ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Optimiz limite les pertes d'acier dans le gros-oeuvre

Par la rédaction. Publié le 18 mai 2021.
Optimiz limite les pertes d'acier dans le gros-oeuvre
Benne remplie de chutes d'acier. Crédit photo : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Optimiz Construction  lance la 1ère application d’optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d’optimisation, elle permet à ses utilisateurs d’économiser jusqu’à 15 % de panneaux neufs à acheter.

Pour les non-initiés, les treillis soudés sont des grillages en acier nécessaires à la fabrication du béton armé. Vendus en taille standard, ils doivent être découpés sur les chantiers suivant les plans de ferraillages. Cette pratique génère beaucoup de pertes.

Grâce à Optimiz Construction, le conducteur de travaux bénéficie d’une
optimisation du chantier en intervenant sur les deux phases clés suivantes :

Préparation du chantier : Une connaissance juste et optimisée des quantités à commander

Par rapport à la quantité annoncée par un bureau d’études, Optimiz Construction permet d’économiser jusqu’à 15% de panneaux neufs. Comment ? Grâce au déclassement des chutes :  par exemple, réaliser une découpe de ST40C dans une chute de ST50C (meilleure résistance) au lieu de prendre un panneau neuf de ST40C.

Exécution du chantier : Gagner en autonomie en s’inspirant du Lean
Construction


Optimiz Construction redonne de l’autonomie au poste de ferraillage grâce à la génération de supports d’exécution : un plan de découpe et des étiquettes. Le but est de gagner en sérénité sur le chantier! Le rythme étant élevé ; soulager la pression permet de travailler dans de meilleures conditions : moins d’accidents, moins d’erreurs et plus d’efficacité.

De plus, Optimiz Construction s’inspire de la méthodologie Lean Construction pour “Optimiser sans compliquer” : une étiquette par découpe, une signalétique couleur par nappe, et un objectif de zéro chute par étage. Sur le chantier, les effets sont visibles : moins de chutes dans les bennes, zone de travail propre et un espace de stockage réduit (car moins de panneaux).

Une solution rentable

Optimiz Construction est la seule application web d’optimisation des découpes spéciales treillis soudés. Elle est aussi celle qui permet de réaliser les économies les plus importantes.

Les acteurs de la construction qui tentent de se tourner vers les treillis soudés rationalisés/sur mesure pour éviter les chutes coûteuses se heurtent à de nouvelles contraintes.

Fabriqués sur mesure en usine à partir des plans du bureau d’études pour correspondre exactement au ratio d’acier demandé, ils sont aussi beaucoup plus chers. En moyenne, alors que la tonne coûte environ 800 € pour des treillis soudés standards, il faut compter 1 600€/tonne pour du rationalisé (ces tarifs peuvent varier d’une région à l’autre mais l’ordre de grandeur reste le même).

Le délai de fabrication est aussi beaucoup plus long : de 4 à 6 semaines en moyenne, tandis que les standards sont immédiatement disponibles. Concrètement, cela signifie qu’à moins de commander de grandes quantités, le sur mesure n’est pas rentable.

D’ailleurs, même les entreprises qui utilisent beaucoup de treillis rationalisés achètent au moins 20% de standards pour leurs chantiers.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’Optimiz Construction a été spécialement conçu pour
être intuitif. Il est possible de tester gratuitement Optimiz Construction sur un chantier sans engagement.

Très intuitif, cet outil spécial treillis soudés effectue les calculs en temps réel. Il est aussi, et surtout, conçu à partir des retours de professionnels du secteur pour correspondre à la réalité terrain et aux contraintes du métier de maçon.

Car aujourd’hui, alors que les chutes de treillis soudés remplissent les bennes sur les chantiers, ces derniers n’ont toujours pas de solutions efficaces pour optimiser la découpe chantier.

D’un côté, les bureaux d’études fournissent la liste des coupes seulement pour les cas complexes, alors qu’Optimiz Construction effectue automatiquement cette tâche. De l’autre, les  logiciels d’optimisation sont trop généralistes pour offrir un usage adapté aux treillis soudés.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 avril 2023
Boris Azimi (Demcy) : « Être un fournisseur de ressources » Boris Azimi est le nouveau directeur de Demcy. Le successeur de Bruno Cahen, nommé quant à lui à la tête d’Eiffage Route, a les idées très claires sur l’impulsion à donner au pôle démolition d’Eiffage afin de mieux appréhender l’entrée en vigueur de la REP PMCB et d’adapter ses métiers à un marché qui change.
Boris Azimi (Demcy) : « Être un fournisseur de ressources »
15 septembre 2023
Bosch lance le premier cloueur à béton sans-fil doté de la technologie Biturbo Pour fixer rapidement des rails de cloisons sèches, des chemins de câbles, de gaine dans des matériaux durs comme le béton et l’acier, Bosch lance le GNB 18V-38 Professional, le premier cloueur à béton sans-fil doté de la technologie Biturbo.
Bosch lance le premier cloueur à béton sans-fil doté de la technologie Biturbo
11 septembre 2023
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ? Le monde de la construction surfe sur une évolution des technologies qui n'a jamais été aussi rapide pour rendre le secteur neutre en carbone. Aujourd’hui toute la chaîne de valeur tend vers les produits à plus basse empreinte carbone pour éliminer d'ici 2050 les émissions de CO2. Si aujourd’hui l’utilisateur final souhaite davantage d’ergonomie, de sécurité, et de digitalisation des matériels, il semblerait également que l’adaptabilité des coffrages aux bétons faiblement carbonés soit l’un des axes majeurs de développement pour le marché.
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola