Cemex a participé à ce chantier avec la livraison de 900 m3 de bétons architectoniques immaculés et des services facilitateurs.
Kemica Coatings présente Spirit, une résine sans BPA
Kemica Coatings présente Spirit, une résine sans BPA
Kemica Coatings conçoit et fabrique des résines de haute performance, bio sourcées et non toxiques pour l’homme et l’environnement. Sans solvant, sans odeur, sans bisphénol A, les substances nocives ont été supprimées au profit de ressources naturelles et renouvelables.
Pierre Bach, nouveau Directeur général de Schwing-Stetter France
Pierre Bach, nouveau Directeur général de Schwing-Stetter France
Pierre Bach vient d’être nommé Directeur Général de Schwing-Stetter France. Il succède ainsi à Francis Charrier, présent au sein de la société depuis 1992 et qui a fait valoir ses droits à la retraite.
WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et  « maçon »
WorldSkills France : Roubaix accueille les épreuves « constructeur béton armé » et « maçon »
Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 6 binômes du métier de constructeur en béton armé et 12 apprentis maçon démontreront leur savoir-faire et leur expertise au cours d’épreuves qui se tiendront au BTP CFA Lille Métropole de Roubaix (59) du 14 au 16 octobre 2021.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.