CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > L’Isolation Thermique par l’Extérieur des bâtiments au plus haut malgré la crise sanitaire
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’Isolation Thermique par l’Extérieur des bâtiments au plus haut malgré la crise sanitaire

PUBLIÉ LE 25 MAI 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L’Isolation Thermique par l’Extérieur des bâtiments au plus haut malgré la crise sanitaire
En 2020, le marché de l’Isolation Thermique Extérieure (ITE) des bâtiments a progressé de 1,2% par rapport à 2019 pour atteindre 12,3 millions de m². Après un retrait de 16% sur le 1er semestre, la forte reprise d ‘activité des chantiers a permis une croissance de 19% sur les 6 derniers mois de l’année 2020.
 
Sur les 3 dernières années, les surfaces isolées par l’extérieur ont augmenté de 19 % avec une forte prédominance pour la rénovation (+85% du marché) des bâtiments résidentiels collectifs. Les programmes de rénovation énergétique des bailleurs sociaux ainsi que le Crédit Impôt pour la Transition énergétique (CITE stoppé fin 2019) ont largement favorisé ce segment. Toutefois, les industriels du secteur regroupés au sein du Groupement du Mur Manteau notent une accélération de la rénovation des maisons individuelles et des copropriétés. Le lancement de MaPrimeRenov’ au 1er janvier 2020 ainsi que les programmes CEE ont sensibilisé de nombreux propriétaires privés à revenus modestes à engager des travaux de rénovation thermique. Le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020 dans le cadre du plan FranceRelance en rendant MaPrimeRenov accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés. L’Isolation Thermique Extérieure devrait se développer dans la construction neuve au travers de la Réglementation Environnementale (RE2020) qui fixe une performance de l’enveloppe de 30%(Bbio) inférieure à la précédente réglementation thermique RT 2012. Les perspectives pour 2021 sont positives avec des carnets de commande remplis à plus de 6 mois chez les entreprises et artisans du bâtiment. Le Groupement du Mur Manteau signale toutefois que la hausse brutale du prix des matériaux observée depuis 2 mois ainsi que la pénurie de certaines matières risquent de ralentir les chantiers. Il réclame donc que soit mise en place une indexation des prix sur les marchés publics, privés et que les clauses de pénalités de retard soient annulées.
 
Le Groupement du Mur Manteau regroupe 27 industriels à la fois détenteurs de systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur, fabricants d’isolants et d’accessoires. Les usines sont implantées localement dans les territoires et la commercialisation se fait via les réseaux de Négoce des matériaux ou en direct aux entreprises et artisans du bâtiment.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Acces Industrie ouvre à Dijon
Acces Industrie ouvre à Dijon
Une nouvelle nacelle sur PL de 51 m chez FLS
Une nouvelle nacelle sur PL de 51 m chez FLS
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
Boels reprend Riwal !
Boels reprend Riwal !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS