ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

780 panneaux photovoltaïques sur l'usine Vicat de Malataverne

Par la rédaction. Publié le 3 juin 2021.
780 panneaux photovoltaïques sur l'usine Vicat de Malataverne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le site Vicat Produits Industriels (VPI) de Malataverne (26) a profité d’un projet de réfection des toitures existantes et de la création de nouveaux bâtiments pour faire appel à CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, pour développer une centrale photovoltaïque de 780 panneaux.
 
Cette première installation en France pour Vicat s’inscrit dans la trajectoire de neutralité carbone du Groupe sur sa chaîne de valeur. Le groupe s’est associé à CVE pour participer à la transformation de son site de production VPI et rendre des zones telles que les toitures utiles pour capter les rayons du soleil et ainsi produire de l’énergie renouvelable. Au travers de ce partenariat, CVE a apporté son expertise pour répondre aux besoins opérationnels de l’industriel et a entièrement développé, financé et réalisé les travaux de réfection des toitures existantes, de création de bâtiments et d’installation de la toiture solaire. De son côté, Vicat a réalisé les études de danger, de sol pour la gestion des eaux de pluie, les lumières à installer pour l’exploitation des bâtiments, etc. D’une superficie de 2 600 m2, la toiture solaire produira une puissance estimée de 816 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 380 habitants et permettra ainsi d’éviter l’émission de 12 tonnes de CO2. Ce type d’installation est une première en France pour le groupe Vicat qui réfléchit à de nouvelles opportunités sur l’hexagone. CVE a recours au financement participatif ou citoyen pour développer ses projets d’énergies renouvelables ; cela favorise leur ancrage territorial et permet aux habitants des départements limitrophes du projet de devenir acteurs de la transition énergétique et de bénéficier directement de ses retombées économiques. La campagne pour la centrale photovoltaïque de Malataverne a réuni 57 participants pour un montant total de 69 000 € (apport ouvert à partir de 100 € et sans maximum d’investissement).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 mars 2024
Léon Grosse reconstruit le pont Verney en Savoie Léon Grosse a été choisi pour reconstruire le pont Verney, situé sur la commune de Bramans, en Savoie. L’ancien pont datait de 1963 et présentait des signes de faiblesse.
Léon Grosse reconstruit le pont Verney en Savoie
5 avril 2024
Du béton architectonique bas carbone pour un bâtiment en « boomerang » Sur le projet Campus Grand Parc - Lot B4 à Villejuif (94), les équipes franciliennes Legendre Construction utilisent un béton architectonique bas carbone gris chaud clair pour réaliser les façades, l'atrium et les escaliers d’un immeuble de bureaux en forme de « boomerang ».
Du béton architectonique bas carbone pour un bâtiment en « boomerang »
4 août 2023
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité » Basé à Rueil-Malmaison (92), Ingérop est un groupe d’ingénierie et de conseil, œuvrant sur des enjeux majeurs pour bâtir, dès à présent, le monde de demain : mobilité durable, transition énergétique, cadre de vie. Ses équipes proposent un accompagnement technique pointu, couvrant toutes les phases des projets et des chantiers. Rencontre avec Philippe Le Portz, adjoint au Directeur de Département - Ingénieur Structure, Ingérop.
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola