ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone

Par la rédaction. Publié le 2 juillet 2021.
Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone
Cimenterie Vicat de Xeuilley (54)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’Ademe, Vicat accélère son plan de décarbonation et étoffe sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.
 
La production de clinker est la composante la plus émettrice de CO₂ lors de la production de ciment. A Xeuilley (54), le groupe Vicat investit dans des nouvelles capacités de production d’argiles activées qui seront utilisées en substitution partielle du clinker Portland (produit semi-fini du ciment, concentrant le CO₂), afin de produire des ciments bas carbone. A l’échelle de la cimenterie, le projet Argilor (qui doit son nom a la contraction entre "argile" et  "Lorraine")  permettra de diminuer les émissions de CO2 de l’usine de 48 500 tonnes chaque année, soit une baisse d’environ 16 % au niveau du site. "Ces nouveaux ciments compléteront notre gamme de solutions bas carbone DECA, avec des performances équivalentes aux ciments conventionnels. Ils constitueront une réponse supplémentaire pour la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020)", précise Guy Sidos,
Président-directeur général du groupe Vicat. Grâce a la présence d’argiles disponibles localement, le site de Xeuilley présente de nombreux avantages pour accueillir le projet Argilor, garantissant sa pérennité en termes de production et d’emploi. Il s’inscrit notamment dans les objectifs du Groupe qui vise la neutralité carbone sur sa chaine de valeur d’ici 2050.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 juillet 2023
Une première unité de production de ciment bas carbone pour Borda Occitanie Quelques mois après la création de leur co-entreprise, baptisée Borda Occitanie, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, annoncent le projet de construction de la première unité de production de ciment bas carbone à base d’argiles crues à Carbonne (31).
Une première unité de production de ciment bas carbone pour Borda Occitanie
18 septembre 2023
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet » La Direction de l’innovation technique a été créée en 2020 au sein de Demathieu Bard. Née de la volonté du Groupe à faire évoluer ses pratiques en matière de construction et de promotion immobilière vers des modes constructifs plus respectueux de l’environnement, elle intervient de manière transverse auprès de ses différents métiers répartis sur 60 implantations en France et à l’étranger. Nous avons interrogé Jonathan Chemouil, directeur de l’innovation technique du groupe Demathieu Bard, sur ses axes de travail et d’investigation.
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet »
18 octobre 2023
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci Le conseil d’administration de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) confie le marché de valorisation des matériaux d’excavation du versant français du tunnel de base du Mont-Cenis (lot CO11), à un groupement emmené par Vinci. 
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola