Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une enveloppe pixellisée pour le Parc des Expositions de Saint-Etienne

Une enveloppe pixellisée pour le Parc des Expositions de Saint-Etienne
Par la rédaction, le 14 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lorsque les maîtres d’ouvrage Saint-Etienne Évènements et Foncière Polygone (délégué) ont décidé d’entreprendre la réhabilitation du Parc des Expositions de Saint-Etienne (42)  l’une de leurs demandes était de créer un programme « signal » ouvert sur cette ville. Résultat avec des solutions esthétiques qui confèrent à l’ouvrage, une enveloppe singulière aux effets pixellisés.
 
Les agences d’architecture AIA Architectes et Cimaise ont été retenues pour concevoir ce projet d’une surface totale de 18 000 m². Les travaux ont débuté en juillet 2019 avec la destruction du Hall A. En octobre 2019, sa reconstruction (8 000 m²) a été entreprise, suivie par la rénovation du Hall B (6 600 m²) et la création d’un hall d’accueil commun, de quatre salles de réunion et d’un espace de réception de 500 m². L’agence Soprema Entreprises Lyon a été choisie pour réaliser la mise en oeuvre du bardage double-peau ainsi que l’étanchéité bitume en toiture. L’isolation thermique, composée d’une laine de roche de 130 mm et d’un pare-pluie faisant office de pare-air, a été recouverte de deux solutions mixées sur les façades des deux halls : 4 500 m² de panneaux aluminium composite (L. 3 000 x l. 740 mm) inclinés et déclinés dans un camaïeu de gris, bronze, beige et poli-miroir, soit 7 différentes couleurs au total,  et 3 700 m² de cassettes en aluminium 20/10° gris (RAL 9006) posées à la verticale (L. 2 500 à 3 500 x l. 960 mm). Ces deux solutions esthétiques confèrent une enveloppe singulière aux effets pixellisés. Le bureau d’études Soprema Entreprises a travaillé plus de 800 heures pour réaliser les détails techniques et les plans d’exécution de ces façades. Une étape clé pour retranscrire à l’identique le dessin originel des architectes. Une fois validés par les maîtres d’oeuvre, il les a transmis au fabricant Vetisol, qui a livré l’ensemble des solutions prêtes à poser entre mai 2020 et avril 2021. « Le calepinage des panneaux inclinés a demandé un soin particulier en phase études notamment au niveau des châssis de menuiseries eux-mêmes installés de biais. À ce point technique s’ajoutait le panaché de teintes lors de la pose. La trame semblait aléatoire mais elle devait au contraire être fidèlement respectée par les bardeurs », souligne Grégory Beurlat, le conducteur de travaux Soprema Entreprises. L’habillage a été rapporté sur des ossatures croisées verticales et obliques qui orientent l’angle de chaque panneau. À la demande des architectes, les bardeurs ont également travaillé sur l’effacement de la ligne créée par la couvertine de protection du système en tête de bardage. Les lames la surmontent pour la dissimuler et une couvertine intermédiaire discrète a été ajoutée pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer (Eiffage) valorise d'anciennes façades dans le 13e arr. de Paris
Goyer, associé à Saint-Gobain et Ares, valorise les anciennes façades d'un immeuble de bureaux du 13e arrondissement à Paris.
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul a rejoint l'équipe de Sinoboom BV dans le rôle nouvellement créé de Senior After Sales Manager. Une création de poste qui montre combien le constructeur souhaite élargir ses services.
« Unicem Campus » lance une offre de formation continue
« Unicem Campus » lance une offre de formation continue
A partir de cette rentrée 2021, l’offre de formation proposée par l’Unicem à l’ensemble des entreprises de la filière carrières et matériaux de construction s’étoffe : le CFA Unicem, qui adopte la marque « Unicem Campus », continue de dispenser des formations en alternance sur ses trois campus et renforce son offre de formation continue.
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Construction Days : des outils innovants et connectés chez Sateco
Vues sur le salon Construction Days à Lyon Eurexpo (14-16 septembre 2021), les deux dernières innovations du spécialiste du coffrage Sateco : le système d’identification et de géolocalisation de banches SatecoMap, et les capteurs de pression connectés E-Capt.
CYME : une autre image de la construction modulaire
CYME : une autre image de la construction modulaire
Au sortir du premier confinement, 5 associés se sont réunis pour créer CYME dans l'optique de proposer une offre clé en main de lieux de vie évolutifs et éco-conçus. 
Husqvarna Construction France lance de nouvelles découpeuses polyvalentes
Husqvarna Construction France lance de nouvelles découpeuses polyvalentes
Husqvarna Construction France lance les nouvelles découpeuses polyvalentes K 770 et K 970 pour la découpe des matériaux durs et abrasifs (blocs béton, murs, etc.).
Edycem présente sa nouvelle Directrice Marketing, Prescription, Communication et Digital
Edycem présente sa nouvelle Directrice Marketing, Prescription, Communication et Digital
Depuis ce lundi 11 octobre, la nomination de Béatrice Vila au nouveau poste de Directrice Marketing, Prescription, Communication et Digital d’Edycem confirme la volonté de l’entreprise de renforcer son positionnement de bétonnier indépendant référent pour la conception et la production de solutions minérales innovantes et durables, notamment en faisant évoluer son offre marketing et digitale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.