Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Optimiz limite les pertes d'acier dans le gros-oeuvre

Optimiz limite les pertes d'acier dans le gros-oeuvre
Benne remplie de chutes d'acier. Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 18 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Optimiz Construction  lance la 1ère application d’optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d’optimisation, elle permet à ses utilisateurs d’économiser jusqu’à 15 % de panneaux neufs à acheter.

Pour les non-initiés, les treillis soudés sont des grillages en acier nécessaires à la fabrication du béton armé. Vendus en taille standard, ils doivent être découpés sur les chantiers suivant les plans de ferraillages. Cette pratique génère beaucoup de pertes.

Grâce à Optimiz Construction, le conducteur de travaux bénéficie d’une
optimisation du chantier en intervenant sur les deux phases clés suivantes :

Préparation du chantier : Une connaissance juste et optimisée des quantités à commander

Par rapport à la quantité annoncée par un bureau d’études, Optimiz Construction permet d’économiser jusqu’à 15% de panneaux neufs. Comment ? Grâce au déclassement des chutes :  par exemple, réaliser une découpe de ST40C dans une chute de ST50C (meilleure résistance) au lieu de prendre un panneau neuf de ST40C.

Exécution du chantier : Gagner en autonomie en s’inspirant du Lean
Construction


Optimiz Construction redonne de l’autonomie au poste de ferraillage grâce à la génération de supports d’exécution : un plan de découpe et des étiquettes. Le but est de gagner en sérénité sur le chantier! Le rythme étant élevé ; soulager la pression permet de travailler dans de meilleures conditions : moins d’accidents, moins d’erreurs et plus d’efficacité.

De plus, Optimiz Construction s’inspire de la méthodologie Lean Construction pour “Optimiser sans compliquer” : une étiquette par découpe, une signalétique couleur par nappe, et un objectif de zéro chute par étage. Sur le chantier, les effets sont visibles : moins de chutes dans les bennes, zone de travail propre et un espace de stockage réduit (car moins de panneaux).

Une solution rentable

Optimiz Construction est la seule application web d’optimisation des découpes spéciales treillis soudés. Elle est aussi celle qui permet de réaliser les économies les plus importantes.

Les acteurs de la construction qui tentent de se tourner vers les treillis soudés rationalisés/sur mesure pour éviter les chutes coûteuses se heurtent à de nouvelles contraintes.

Fabriqués sur mesure en usine à partir des plans du bureau d’études pour correspondre exactement au ratio d’acier demandé, ils sont aussi beaucoup plus chers. En moyenne, alors que la tonne coûte environ 800 € pour des treillis soudés standards, il faut compter 1 600€/tonne pour du rationalisé (ces tarifs peuvent varier d’une région à l’autre mais l’ordre de grandeur reste le même).

Le délai de fabrication est aussi beaucoup plus long : de 4 à 6 semaines en moyenne, tandis que les standards sont immédiatement disponibles. Concrètement, cela signifie qu’à moins de commander de grandes quantités, le sur mesure n’est pas rentable.

D’ailleurs, même les entreprises qui utilisent beaucoup de treillis rationalisés achètent au moins 20% de standards pour leurs chantiers.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’Optimiz Construction a été spécialement conçu pour
être intuitif. Il est possible de tester gratuitement Optimiz Construction sur un chantier sans engagement.

Très intuitif, cet outil spécial treillis soudés effectue les calculs en temps réel. Il est aussi, et surtout, conçu à partir des retours de professionnels du secteur pour correspondre à la réalité terrain et aux contraintes du métier de maçon.

Car aujourd’hui, alors que les chutes de treillis soudés remplissent les bennes sur les chantiers, ces derniers n’ont toujours pas de solutions efficaces pour optimiser la découpe chantier.

D’un côté, les bureaux d’études fournissent la liste des coupes seulement pour les cas complexes, alors qu’Optimiz Construction effectue automatiquement cette tâche. De l’autre, les  logiciels d’optimisation sont trop généralistes pour offrir un usage adapté aux treillis soudés.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Groupes électrogènes JCB pour la location
Groupes électrogènes JCB pour la location
JCB a présenté son premier groupe électrogène de la Gamme Loueurs RS (Rentals Series) conforme à la norme Stage V. Il offre aux clients une puissance nominale accrue et des émissions réduites. Le G40RS V remplace le modèle G36RS du Stage IIIA et fournit 40 kVA à une fréquence de 50 Hz. 
Angelys Groupe : réhabilitation d'un immeuble de caractère à Paris
Angelys Groupe : réhabilitation d'un immeuble de caractère à Paris
C’est en plein cœur du XIXème arrondissement de Paris qu’Angelys Group va procéder à la réhabilitation d’un immeuble haussmannien datant de la fin du XIXème siècle.
Liebherr Grues à Tour : « Un nouveau site pour la location, toujours à Saint-Priest »
Liebherr Grues à Tour : « Un nouveau site pour la location, toujours à Saint-Priest »
Liebherr Grues à Tour a bien su gérer cette année si particulière qui termine avec un niveau d’activité sensiblement comparable à celui de 2019, année record en CA. Le constructeur démarre très bien 2021 avec notamment des ventes « surprises » de grues à tour qui viennent compléter un carnet de commande déjà fourni. Un nouveau modèle de MK à dévoiler, et le renforcement du réseau de location en direct consisteront d’intéressantes occupations. 
Début de l'habillage de la tour Higher Roch
Début de l'habillage de la tour Higher Roch
A Montpellier, les grues ont disparu sur le chantier de l'îlot City Roch et laissent ainsi pleinement apercevoir le sommet de la tour Higher Roch dont la pose de la coiffe vient de débuter. Elle marque le démarrage de l'habillage du bâtiment.
Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
Dans le cadre du projet urbain situé dans la ZAC Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) et couvrant un territoire de 300 ha en bord de Seine, un nouveau pont ferroviaire de 160 m de longueur et 30 m de largeur, jouera un rôle clé dans le développement du quartier. Le groupement a fait appel à Capremib pour la réalisation sur mesure des 4 800 m² du tablier en béton préfabriqué.
La semi-remorque extra-surbaissée de Faymonville se distingue en Suisse
La semi-remorque extra-surbaissée de Faymonville se distingue en Suisse
Pour le transport d'un conteneur en acier de 24 tonnes, la semi extra-surbaissée MegaMAX à 2 essieux de Faymonville a dû faire face à des défis qu'elle a su relever. 
ALTA : la nouvelle gamme de bâtiments modulaires de Portakabin
ALTA : la nouvelle gamme de bâtiments modulaires de Portakabin
Portakabin, suite à un investissement majeur dans sa capacité de production, officialise le lancement d’un tout nouveau produit pour le marché européen : ALTA.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.