★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

780 panneaux photovoltaïques sur l'usine Vicat de Malataverne

Par la rédaction. Publié le 3 juin 2021.
780 panneaux photovoltaïques sur l'usine Vicat de Malataverne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le site Vicat Produits Industriels (VPI) de Malataverne (26) a profité d’un projet de réfection des toitures existantes et de la création de nouveaux bâtiments pour faire appel à CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, pour développer une centrale photovoltaïque de 780 panneaux.
 
Cette première installation en France pour Vicat s’inscrit dans la trajectoire de neutralité carbone du Groupe sur sa chaîne de valeur. Le groupe s’est associé à CVE pour participer à la transformation de son site de production VPI et rendre des zones telles que les toitures utiles pour capter les rayons du soleil et ainsi produire de l’énergie renouvelable. Au travers de ce partenariat, CVE a apporté son expertise pour répondre aux besoins opérationnels de l’industriel et a entièrement développé, financé et réalisé les travaux de réfection des toitures existantes, de création de bâtiments et d’installation de la toiture solaire. De son côté, Vicat a réalisé les études de danger, de sol pour la gestion des eaux de pluie, les lumières à installer pour l’exploitation des bâtiments, etc. D’une superficie de 2 600 m2, la toiture solaire produira une puissance estimée de 816 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 380 habitants et permettra ainsi d’éviter l’émission de 12 tonnes de CO2. Ce type d’installation est une première en France pour le groupe Vicat qui réfléchit à de nouvelles opportunités sur l’hexagone. CVE a recours au financement participatif ou citoyen pour développer ses projets d’énergies renouvelables ; cela favorise leur ancrage territorial et permet aux habitants des départements limitrophes du projet de devenir acteurs de la transition énergétique et de bénéficier directement de ses retombées économiques. La campagne pour la centrale photovoltaïque de Malataverne a réuni 57 participants pour un montant total de 69 000 € (apport ouvert à partir de 100 € et sans maximum d’investissement).
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
9 septembre 2021
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.
Vicat et Léon Grosse associent leurs expertises au service de la construction de demain
29 novembre 2021
Vicat et Léon Grosse associent leurs expertises au service de la construction de demain Le 18 novembre 2021, Vicat et Léon Grosse ont signé un partenariat pour répondre aux enjeux de la construction d’aujourd’hui et de demain.
Vicat et Béton Direct associent leurs expertises
18 février 2022
Vicat et Béton Direct associent leurs expertises Depuis janvier 2022, Vicat a rejoint Béton Direct, plateforme numérique de vente en ligne de béton prêt-à-l’emploi destinée aux particuliers.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola