Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult

Construction d’une maison bas carbone d’un type nouveau à Garéoult
Par la rédaction, le 18 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hexaôm et LafargeHolcim réunissent à nouveau leur savoir-faire pour innover et construire une maison individuelle à faible empreinte carbone.
 
En constante adaptation aux exigences sociétales et réglementaires, et notamment à la RE2020, les entreprises proposent et mettent en œuvre les matériaux innovants, performants et bas carbone pour cette maison à Garéoult (83) d’un type nouveau qui pourra être reproduite à grande échelle. Avant cette réalisation, LafargeHolcim avait déjà innové aux côtés d’Hexaôm en participant à la maison « Concept Yrys » : réalisée en 2018 par Hexaôm, cette maison réunissait le meilleur des technologies et des matériaux innovants de 15 partenaires industriels dans le souci de proposer un habitat abordable, sobre en énergie et innovant pour un bien-être optimum des usagers. Aujourd’hui, Hexaôm et LafargeHolcim vont plus loin et passent de la phase d’expérimentation à la phase de production. C’est une maison d’un type nouveau bas carbone qui est en train d’être construite à Garéoult. Avec l’utilisation de matériaux bas CO2, ce n’est pas seulement le confort des usagers qui est visé, mais aussi le bien-être de tous. Sur « Concept Yrys » les deux entreprises avaient axé leur réflexion sur l’évolution des modes constructifs. Dans le cas présent, elles appliquent par anticipation les nouvelles règles édictées par la RE2020 afin de réduire l’empreinte carbone de cette maison tout en contribuant à la performance thermique et à la sobriété énergétique.

Des bétons bas CO2 pour une empreinte carbone du gros œuvre réduite de 36%
 
A Garéoult cette maison de 137 m2 sera la première maison bas CO2 à voir le jour. Elle est construite avec des bétons de la gamme ECOPact. Pour les fondations superficielles, le choix s’est porté pour le béton ECOPact A+, permettant une réduction de CO2 de 36% et incluant 16% de granulats recyclés. Le même béton a été utilisé pour remplir les blocs à bancher constituant le vide sanitaire rigidifié de la maison. Pour le plancher, la dalle de compression a été réalisée avec le béton ECOPact Zéro+, le béton à empreinte carbone neutre, grâce à un ciment bas carbone combiné avec un dispositif de compensation par l’achat de crédit carbone. Agilia Chape Thermic de nouvelle génération sera utilisée pour couler la chape et permettra une optimisation notable du poids carbone de cette partie de la maison. Pour que la construction avec de nouveaux matériaux bas CO2 soit plus facilement adoptée par les constructeurs et leurs maçons, LafargeHolcim propose des formulations de béton spécifiquement étudiées afin que les techniques de mise en œuvre soient identiques à celles d’un chantier normal. Les maçons ne changent pas leurs habitudes de travail, ni au niveau de la mise en œuvre, ni au niveau de leurs cadences de chantier. « Le coulage des fondations auquel nous avons assisté s’est très bien passé. Avec un béton fluide et facile à mettre en œuvre, le temps de mise en œuvre ne dépasse pas le temps prévu habituellement, donc ce test de bétons bas carbone est une réussite ! », souligne Frédéric Saphore, conducteur de travaux principal Hexaôm.
Ce  premier test grandeur nature montre que construire en réduisant son empreinte carbone et en respectant l’environnement est possible sans bouleverser ou changer radicalement les habitudes de chantier. En outre, cette réalisation combine un béton produit en circuit court (à 22 km), à faible teneur en carbone et incorporant des matériaux recyclés (eau et granulats), avec un chantier exemplaire pour le recyclage et le tri des déchets.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
ôm2c lance un programme de 50 logements à Villefranche-sur-Saône
ôm2c lance un programme de 50 logements à Villefranche-sur-Saône
Ôm2c, la marque du Groupe em2c dédié à l’immobilier résidentiel, a lancé la commercialisation d’« Art de ville » en plein coeur de Villefranche-sur-Saône (69), une résidence qui se compose de 50 logements.
Palmarès du pôle BTP de l’Équipe de France des Métiers
Palmarès du pôle BTP de l’Équipe de France des Métiers
Le CCCA-BTP, partenaire de WorldSkills France, était présent pour soutenir les jeunes du pôle BTP, qui concouraient à la 7e édition de la compétition européenne des métiers EuroSkills, organisée du 22 au 26 septembre 2021 à Graz en Autriche.
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex fait partie des 101 entreprises déjà signataires du dispositif d’engagement volontaire Fret21 lancé par l’AUTF et l’Ademe, et soutenu par le Ministère de la Transition écologique. L’entreprise présentera sa contribution à cette démarche à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
Le marché des composants électriques vaudra 25 milliards en 2030
Le marché des composants électriques vaudra 25 milliards en 2030
Le marché des composants électriques hors route progressera de 8%, atteignant une valeur de 25 milliards de dollars en 2030. Il représentera un CA total de 186 milliards de dollars entre 2019 et 2030, selon une nouvelle étude d’Interact Analysis.
LG Béton renforce sa politique RSE et sa transformation digitale
LG Béton renforce sa politique RSE et sa transformation digitale
Face aux enjeux de la digitalisation, et pour renforcer sa politique RSE, LG Béton a choisi la solution Digiposte pour la dématérialisation et l’archivage de ses bulletins de paie.
Alkern propose une nouvelle table de jeux de plein air en béton
Alkern propose une nouvelle table de jeux de plein air en béton
Alkern propose une nouvelle table Alkerball dédiée aux installations de loisirs de plein air.
Bordeaux : lancement d’un pôle tertiaire et mixte dans le quartier du Bouscat
Bordeaux : lancement d’un pôle tertiaire et mixte dans le quartier du Bouscat
Spie batignolles immobilier lance la réalisation de deux ensembles immobiliers tertiaires et mixtes de près de 12 000 m² SDP sur le terrain de l’ancienne Gare Ravezies situés au Bouscat au cœur de la métropole de Bordeaux (33).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.