Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Johanna Moreau nommée présidente de l'association Roselière

Johanna Moreau nommée présidente de l'association Roselière
Par la rédaction, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cemex France vient d’annoncer la nomination de Johanna Moreau, responsable biodiversité chez Cemex France, au poste de présidente de l’association Roselière.

Ingénieur écologue, diplômée en 2005 d’un DESS Ressources Naturelles et Environnement, Johanna Moreau débute sa carrière en 2006 au sein de l’agence d’environnement et d’urbanisme Trans-Faire, en tant que chargée de mission. Elle rejoint Cemex France en 2010 et prend en charge l’élaboration et le pilotage de la stratégie biodiversité de l’entreprise, d’abord en tant que chargée de mission, puis à partir de 2015 en tant que responsable biodiversité. Johanna Moreau représente également Cemex depuis 2010 au sein du pôle Biodiversité de l’UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats). L’association Roselière a pour objet d’accompagner les acteurs publics ou privés dans la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité sous toutes leurs formes : suivi de la biodiversité, accompagnement à la restauration et à la gestion des milieux, aménagements favorables à la biodiversité, assistance à la compensation ou aux mesures d’accompagnement, valorisation économique des espaces naturels et des écosystèmes, opérations de formation ou de sensibilisation aux enjeux liés à la biodiversité, etc. Elle coordonne notamment le programme « Roselière » initié en 2006. A travers l’application de protocoles reproductibles dans le temps et l’espace (jusqu’à 15 protocoles étudiant des végétaux aux invertébrés aquatiques), ce programme permet de suivre l’évolution de la biodiversité d’un site à l’aide d’indicateurs, et d’identifier, sur cette base, les bonnes pratiques et choix d’aménagement à généraliser. Son développement est encadré par le conseil scientifique de l’association, composé notamment du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et de la LPO. Élaboré à l’origine pour les industries extractives, il est adapté à tout autre type de site, du plus naturel au plus anthropisé. Depuis son lancement, le programme a été appliqué sur un total de 58 sites en France, en majorité des carrières. Il implique aujourd’hui 9 entreprises ainsi que 26 structures naturalistes pour la collecte des données sur site. Depuis 2006, plus de 190 000 données ont ainsi été collectées et sont enregistrées dans la base Cettia-Roselière gérée par l’association. Au-delà du programme, l’association compte 12 entreprises ou syndicats partenaires. La gouvernance de l’association est partagée entre les différentes entreprises, regroupées autour d’un intérêt commun pour les problématiques liées à la biodiversité.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Journées Expertise Construction du Cerib 2021 : une expérience 100 % digitale
Journées Expertise Construction du Cerib 2021 : une expérience 100 % digitale
La 6e édition des Journées Expertise Construction du Cerib se déroulera en format digital du 28 juin au 2 juillet et proposera de nouveaux contenus et animations qui seront disponibles en ligne jusqu’à la fin de l’année 2021.
2020 : une année de croissance pour l'apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes
2020 : une année de croissance pour l'apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes
2020 a été une nouvelle année de croissance pour l'apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le groupe Egis acquiert la société Kern
Le groupe Egis acquiert la société Kern
Egis poursuit son développement dans l’ingénierie du bâtiment en France avec l’acquisition à 100 % de Kern, et accroit ainsi le champs de ses expertises humaines et numériques.
HomniPromotion construit une résidence services seniors à Tarbes
HomniPromotion construit une résidence services seniors à Tarbes
Filiale de conception immobilière du Groupe HomniCity, HomniPromotion annonce le lancement d’un chantier de résidence services seniors (RSS) à Tarbes (65).
EDF ET L’UFL unis pour la sécurité
EDF ET L’UFL unis pour la sécurité
Le projet PEPS Prestataires monte en puissance depuis le début de l’année avec le lancement de travaux sur 4 segments industriels : levage, transport de marchandises, logistique, déconstruction et maintenance haute tension B (HTB). 
JDL : J-5
JDL : J-5
A 5 jours de l'ouverture du salon des JDL (du 23 au 25 juin), petit rappel sur ce qui attend les exposants et les visiteurs pour cette 10ème édition. 
Arefim GE lance Métal Park Metz
Arefim GE lance Métal Park Metz
Société foncière immobilière, Arefim GE annonce le lancement de son 3ème campus d’activités mixte thématique en France. Baptisé Métal Park Metz, en référence à l’histoire sidérurgique de la région, ce nouveau chantier de 130 000 m2, débutera en 2022 pour accueillir ses premiers locataires en 2023.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.