Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

JDL 2021 : "un salon riche en nouveautés et en premières mondiales"

JDL 2021 :  un salon riche en nouveautés et en premières mondiales
La 10ème édition du 23 au 25 juin à Beaune
Par Tanguy Merrien, le 11 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la seconde fois en mois d’un an, les JDL se tiendront à Beaune du 23 au 25 juin. Le point sur les attentes et le programme de cette 10ème édition avec Frédérique Taraquois, présidente des JDL.

BTP M : Du 23 au 25 juin prochain se tiendra, à Beaune, une nouvelle édition des JDL, le salon du travail en hauteur, de la manutention et du transport lourd et levage. C’est d’ailleurs une seconde édition en moins d’un an. Une première réussite déjà ?

Frédérique Taraquois : Il y a toujours quelque chose d’exceptionnel dans l’histoire des JDL. C’est d’abord la 10ème édition de ce salon dont la cinquième année à Beaune. Ensuite, nous avons effectivement réussi le pari de réaliser une deuxième édition en moins de 10 mois et celle-ci s’annonce d’ailleurs particulièrement chargée au regard de l’engouement suscité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
BTP M : Pourquoi avoir voulu tenir ce salon en juin et non pas en septembre comme à l’accoutumée?

Frédérique Taraquois : C’est une décision stratégique. Nous avons pensé que la situation sanitaire serait meilleure en juin qu’en septembre et après un été où logiquement les risques seront plus nombreux. Ensuite, beaucoup de salons ont été reportés en septembre et en octobre et les professionnels auront logiquement un emploi du temps chargé et des plannings serrés. Nous avons ainsi pensé qu’il serait mieux d’alléger ce timing pour leur laisser le temps de venir plus librement en juin aux JDL.

BTP M : Vous évoquiez l’énorme engouement suscité pour cette nouvelle édition. C’est à dire ?

Frédérique Taraquois : Nous sommes à moins de 15 jours de l’inauguration officielle du salon et je constate que l’engouement est là, que les demandes sont nombreuses. Ensuite, ce sera un salon riche en nouveautés et en premières mondiales. Ainsi, Liebherr fait son retour avec pas moins de 4 premières mondiales, Tadano également avec deux nouveautés en avant-première, Grove présentera ses nouvelles cabines..., j’en passe et des meilleurs. Très honnêtement, au regard des matériels présentés, cette édition sera très riche et pleine de surprise. Je n’oublie pas non plus les innovations technologiques liées à la transition énergétique où de nombreux constructeurs présenteront leurs motorisations électriques ou hydrogènes... .

BTP M : Outre l’aspect matériels, quels seront les moments forts de ce salon ?

Frédérique Taraquois : Dès le mercredi soir, DLR organise son dîner annuel au sein du parc, par ailleurs nous pourrons aussi compter sur la présence et les participations de France Plateaux, l’UFL, Le SPMDG, la FNTR, l’Ipaf avec qui tous les professionnels pourront échanger sur la situation économique et son avenir.

BTP M : Quelles attentes pour cette nouvelle édition ?

Frédérique Taraquois : Nous avons recencé pas plus tard qu’hier 704 matériels ce qui correspond environ à 1 000 semis pour le montage et le démontage. En terme de visitorat, nous ferons mieux que l’édition précédente avec à l’instant T pas plus de 5 000 visiteurs hors exposants et organisateurs. Au-delà de cette limite, nous serons obligés de fluidifier les entrées. Enfin, j’insiste sur le fait que nous serons très stricts bien entendu sur le protocole sanitaire : sur le site jdlexpo.com, nous rappelons d’ailleurs toutes les règles à respecter et les mesures préconisées en amont de ce salon.

 

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le salon Architect@Work Lyon reporté
Le salon Architect@Work Lyon reporté
Devant le manque de visibilité sur la possibilité -ou non- de tenue d’événement pour début juin prochain, les organisateurs d’Architect@Work Lyon ont dû prendre la décision de reporter une nouvelle fois cet événement.
Teupen : « Une 50 m à l’étude »
Teupen : « Une 50 m à l’étude »
Covid oblige, Teupen a souffert en 2020 des intentions d’investissements annulées ou décalées. De même, la tenue en pleine crise sanitaire du salon Conexpo à Las Vegas, pour qui le constructeur réservait le lancement de la nouvelle LEO34GT+ et d’un nouveau modèle articulé – deux produits répondant à un réel besoin du marché français – a un tantinet compromis leur commercialisation. 
Rendez-vous avec la Matière !
Rendez-vous avec la Matière !
La 7ème édition des Rendez-vous de la Matière, salon professionnel consacré aux matériaux innovants pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement d’intérieur se tiendra les 1er et 2 juin 2021 à l'Espace Commines à Paris.
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
A l’occasion du salon des JDL qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dernier à Beaune, leDLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont organisé la deuxième édition des Trophées Grues à Tour. Manitowoc, Uperio, Vadori Frères et AMCS en sont sortis grands vainqueurs. Voici pourquoi.
Les dernières nouveautés Potain et Grove aux JDL
Les dernières nouveautés Potain et Grove aux JDL
Du 23 au 25 juin au salon JDL Expo de Beaune, Manitowoc présentera ses dernières nouveautés dans sa gamme de grues mobiles Grove la toute nouvelle grue à tour Igo T de Potain.
APEX confirmé pour juin 2021
APEX confirmé pour juin 2021
En raison de la crise sanitaire, le salon des nacelles et plateformes de levage a été reporté du 15 au 17 juin 2021.
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms devient importateur officiel de Jekko
ATN Platforms prend la destinée de Jekko en France, en lieu et place de Fassi France qui a joué ce rôle pendant 10 ans. Dès le mois de septembre à l’occasion des JDL, les deux marques exposeront ensemble sur le même stand.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.