Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FFB s'implique dans les élections régionales

La FFB s'implique dans les élections régionales
Par S. B., le 31 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En vue des élections régionales et de leur importance dans nos métiers, la FFB ne pouvait rester inactive et a publié 15 propositions pour les candidats.

Ce sont les 20 et 27 juin prochains qu’auront lieu les élections régionales. Une échéance très importante puisque les conseillers régionaux ont, entre autres, la responsabilité du développement économique de la région y compris le soutien financier aux entreprises, la construction et l’entretien des lycées, les équipements structurants ou encore l’aménagement du territoire .
Dans ce cadre, la FFB émet quinze propositions prioritaires défendues par la profession et déclinables sur l’ensemble du territoire.

Deux grandes thématiques

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les propositions de la FFB peuvent être regroupées dans deux thèmes principaux : 
- Promouvoir la reprise de l’activité et de l’emploi en valorisant l’apprentissage et les métiers en tension, en luttant contre les offres anormalement basses, en mettant fin à la sous-traitance en cascade, en prenant en compte les spécificités pour les marchés en BIM, en amplifiant les aides à la transmission d’entreprise.
- Valoriser durablement les territoires en refusant une lecture radicale du « zéro artificialisation » des sols, en accompagnant la RE2020, en dynamisant la valorisation des déchets de chantier à l’échelon local, en encourageant la rénovation énergétique des bâtiments et en valorisant le patrimoine historique et le potentiel touristique.

 
Pour Olivier SALLERON, président de la FFB, « Les élus locaux ont été en première ligne face à la crise sanitaire du printemps dernier. Les professionnels du bâtiment ont été en première ligne pour relancer, très vite, l’activité. Dans les deux cas, il fut souvent question de pragmatisme et de ténacité. En dépit d’une baisse d’activité de 15 % au niveau national en 2020, le secteur du bâtiment est parvenu à maintenir ses effectifs et même à accroître de 10 % le nombre d’apprentis. Mais c’est maintenant que tout se joue ! Pour assurer leur rôle de moteur de l’économie régionale, les artisans et les entrepreneurs du secteur ont plus que jamais besoin de l’appui des décideurs régionaux. Faire le pari du bâtiment, c’est faire un pari gagnant pour la région, pour la jeunesse et pour celles et ceux qui aspirent à y vivre, à y élever leurs enfants et à y protéger leurs aînés.. ».
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
Pour les principales organisations professionnelles du secteur (USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, CAPEB, UNSFA et UNTEC), le projet présenté par le gouvernement mi-décembre ne réunit pas les conditions d’une adhésion massive de la filière construction.
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées dans la décarbonation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, lance aujourd’hui le Pass Réemploi.
L'UFL présente sa nouvelle charte
L'UFL présente sa nouvelle charte
A quelques jours de l'ouverture des JDL, l'UFL a listé de nombreux groupes de travail constitués autour des thèmes de la sécurité et des conditions générales de location / prestation.
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Lancement d'une enquête régionale en Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP. Le but étant d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d'identifier les freins et leviers associés.
ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
ESITC Caen : deux nouvelles formations labellisées OpenBIM
Après le Bachelor « Projeteur BIM » en 2019, deux formations de l'ESITC Caen se sont vu décerner le label openBIM de buildingSmart France/Mediaconstruct : les Mastères spécialisés « BIM et Smart constructions » et « Eco-Matériaux et Conception BIM ».
OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
OPPBTP : « Lean Construction, une démarche favorable à la prévention »
Les démarches de Lean Construction sont-elles favorables à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ? Pour répondre à cette question, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a mené des études sur plusieurs chantiers expérimentaux. Ce nouvel ouvrage en présente les résultats, qui démontrent la large convergence entre Lean et prévention et leur contribution positive conjointe à la performance des opérations de construction.
Deuxième réunion de crise sur les matériaux du BTP : des avancées significatives
Deuxième réunion de crise sur les matériaux du BTP : des avancées significatives
La FFB indique que la réunion de crise sur les matériaux du BTP organisée hier par Bruno Le Maire, Emmanuelle Wargon et Alain Griset, a permis des avancées substantielles.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.