Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une technologie de pointe au service de la réhabilitation du Foirail de Pau

Une technologie de pointe au service de la réhabilitation du Foirail de Pau
Le Foirail de Pau avant mise en place du portique
Par la rédaction, le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Foirail de Pau est au cœur d’un grand projet urbain de réhabilitation qui métamorphosera l’ancien marché en lieu actif dédié à la culture et aux arts vivants. La Ville a fait appel à la solution innovante AP’Structure d’Apave pour surveiller en temps réel l’intégrité, la santé et le maintien de la coupole pendant toute la durée de confortement et de modifications.

Le nouveau bâtiment conservera la coupole en béton d’une surface de 1 000 m², typique de l’architecture du 20ème siècle.  Pour cette rénovation, la ville de Pau mise sur la solution innovante Ap’Structure d’Apave, une solution de surveillance en temps réel et de maintenance prédictive des structures.  Cette technologie est née de la collaboration entre Apave et Sercel, leader mondial en équipement sismique. Mise au service du projet de réhabilitation du Foirail, la solution utilise les capteurs intelligents les plus sensibles au monde, autonomes en énergie, sans connexion filaire et contrôlables à distance. Installés directement sur les structures, ces capteurs ont permis de mesurer avec une extrême précision le comportement réel de l’ouvrage aux vibrations ambiantes naturelles ou provoquées par les travaux. Après traitement par des algorithmes, l’analyse des données dynamiques a permis d’en savoir plus sur l’état structurel de l’ouvrage et d’interpréter le comportement réel de l’ouvrage pendant les phases de démolitions, de confortement et surtout lors de la modification des soutiens de la coupole. En effet, le projet a rendu nécessaire la suppression de poteaux béton, soutien de la coupole, pour permettre une ouverture du cadre de scène de la salle de spectacle à 18 mètres de large.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Chantier Empreinte : début de l’élévation des murs en impression 3D
Chantier Empreinte : début de l’élévation des murs en impression 3D
Aujourd'hui marque pour le chantier Empreinte, dans l’éco-quartier des Echats III à Beaucouzé (49), le début de la phase d’élévation des murs en impression 3D grâce à la technologie développée par Batiprint 3D.
Les télescopiques JCB passent au Stage V
Les télescopiques JCB passent au Stage V
La gamme des télescopiques JCB, destinée au marché européen, est désormais disponible avec des moteurs conformes à la norme Stage V. Du JCB 531-70 au 540-200, la gamme complète de machines peut être équipée du moteur JCB DieselMAX 448, d'une puissance de 81 kW.
Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable
Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable
A la suite de la journée mondiale du climat, Vicat revient sur trois annonces récentes importantes, le label Deca, le Carbon8, et le projet pilote Catch4Climate.
[Exclu] Michel Desvigne :  Il y a une grande noblesse dans le béton !
[Exclu] Michel Desvigne : "Il y a une grande noblesse dans le béton !"
Architecte paysagiste depuis trente ans, Michel Desvigne travaille dans plus de 28 pays. Il obtient en 2011 le Grand Prix de l'Urbanisme pour sa constante contribution à la réflexion sur la ville et le territoire. En 2014, il est récompensé sur Prix Européen de l'Aménagement de l'Espace Urbain pour le projet de requalification du Vieux-Port de Marseille. Rencontre passionnante avec un professionnel réputé pour sa capacité à décrypter les structures des territoires et à les transformer...
Une initiative pour développer le Build to Rent en France
Keys Asset Management, spécialisé dans la gestion d’actifs immobiliers, et Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, s'associent en vue de développer le Build to Rent (BTR), un concept de logements locatifs prêts à vivre avec services intégrés.
McDonald’s fait dans le resto rapide en bois
McDonald’s fait dans le resto rapide en bois
La construction du restaurant McDonald’s Disney a récemment été achevée en Floride. Celui-ci, visant à être le premier établissement à « zéro émission nette » dans l’industrie de la restauration rapide, affiche une architecture et une technologie futuristes, prenant notamment la forme d’un extérieur à persiennes en bois Kebony.
LafargeHolcim lance une nouvelle gamme de ciments bas carbone
LafargeHolcim lance une nouvelle gamme de ciments bas carbone
LafargeHolcim lance ses ciments ECOPlanet pour que les acteurs du Béton Prêt à l’Emploi et de la préfabrication béton puissent répondre à tous les enjeux de la nouvelle règlementation environnementale RE2020.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.