★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone

Par la rédaction. Publié le 2 juillet 2021.
Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone
Cimenterie Vicat de Xeuilley (54)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’Ademe, Vicat accélère son plan de décarbonation et étoffe sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.
 
La production de clinker est la composante la plus émettrice de CO₂ lors de la production de ciment. A Xeuilley (54), le groupe Vicat investit dans des nouvelles capacités de production d’argiles activées qui seront utilisées en substitution partielle du clinker Portland (produit semi-fini du ciment, concentrant le CO₂), afin de produire des ciments bas carbone. A l’échelle de la cimenterie, le projet Argilor (qui doit son nom a la contraction entre "argile" et  "Lorraine")  permettra de diminuer les émissions de CO2 de l’usine de 48 500 tonnes chaque année, soit une baisse d’environ 16 % au niveau du site. "Ces nouveaux ciments compléteront notre gamme de solutions bas carbone DECA, avec des performances équivalentes aux ciments conventionnels. Ils constitueront une réponse supplémentaire pour la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020)", précise Guy Sidos,
Président-directeur général du groupe Vicat. Grâce a la présence d’argiles disponibles localement, le site de Xeuilley présente de nombreux avantages pour accueillir le projet Argilor, garantissant sa pérennité en termes de production et d’emploi. Il s’inscrit notamment dans les objectifs du Groupe qui vise la neutralité carbone sur sa chaine de valeur d’ici 2050.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Vicat : une solide progression de l’activité sur l’ensemble des zones
4 novembre 2021
Vicat : une solide progression de l’activité sur l’ensemble des zones Au 30 septembre 2021, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Vicat atteint 2 354 millions d’euros, en progression de +13,9% en base publiée et de +19,7% à périmètre et change constants par rapport à la même période de 2020.
Vicat et Béton Direct associent leurs expertises
18 février 2022
Vicat et Béton Direct associent leurs expertises Depuis janvier 2022, Vicat a rejoint Béton Direct, plateforme numérique de vente en ligne de béton prêt-à-l’emploi destinée aux particuliers.
Vicat développe le premier liant zéro carbone
14 janvier 2022
Vicat développe le premier liant zéro carbone L’offre bas carbone Deca de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone sur la chaîne de valeur d’ici 2050.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola