CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais

PUBLIÉ LE 7 MAI 2021
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Grand Paris : les coffrages Péri en gare M.I.N. Porte de Thiais
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express du prolongement sud de la ligne 14, des coffrages Péri sont utilisés pour la gare M.I.N. Porte de Thiais (94).  
 
Le contrat, d’un montant de 365 millions d’euros, porte sur la réalisation d’un tunnel de 4 kilomètres et la construction du génie civil de 3 gares. Ce prolongement sud, d’une longueur de 14 km, et placé principalement sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, doit aboutir à l’horizon 2024. Le contrat porte sur la réalisation d’un tunnel de 4 kilomètres sur les communes de Thiais, Rungis, Chevilly-Larue et L’Haÿ-les-Roses. Et concerne également la construction du génie civil de 3 gares : Chevilly « Trois-Communes », M.I.N. Porte de Thiais et Pont de Rungis (noms provisoires) et de trois ouvrages annexes.

Pour la gare M.I.N. Porte de Thiais (Eiffage GC en groupement avec Razel Bec), les entreprises ont fait appel à la société Péri pour la fourniture de coffrages pour réaliser des voiles en sous œuvres d’une hauteur de 590 à 700 cm, principalement des cages ascenseur et des cages d’escalier. Le système devait être manuportable avec un accès complet pour la réalisation des travaux. Par ailleurs, ils nécessitaient des éléments avec encombrement réduit pour coffrer et décoffrer notamment à l’intérieur des cages. Face à ces exigences, Péri a proposé son coffrage manuportable Péri Duo avec des éléments de section maxi 90 x 135 (24,9kg) complet avec échafaudage périphérique Péri Up Flex . "Ce système complet permet de réaliser toutes les configurations de voiles (angles, voiles en T), l’échafaudage Péri Up Flex apporte quant à lui une grande souplesse pour s’adapter au coffrage et permettre un accès sûr aux compagnons", souligne Philippe Mazet, Chef de projet, Péri. Le phasage s’effectue en  un  bétonnage en deux passes sur la hauteur et une deuxième passe avec raccord pipe de bétonnage.  Enfin, un coffrage spécifique (type menuisé) est prévu en tête pour rester juste en-dessous de la dalle (-2 cm).
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une entrée en vigueur de la REP PMCB controversée
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe
Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en béton 3D d'Europe
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ?
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ?
Plurial Novilia dévoile les murs prototype de son projet ViliaSprint
Plurial Novilia dévoile les murs prototype de son projet ViliaSprint
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS