BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais

Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais
Par Ch. Raynaud, le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express du prolongement sud de la ligne 14, des coffrages Péri sont utilisés pour la gare M.I.N. Porte de Thiais (94).  
 
Le contrat, d’un montant de 365 millions d’euros, porte sur la réalisation d’un tunnel de 4 kilomètres et la construction du génie civil de 3 gares. Ce prolongement sud, d’une longueur de 14 km, et placé principalement sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, doit aboutir à l’horizon 2024. Le contrat porte sur la réalisation d’un tunnel de 4 kilomètres sur les communes de Thiais, Rungis, Chevilly-Larue et L’Haÿ-les-Roses. Et concerne également la construction du génie civil de 3 gares : Chevilly « Trois-Communes », M.I.N. Porte de Thiais et Pont de Rungis (noms provisoires) et de trois ouvrages annexes.

Pour la gare M.I.N. Porte de Thiais (Eiffage GC en groupement avec Razel Bec), les entreprises ont fait appel à la société Péri pour la fourniture de coffrages pour réaliser des voiles en sous œuvres d’une hauteur de 590 à 700 cm, principalement des cages ascenseur et des cages d’escalier. Le système devait être manuportable avec un accès complet pour la réalisation des travaux. Par ailleurs, ils nécessitaient des éléments avec encombrement réduit pour coffrer et décoffrer notamment à l’intérieur des cages. Face à ces exigences, Péri a proposé son coffrage manuportable Péri Duo avec des éléments de section maxi 90 x 135 (24,9kg) complet avec échafaudage périphérique Péri Up Flex . "Ce système complet permet de réaliser toutes les configurations de voiles (angles, voiles en T), l’échafaudage Péri Up Flex apporte quant à lui une grande souplesse pour s’adapter au coffrage et permettre un accès sûr aux compagnons", souligne Philippe Mazet, Chef de projet, Péri. Le phasage s’effectue en  un  bétonnage en deux passes sur la hauteur et une deuxième passe avec raccord pipe de bétonnage.  Enfin, un coffrage spécifique (type menuisé) est prévu en tête pour rester juste en-dessous de la dalle (-2 cm).
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Grand Paris Express : Gare de Noisy-Champs, un ouvrage complexe et délicat
Grand Paris Express : Gare de Noisy-Champs, un ouvrage complexe et délicat
Le lot T2D fait partie de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et comprend notamment la gare de Noisy-Champs (l’une des gares emblématique du GPE), futur terminus des lignes 15 et 16, et traversée par le RER A. Sa réalisation s’effectue sans interruption de l’exploitation de la gare existante du RER A avec une partie de la nouvelle gare en sous-œuvre ou à proximité des voies, rendant les travaux particulièrement techniques et millimétrés.
Sateco propose un assemblage automatisé en juxtaposition pour ses coffrages
Sateco propose un assemblage automatisé en juxtaposition pour ses coffrages
Sateco propose des coffrages avec un équipement hydraulique permettant l'assemblage automatisé en juxtaposition des trains de banche. Cet équipement diminue considérablement la pénibilité des opérateurs et rationalise le temps de mise en œuvre des trains de banche en juxtaposition.
Formulation des bétons bas carbone, quelques principes de base
Formulation des bétons bas carbone, quelques principes de base
Second matériau le plus utilisé au monde après l’eau, le béton est une solution de premier choix pour de nombreux projets de construction. À partir des mêmes constituants de base, à savoir le ciment, les additions minérales, les granulats (sable et gravillons), l’eau et parfois un ou plusieurs adjuvants, il est possible d’obtenir des propriétés très diverses.
Des coffrages Paschal pour de méga-éoliennes
Des coffrages Paschal pour de méga-éoliennes
Dans le parc éolien de Nortorf II en Allemagne, 2 éoliennes de dernière génération de 6 mégawatts vont bientôt tourner. Le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR de Paschal a été utilisé pour leur construction.
Doka lance le DokaRex, un bracon de stabilisation ergonomique
Doka lance le DokaRex, un bracon de stabilisation ergonomique
Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex de Doka est proposé en 4 formats, dont une version acier et trois en aluminium, avec une plage de longueur sans interruption allant de 1,80 m à 10,20 m.
L’Esigelec s’agrandit !
L’Esigelec s’agrandit !
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Didier Pezier, Président du Conseil d’Administration de l’Esigelec et Etienne Craye, Directeur Général de l’Esigelec ont posé la première pierre du nouveau bâtiment du Campus au Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray (76).
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
Santépôle2 Melun-Sénart : le béton bas carbone au chevet de l’hôpital !
Trois ans après l’ouverture du nouvel Hôpital de Melun-Sénart (Santépôle), la construction du Santépôle 2 pour le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) est en cours. L’entreprise Spie Batignolles est en charge de ce chantier de 11 287 m2 qui fait appel à plus de 10 000 m3 et 10 formulations différentes de béton bas carbone.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.