Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

780 panneaux photovoltaïques sur l'usine Vicat de Malataverne

780 panneaux photovoltaïques sur l'usine Vicat de Malataverne
Par la rédaction, le 3 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le site Vicat Produits Industriels (VPI) de Malataverne (26) a profité d’un projet de réfection des toitures existantes et de la création de nouveaux bâtiments pour faire appel à CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, pour développer une centrale photovoltaïque de 780 panneaux.

Cette première installation en France pour Vicat s’inscrit dans la trajectoire de neutralité carbone du Groupe sur sa chaîne de valeur. Le groupe s’est associé à CVE pour participer à la transformation de son site de production VPI et rendre des zones telles que les toitures utiles pour capter les rayons du soleil et ainsi produire de l’énergie renouvelable. Au travers de ce partenariat, CVE a apporté son expertise pour répondre aux besoins opérationnels de l’industriel et a entièrement développé, financé et réalisé les travaux de réfection des toitures existantes, de création de bâtiments et d’installation de la toiture solaire. De son côté, Vicat a réalisé les études de danger, de sol pour la gestion des eaux de pluie, les lumières à installer pour l’exploitation des bâtiments, etc. D’une superficie de 2 600 m2, la toiture solaire produira une puissance estimée de 816 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 380 habitants et permettra ainsi d’éviter l’émission de 12 tonnes de CO2. Ce type d’installation est une première en France pour le groupe Vicat qui réfléchit à de nouvelles opportunités sur l’hexagone. CVE a recours au financement participatif ou citoyen pour développer ses projets d’énergies renouvelables ; cela favorise leur ancrage territorial et permet aux habitants des départements limitrophes du projet de devenir acteurs de la transition énergétique et de bénéficier directement de ses retombées économiques. La campagne pour la centrale photovoltaïque de Malataverne a réuni 57 participants pour un montant total de 69 000 € (apport ouvert à partir de 100 € et sans maximum d’investissement).
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Vicat lance le premier béton prêt à l’emploi biosourcé à base de bois
Vicat lance le premier béton prêt à l’emploi biosourcé à base de bois
L’offre bas carbone Vicat s’enrichit du premier Béton Prêt à l’Emploi (BPE) biosourcé à base de bois.
De l’eau, du sable, du ciment…
De l’eau, du sable, du ciment…
Lyon Béton est un éditeur spécialisé dans la conception et la fabrication de mobiliers, accessoires et objets en béton. Son leitmotiv est de repousser les limites de la matière et proposer des produits durables et responsables. Des produits qui s’assument et qui se transmettent.
Le groupe Vicat fait un pas de plus vers la neutralité carbone
Le groupe Vicat fait un pas de plus vers la neutralité carbone
Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, le cimentier Vicat a équipé son usine de Montalieu-Vercieu (38) du dispositif CO2ntainer. Créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems, cette installation offre une valorisation alternative aux poussières de cimenterie.
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris
Le partenariat entre l’École Française du Béton et l’ESTP Paris est prolongé de 5 ans.
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Le cimentier Vicat et Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, s’associent pour reprendre l’activité Combustibles Solides de Récupération (CSR) de Sibuet Environnement. Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production de CSR poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval.
Vicat affiche une solide performance pour 2020
Vicat affiche une solide performance pour 2020
En dépit d’une année 2020 fortement perturbée par l’épidémie de la Covid-19, la baisse du chiffre d’affaires de Vicat consolidé de -3,2% au premier semestre a été gommée au second semestre qui progresse de +13,8% à périmètre et change constants. Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe atteint 2 805 millions d’euros, soit une croissance de +2,4% en base publiée par rapport à 2019, et de +5,5% à périmètre et taux de change constants.
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Terenvie réceptionne des terres polluées afin de les traiter au moyen d'une technique innovante de phytoremédiation. Elles sont ensuite incorporées, comme matière première de substitution, dans la formulation des ciments Vicat. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.