Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Choc sur les matériaux du BTP : une prise de position bienvenue du gouvernement

Choc sur les matériaux du BTP : une prise de position bienvenue du gouvernement
Olivier Salleron, président de la FFB
Par la rédaction, le 20 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La FFB salue les annonces du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, qui répondent à ses alertes réitérées depuis fin 2020, suite au choc constaté sur les prix des matériaux du BTP.

En recommandant le gel des pénalités de retard sur les marchés publics en cas de difficultés d’approvisionnement avérées, cette communication envoie un signal fort qui doit permettre d’éviter une fragilisation du secteur, car les artisans et entrepreneurs subissent cette situation sans pouvoir l’anticiper. En rappelant que les marchés publics de plus de trois mois doivent obligatoirement prévoir des mécanismes d’indexation des prix, le gouvernement confirme que les chantiers de BTP nécessitent une part importante de matières premières soumises aux évolutions des cours mondiaux. En installant une médiation nationale de filière, le gouvernement ouvre la possibilité d’un échange plus approfondi entre acteurs, de façon à restaurer une confiance qui s’effrite avec l’allongement de cette crise. « Ces annonces constituent une véritable première avancée sur un sujet lourd de préoccupation pour les tout prochains mois", souligne Olivier Salleron, président de la FFB, "reste à s’assurer de leur prise en compte effective dans les marchés publics et de l’impact qu’elles pourront avoir également sur les marchés privés. Reste aussi à trouver des solutions pour les marchés en cours, lorsqu’ils souffrent d’un choc de prix totalement imprévisible mais sans problème lourd d’approvisionnement. Par ailleurs, la FFB réitère sa demande de prise en charge à 100 % de la mise au chômage partiel de compagnons faute de matériau".
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Lancement d'une enquête régionale en Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP. Le but étant d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d'identifier les freins et leviers associés.
Saint-Astier ouvre un centre de formation
Saint-Astier ouvre un centre de formation
Saint-Astier, producteur français de chaux hydrauliques naturelles, ouvre un centre de formation pour l'application de mortiers de chaux/chanvre, et la réalisation d'enduits et finitions décoratives.
La filière biosourcée prête pour répondre aux impératifs de la RE2020
La filière biosourcée prête pour répondre aux impératifs de la RE2020
Conscients des intérêts des matériaux biosourcés pour répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone, les Pouvoirs Publics ont, depuis plusieurs années, affiché leur volonté d’une utilisation accrue des matériaux biosourcés, notamment dans le bâtiment... une volonté qui se concrétise aujourd’hui avec la future RE2020.
Valobat : une solution multi-matériaux
Valobat : une solution multi-matériaux
26 entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction s’engagent pour fonder un éco-organisme à la feuille de route ambitieuse : faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Valobat offrira aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développera les filières de recyclage.
Ibat lance sa nouvelle offre Ibat Achat Zen
Ibat lance sa nouvelle offre Ibat Achat Zen
Pour alléger la charge administrative des professionnels du bâtiment, Ibat étoffe son offre digitale en lançant Ibat Achat Zen, la nouvelle solution destinée aux PME, TPE et artisans du BTP.
[Exclu] Wizzcad :  Le digital n’est plus un luxe, c’est une nécessité
[Exclu] Wizzcad : "Le digital n’est plus un luxe, c’est une nécessité"
Depuis 2013, Wizzcad accompagne les acteurs de la construction dans leur transformation digitale afin de les aider à construire leurs projets. Cyril Perrin, CEO et Directeur R&D de Wizzcad vient de nous annoncer un partenariat technologique avec Upcyclea pour créer la première solution de smartbuilding circulaire. Explications...
Une résidence biosourcée de plus de 100 logements à Toulouse
Une résidence biosourcée de plus de 100 logements à Toulouse
Toulouse Métropole et la Sem Oppidea ont choisi Premium Promotion pour la réalisation de Natura, première résidence d’habitation biosourcée de grande ampleur en Occitanie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.