Avec neuf entreprises de construction sur dix qui estiment qu’elles feront face à une crise des compétences d’ici à 2030, 81 % qui envisagent d’intégrer des robots au cours des dix années à venir, et les enjeux croissants en matière de sécurité et d’environnement, tous les feux sont au vert pour une accélération des investissements dans la robotique.
PUBLICITÉ
Non seulement les robots contribuent à améliorer la sécurité et la rentabilité des entreprises du secteur, mais ils favorisent également le développement durable et la réduction de l’impact environnemental en améliorant la qualité et en réduisant les déchets.
« Très peu d’entreprises ayant sauté le pas de l’automatisation, c’est un immense potentiel de transformation du secteur par la robotique qui s’offre à nous », explique Sami Atiya, Président de la Business Area Robotics & Discrete Automation d’ABB.
Des robots pour une nouvelle approche
Le secteur est confronté à une réglementation environnementale de plus en plus fournie ainsi qu’à la nécessité de construire des bâtiments moins onéreux. Or, l’automatisation réduit les déchets en améliorant la qualité et la cohérence, ce qui a son importance quand on sait que près d’un quart des matériaux transportés sur un site de construction produisent des déchets.
Grâce à l’automatisation et aux solutions numériques, les entreprises du bâtiment peuvent également préparer l’élimination des déchets dès les prémices d’un projet grâce à des processus de conception et de construction efficaces.
Avec plus de 200 000 postes d’ouvriers qualifiés et très qualifiés vacants dans l’UE pour le seul deuxième trimestre 20204, la pénurie de main-d’œuvre devient préoccupante, la jeune génération n’étant pas séduite par des carrières dans des métiers qu’elle perçoit comme dangereux.
Les ouvriers du secteur de la construction représentent environ 30 % des victimes d’accidents du travail, et ils sont jusqu’à quatre fois plus exposés à un accident mortel que les travailleurs des autres secteurs. Le nombre total de décès par an est estimé à 108 000 dans le monde5.
Les robots peuvent accroître la sécurité parce qu’ils sont capables de manipuler des charges lourdes et volumineuses, de travailler dans des lieux dangereux et de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de construction offrant davantage de sécurité.
L’utilisation de robots pour les tâches répétitives et dangereuses que les ouvriers sont de moins en moins enclins à accomplir et l’automatisation peuvent aider à remédier à la pénurie de main-d’œuvre et de compétences, et à rendre les carrières dans le bâtiment plus attractives pour les jeunes.
Des innovations déjà mises en œuvre
Dans un souci d’amélioration de la flexibilité, de la productivité et de la qualité, certains projets pilotes ont déjà été mis en œuvre, comme la fabrication automatisée de fermes de charpente avec Autovol, au Canada, l’installation robotisée d’ascenseurs avec Schindler Lifts, et l’automatisation robotique de la production de maisons modulaires préfabriquées avec Intelligent City, qui a accru l’efficacité de la production de 15 % et la vitesse d’exécution de 38 %, tout en réduisant de 30 % les déchets.
L’application de soudage robotisé de Skanska a, quant à elle, permis d’améliorer la qualité, la productivité et la sécurité des employés en automatisant la fabrication de cages d’armature en acier sur site. Cette solution a également réduit le coût et l’impact environnemental du transport des imposantes cages d’armature finies vers les sites de construction.
ABB travaille également avec plusieurs grandes universités au co-développement de technologies de construction automatisées, notamment l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH).
ABB collabore déjà avec l’ETH dans le cadre de ses recherches dans le domaine de la fabrication de robots pour les secteurs de l’architecture et de la construction, et a participé à la création du premier laboratoire au monde dédié à la fabrication numérique de robots collaboratifs pour l’architecture, hébergé à l’Institut de technologie de l’architecture de l’ETH.
Cette semaine, la toute nouvelle technologie d’impression 3D robotisée à grande échelle d’ABB destinée à l’industrie de la construction a été présentée par le cabinet d’architecture autrichien MAEID lors de la 17e Exposition internationale d’architecture - Biennale de Venise.