Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Installation du Codev de la Métropole du Grand Paris

Installation du Codev de la Métropole du Grand Paris
Philippe Pelletier, Président du Codev
Par la rédaction, le 5 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris (Codev) a tenu mardi 29 juin 2021 sa première assemblée plénière au siège de la Chambre du commerce et d’industrie (CCI) de région Paris Île-de-France à la suite du renouvellement de ses membres.

L’assemblée s’est tenue en présence de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Philippe Pelletier, Président du Codev, Président du Plan bâtiment durable, Didier Kling, Président de la CCI Paris Île-de-France, Pascal Pelain, Conseiller métropolitain
délégué au suivi du Codev, Maire de Villeneuve-la-Garenne et Méka Brunel, ancienne Présidente du Codev, Directrice générale de Gecina. Cette réunion a permis de dresser le bilan de ses trois premières années d’existence et présenter les axes de développement à venir. Patrick Ollier a ouvert le Conseil en saluant le travail amorcé lors de la première mandature qu’il souhaite voir s’intensifier. « Les travaux du Codev, durant ces trois premières années, ont permis d’éclairer les élus et d’enrichir les documents de planification résultant du projet métropolitain. Cette dynamique doit se poursuivre dans le cadre de la nouvelle mandature qui rassemble des habitants de tous horizons et des personnalités issues des milieux économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la Métropole », a-t-il souligné. Dans cette perspective, Philippe Pelletier a annoncé les sujets constituant le programme de la rentrée. Les membres du Codev seront notamment sollicités sur le Schéma directeur énergétique métropolitain (Sdem) et le Plan alimentation durable qui seront approuvés en 2022. Par ailleurs, quatre sujets à dimension plus prospective sont prévus : le développement des tiers-lieux au service de la vitalité des territoires ; la neutralité carbone dans la Métropole; la ressource en eau et le réchauffement climatique et une étude comparée sur les dernières innovations des métropoles à l’échelle mondiale. A l’occasion de la séance d’installation du Codev, un atelier d’intelligence collective portant sur le devenir de la Métropole a été organisé autour de quatre thèmes : Développer une Métropole du Grand Paris attractive en 2050 ; Faire face aux risques dans la Métropole du Grand Paris en 2050 ; Vivre ensemble dans la Métropole du Grand Paris en 2050 ; Habiter la métropole du Grand Paris en 2050. Cette démarche qui vise à sonder les priorités des Métropolitains en les inscrivant dans une démarche prospective est l’un des nouveaux axes de travail du Codev. Les résultats de ces travaux seront approfondis et enrichis à la rentrée à l’occasion d’une série de réunions publiques et d’un sondage en ligne.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
113 nouveaux logements à Villeurbanne
113 nouveaux logements à Villeurbanne
ID&AL groupe donne le coup d'envoi des travaux du projet L’Îlot Charmes à Villeurbanne. Un nouvel ensemble immobilier mixte de 113 logements se distinguant par sa végétation luxuriante et qui verra le jour au 2e trimestre 2023.
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
Depuis quelques années, l'intérêt pour une construction durable ne cesse de grandir : en 2020 la certification environnementale progresse de 14% pour le logement collectif en construction. En 2021, l'ANRT lance un groupe de travail sur la question environnementale dans le secteur du BTP réunissant des acteurs comme LafargeHolcim, Michelin et Schneider Electric. La tendance en faveur d'une transition du secteur se confirme autant en terme de labels et certifications qu'en terme de prise de position des acteurs. Nous avons donné la parole à Mélanie Marcel, fondatrice de SoScience sur ce sujet...
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
HelloWork, spécialiste de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo...) a diffusé plus de 1 753 000 offres d’emploi au 1er semestre 2021. 1 offre sur 4 en intérim concerne les métiers du BTP et de la construction.
Démarrage de la commercialisation pour l’Ecchobloc du Groupe Duval
Démarrage de la commercialisation pour l’Ecchobloc du Groupe Duval
Le projet Les Portes du Tarn annonce le démarrage de la commercialisation des 22 modules de la première tranche du concept Ecchobloc porté par le Groupe Duval.
Une convention pour l'aménagement des quartiers des gares du Grand Paris
Une convention pour l'aménagement des quartiers des gares du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris ont signé une convention de partenariat pour l’aménagement du territoire autour des gares du Grand Paris Express.
Rouen : le quartier Flaubert commence sa métamorphose
Rouen : le quartier Flaubert commence sa métamorphose
Le renouveau du quartier Flaubert, situé au cœur de Rouen (76) à proximité des quais de Seine, du centre historique et de la gare, se concrétise.
L’EM Normandie se dote d’un nouveau campus ultra moderne
L’EM Normandie se dote d’un nouveau campus ultra moderne
Dès janvier 2022, l’EM Normandie ouvrira les portes de son tout nouveau campus imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Situé aux portes de Paris, à l’entrée de Clichy, les 14 000 m² de cet ensemble immobilier ont été pensés autour de l’expérience étudiante chère à la Business School.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.