Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult

Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult
Par la rédaction, le 18 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hexaôm et LafargeHolcim réunissent à nouveau leur savoir-faire pour innover et construire une maison individuelle à faible empreinte carbone.
 
En constante adaptation aux exigences sociétales et réglementaires, et notamment à la RE2020, les entreprises proposent et mettent en œuvre les matériaux innovants, performants et bas carbone pour cette maison à Garéoult (83) d’un type nouveau qui pourra être reproduite à grande échelle. Avant cette réalisation, LafargeHolcim avait déjà innové aux côtés d’Hexaôm en participant à la maison « Concept Yrys » : réalisée en 2018 par Hexaôm, cette maison réunissait le meilleur des technologies et des matériaux innovants de 15 partenaires industriels dans le souci de proposer un habitat abordable, sobre en énergie et innovant pour un bien-être optimum des usagers. Aujourd’hui, Hexaôm et LafargeHolcim vont plus loin et passent de la phase d’expérimentation à la phase de production. C’est une maison d’un type nouveau bas carbone qui est en train d’être construite à Garéoult. Avec l’utilisation de matériaux bas CO2, ce n’est pas seulement le confort des usagers qui est visé, mais aussi le bien-être de tous. Sur « Concept Yrys » les deux entreprises avaient axé leur réflexion sur l’évolution des modes constructifs. Dans le cas présent, elles appliquent par anticipation les nouvelles règles édictées par la RE2020 afin de réduire l’empreinte carbone de cette maison tout en contribuant à la performance thermique et à la sobriété énergétique.

Des bétons bas CO2 pour une empreinte carbone du gros œuvre réduite de 36%
 
A Garéoult cette maison de 137 m2 sera la première maison bas CO2 à voir le jour. Elle est construite avec des bétons de la gamme ECOPact. Pour les fondations superficielles, le choix s’est porté pour le béton ECOPact A+, permettant une réduction de CO2 de 36% et incluant 16% de granulats recyclés. Le même béton a été utilisé pour remplir les blocs à bancher constituant le vide sanitaire rigidifié de la maison. Pour le plancher, la dalle de compression a été réalisée avec le béton ECOPact Zéro+, le béton à empreinte carbone neutre, grâce à un ciment bas carbone combiné avec un dispositif de compensation par l’achat de crédit carbone. Agilia Chape Thermic de nouvelle génération sera utilisée pour couler la chape et permettra une optimisation notable du poids carbone de cette partie de la maison. Pour que la construction avec de nouveaux matériaux bas CO2 soit plus facilement adoptée par les constructeurs et leurs maçons, LafargeHolcim propose des formulations de béton spécifiquement étudiées afin que les techniques de mise en œuvre soient identiques à celles d’un chantier normal. Les maçons ne changent pas leurs habitudes de travail, ni au niveau de la mise en œuvre, ni au niveau de leurs cadences de chantier. « Le coulage des fondations auquel nous avons assisté s’est très bien passé. Avec un béton fluide et facile à mettre en œuvre, le temps de mise en œuvre ne dépasse pas le temps prévu habituellement, donc ce test de bétons bas carbone est une réussite ! », souligne Frédéric Saphore, conducteur de travaux principal Hexaôm.
Ce  premier test grandeur nature montre que construire en réduisant son empreinte carbone et en respectant l’environnement est possible sans bouleverser ou changer radicalement les habitudes de chantier. En outre, cette réalisation combine un béton produit en circuit court (à 22 km), à faible teneur en carbone et incorporant des matériaux recyclés (eau et granulats), avec un chantier exemplaire pour le recyclage et le tri des déchets.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Carnon : une base nautique cachée sous la dune
Carnon : une base nautique cachée sous la dune
D’une surface totale de 700 m², le bâtiment de la nouvelle base nautique de Carnon (34) a été durablement conçu et construit pour se voir le moins possible et se fondre parfaitement dans le paysage. Pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage, l’entreprise ODL Etanchéité a sélectionné deux références de membrane synthétique FPO proposées par Sika.
Laudun-L’Ardoise : 66 villas équipées de planchers Milliwatt Chauffant/Rafraîchissant
Laudun-L’Ardoise : 66 villas équipées de planchers Milliwatt Chauffant/Rafraîchissant
Un programme social de 66 villas à Laudun-L’Ardoise (30) s’équipe de planchers Milliwatt Chauffant/Rafraîchissant, une solution globale préfabriquée conçue par KP1/ThermAK.
Le Bâtiment en Ile-de-France, un secteur d’avenir en pleine évolution !
Le Bâtiment en Ile-de-France, un secteur d’avenir en pleine évolution !
Le secteur du Bâtiment est le 1er employeur de France et représente 148 567 établissements en Ile-de-France. C’est un poids lourd de l’économie francilienne qui forme et recrute massivement.
Haulotte nomme en Tunisie
Haulotte nomme en Tunisie
Matech, entreprise spécialisée dans la vente de matériel de marques premium, prend le panneau Haulotte pour distributeur les nacelles de la marque en Tunisie. 
Explosion de la Construction d'habitat Hors Site
Explosion de la Construction d'habitat Hors Site
La construction d’habitats Hors site pourrait répondre à l’impérieuse nécessité de repenser la construction et faire évoluer l’univers du bâtiment tout entier. En pleine croissance, elle représentera d’ici 2030, 20% des bâtiments construits dans le monde (source : McKinsey).
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle
L’hôpital de Saint-Germain-en-Laye se fait la malle
A Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, l’EPF Ile-de-France supervise la déconstruction de l’ancien hôpital, implanté dans l’hypercentre. Les bâtiments, mêlant structures historiques du XIXe siècle et réhabilitations datant des années 1950, sont démantelés en conditions sensibles.
Ecocem propose un ciment bas carbone prêt à l'emploi normalisé
Ecocem propose un ciment bas carbone prêt à l'emploi normalisé
Ecocem poursuit sa dynamique et élargit son offre pour accompagner ses clients avec Ecocem CEM III A 42,5 N -LH CE PM ES NF, un ciment bas carbone répondant à la norme NF.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.