Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe

Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe a pour ambition de devenir le cinquième pôle de lutte contre le cancer en France. Au-delà de la dimension technologique, il se veut également exemplaire d’un point de vue environnemental. Ainsi, dans le but de construire un bâtiment durable et responsable en baissant son empreinte carbone, LafargeHolcim France a préconisé l’utilisation de son béton bas carbone EcoPact pour la réalisation des chambres de radiothérapie et des salles dédiées au scanner.

C’est l’entreprise Le Batimans, partenaire local de LafargeHolcim France depuis plus de 15 ans, qui s’est chargée de leur mise en œuvre. Lancée sur le marché en juillet 2019, la gamme des bétons EcoPact est destinée à accompagner les maîtres d’œuvre, maitres d’ouvrages et constructeurs de toutes tailles dans la conception de bâtiments bas carbone. Elle permet une réduction des émissions de CO2 de -30% à plus de -70%, voire même une neutralité carbone grâce à la compensation. Les ciments innovants mis en œuvre pour réaliser ces bétons sont le résultat de l’expertise industrielle et des process développés par LafargeHolcim France pour maximiser l’intégration de calcaire, de matériaux hydrauliques ou pouzzolaniques.

Pour le chantier du nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe, les équipes de LafargeHolcim France avaient pour obligation de proposer des solutions permettant d’atteindre le taux le plus bas de CO2 afin de répondre aux nouvelles réglementations environnementales. Elles ont ainsi naturellement préconisé les gammes EcoPact pour la construction des chambres de radiologie et des salles de scanner. Les salles de scanner ont fait l’objet d’une mise en œuvre particulière due à l’utilisation de rayons X. C’est ainsi que le béton prêt à l’emploi autoplaçant Agilia a également été utilisé pour assurer une mise en œuvre simplifiée, rapide et sécurisée (sans vibration).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier
Volumes du chantier : 13 000 m3
1500 m3 de solutions bas carbone
1000 m3 de béton avec des granulats recyclés
70% des volumes réalisés en Agilia
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les solutions modulaires en kit de Containers Solutions
Les solutions modulaires en kit de Containers Solutions
Containers Solutions propose aux entreprises à la recherche de solutions pour rationaliser leurs coûts des modules en kit préfabriqués qui s'assemblent les uns les autres comme des Lego. 
Lowcarbotys : les nouvelles solutions constructives en béton bas carbone du Cerib
Lowcarbotys : les nouvelles solutions constructives en béton bas carbone du Cerib
La recherche de solutions permettant de diminuer l’empreinte carbone des systèmes constructifs en béton figure parmi les priorités du Cerib. Des travaux expérimentaux lancés à la demande de l’Industrie du Béton sont initiés dans ce sens. Ils s’appuient notamment sur des collaborations avec l’IMT de Douai et d’Alès, concrétisées par le lancement l’an dernier d’une chaire sur les bétons bas carbone.
Atelier Aconcept :  Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué
Atelier Aconcept : "Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué"
Atelier Aconcept affûte au quotidien ses méthodes depuis 2001 et mise son équipe pluridisciplinaire. Architectes, urbanistes, économistes, graphistes mettent leurs points de vue en commun au service de projets très différents, tous créant du lien dans l’espace urbain. La réussite future du bâtiment réside dans la façon dont il s’intègrera dans son environnement, dont il favorisera les liens entre les habitants et dont il stimulera de nouveaux usages au cœur de la ville. Spécialiste des questions traitant de l’urbanisme tactique, Atelier Aconcept a su asseoir grâce à ses réalisations et la création de concepts une vraie position d’expert quant à ces problématiques d’un nouvel ordre. Rencontre avec Frédéric Quevillon, fondateur et dirigeant d’Atelier Aconcept.
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Le partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris est prolongé de 5 ans.
Vicat relève le défi du bas carbone
Vicat relève le défi du bas carbone
Pour contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone du secteur et répondre aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale, Vicat lance une nouvelle offre bas carbone.
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
360design, un facilitateur pour calculer le CO2 du gros oeuvre
Lafarge France rend son outil d’écoconception du bâtiment « 360 design » compatible RE2020 et l’ouvre à tous gratuitement.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.