Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

JDL 2021 : "un salon riche en nouveautés et en premières mondiales"

JDL 2021 :  un salon riche en nouveautés et en premières mondiales
La 10ème édition du 23 au 25 juin à Beaune
Par Tanguy Merrien, le 11 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la seconde fois en mois d’un an, les JDL se tiendront à Beaune du 23 au 25 juin. Le point sur les attentes et le programme de cette 10ème édition avec Frédérique Taraquois, présidente des JDL.

BTP M : Du 23 au 25 juin prochain se tiendra, à Beaune, une nouvelle édition des JDL, le salon du travail en hauteur, de la manutention et du transport lourd et levage. C’est d’ailleurs une seconde édition en moins d’un an. Une première réussite déjà ?

Frédérique Taraquois : Il y a toujours quelque chose d’exceptionnel dans l’histoire des JDL. C’est d’abord la 10ème édition de ce salon dont la cinquième année à Beaune. Ensuite, nous avons effectivement réussi le pari de réaliser une deuxième édition en moins de 10 mois et celle-ci s’annonce d’ailleurs particulièrement chargée au regard de l’engouement suscité.

BTP M : Pourquoi avoir voulu tenir ce salon en juin et non pas en septembre comme à l’accoutumée?

Frédérique Taraquois : C’est une décision stratégique. Nous avons pensé que la situation sanitaire serait meilleure en juin qu’en septembre et après un été où logiquement les risques seront plus nombreux. Ensuite, beaucoup de salons ont été reportés en septembre et en octobre et les professionnels auront logiquement un emploi du temps chargé et des plannings serrés. Nous avons ainsi pensé qu’il serait mieux d’alléger ce timing pour leur laisser le temps de venir plus librement en juin aux JDL.

BTP M : Vous évoquiez l’énorme engouement suscité pour cette nouvelle édition. C’est à dire ?

Frédérique Taraquois : Nous sommes à moins de 15 jours de l’inauguration officielle du salon et je constate que l’engouement est là, que les demandes sont nombreuses. Ensuite, ce sera un salon riche en nouveautés et en premières mondiales. Ainsi, Liebherr fait son retour avec pas moins de 4 premières mondiales, Tadano également avec deux nouveautés en avant-première, Grove présentera ses nouvelles cabines..., j’en passe et des meilleurs. Très honnêtement, au regard des matériels présentés, cette édition sera très riche et pleine de surprise. Je n’oublie pas non plus les innovations technologiques liées à la transition énergétique où de nombreux constructeurs présenteront leurs motorisations électriques ou hydrogènes... .

BTP M : Outre l’aspect matériels, quels seront les moments forts de ce salon ?

Frédérique Taraquois : Dès le mercredi soir, DLR organise son dîner annuel au sein du parc, par ailleurs nous pourrons aussi compter sur la présence et les participations de France Plateaux, l’UFL, Le SPMDG, la FNTR, l’Ipaf avec qui tous les professionnels pourront échanger sur la situation économique et son avenir.

BTP M : Quelles attentes pour cette nouvelle édition ?

Frédérique Taraquois : Nous avons recencé pas plus tard qu’hier 704 matériels ce qui correspond environ à 1 000 semis pour le montage et le démontage. En terme de visitorat, nous ferons mieux que l’édition précédente avec à l’instant T pas plus de 5 000 visiteurs hors exposants et organisateurs. Au-delà de cette limite, nous serons obligés de fluidifier les entrées. Enfin, j’insiste sur le fait que nous serons très stricts bien entendu sur le protocole sanitaire : sur le site jdlexpo.com, nous rappelons d’ailleurs toutes les règles à respecter et les mesures préconisées en amont de ce salon.

 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L'université GUtech réalise un bâtiment 3D béton à Oman
L'université GUtech réalise un bâtiment 3D béton à Oman
A Oman, un bâtiment a été imprimé en 3D à l'aide d'une solution de béton D.fab à très faible coût, développée en coopération avec Cemex et Cobod.
Trophées de la chaux 2021 : Ciments Calcia et Socli récompensent des restaurations d’exception
Trophées de la chaux 2021 : Ciments Calcia et Socli récompensent des restaurations d’exception
Le 29 octobre dernier, le Salon International du Patrimoine Culturel a une nouvelle fois été l’écrin de la remise des prix des Trophées de la Chaux organisés tous les deux ans par Ciments Calcia et Socli.
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Vues sur le salon Construction Days à Lyon Eurexpo (14-16 septembre 2021), les deux dernières innovations du spécialiste du coffrage Sateco : le système d’identification et de géolocalisation de banches SatecoMap, et les capteurs de pression connectés E-Capt.
Batimat 2022 : « c’est bien parti ! »
Batimat 2022 : « c’est bien parti ! »
Associant salons physiques réinventés et transformation digitale, le Mondial du Bâtiment et les salons Batimat, Idéobain et Interclima se tiendront du 3 au 6 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles. Etat des lieux de la nouvelle stratégie de ces salons…
Eqiom accompagne la construction durable au salon Artibat
Eqiom accompagne la construction durable au salon Artibat
Du 13 au 14 octobre 2021, Eqiom participera à la 17e édition d'Artibat à Rennes (35) afin de valoriser son programme d’accompagnement de la transition environnementale du secteur du bâtiment.
Haulotte fait le plein aux Vertikal Days
Haulotte fait le plein aux Vertikal Days
Cette année, pas moins de 8 plateformes élévatrices mobiles étaient exposées sur le stand Haulotte : la nacelle ciseau HS18 E PRO, les nacelles articulées SIGMA 16 PRO et HA16 RTJ PRO, 3 mâts verticaux de la gamme STAR et les ciseaux Compact 12 DX et Optimum 8. 
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Pas de grands bouleversements chez Wacker Neuson en dépit de la Covid. Les grands changements résideront dans la façon de promouvoir les produits. En l’absence d’Intermat, le constructeur a mitonné un programme riche en évènements. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.