Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Désordres des enduits monocouche

Désordres des enduits monocouche
Faïençage d’enduit - © GIE – Socabat
Par Agence Qualité Construction, le 3 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les maçonneries extérieures sont souvent recouvertes d’un enduit monocouche à base de liants hydrauliques, appliqués en une ou deux passes « frais sur frais » avec le même mortier. Sa fonction première est l’imperméabilisation, et accessoirement une vocation de parement. La plupart des dommages sont liés à l’aspect, sans incidence sur la qualité et la durabilité de l’enduit. D’autres, en revanche, affectent l’imperméabilité de la paroi.

Les conséquences ?

Les désordres affectant l’aspect sont le nuançage (variations de couleur ou d’aspect), les spectres et le faïençage (microfissuration en forme de résille qui affecte la surface de l’enduit). Les désordres qui affectent la durabilité sont essentiellement la fissuration, le décollement ou le brûlage de l’enduit, et le cisaillement du support.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les principales causes ?

Le nuançage résulte de l’irrégularité de la préparation de l’enduit ou de l’application. Les spectres résultent du différentiel existant dans la prise ou la vitesse de prise de l’enduit entre les joints des maçonneries et la surface courante. Les finitions talochées sont particulièrement sensibles au faïençage. La fissuration est due au comportement du support (angles de baies, au droit des planchers, joints mal bourrés, trop épais…) mais aussi au retrait de l’enduit lié aux conditions d’application (excès d’eau, humidification insuffisante du support, temps sec, chaud…)

Les bonnes pratiques ?

Respecter les conditions de préparation du support et d’application du produit : quantité d’eau de gâchage, temps de malaxage, épaisseurs recommandées par le fabricant (minimum 10 mm)…

 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Microlight3D lauréat d’un programme européen pour son projet de lutte contre les îlots de chaleur urbains
Microlight3D lauréat d’un programme européen pour son projet de lutte contre les îlots de chaleur urbains
Microlight3D, fabricant spécialisé de systèmes de micro-impression haute résolution en 2D et 3D pour applications industrielles et scientifiques, annonce aujourd’hui que le programme européen FET-Open a retenu son projet de développement de béton microstructuré qui permettra aux bâtiments de se refroidir de manière naturelle.
TVH acquiert l'entreprise belge Battery Supplies
TVH acquiert l'entreprise belge Battery Supplies
TVH, spécialiste des pièces détachées pour chariots élévateurs, véhicules industriels, engins de chantier et tracteurs agricoles, a acquis les actions de Battery Supplies à Deerlijk en Belgique ainsi que ses filiales à Meyzieu en France (Battery Supplies France) et à Erftstadt en Allemagne (BATTEC Batterie Vertrieb).
 Les Messageries , une construction hybride et respectueuse à Paris
"Les Messageries", une construction hybride et respectueuse à Paris
Espaces Ferroviaires, promoteur du premier lot de bureaux d'environ 10 660 m² SDP situé au cœur du projet urbain Les Messageries (Gare de Lyon - Daumesnil, Paris 12e), retient l'équipe de maîtrise d'œuvre composée notamment des agences Franklin Azzi Architecture et Hame pour la conception et le suivi de réalisation d'un projet immobilier innovant.
AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte
AC 4.070(L)-1 : une grue Tadano musclée et compacte
Avec la AC 4.070-1 et la AC 4.070L-1,  Tadano présente un modèle qui succède à la grue ATF 70G-4, mettant l'accent sur la souplesse et le confort d'utilisation, avec une nouvelle cabine de conduite, une commande de grue polyvalente et des moteurs conformes à la norme actuelle EU Stage V.
Bagneux : Novaxia Investissement recycle un immeuble de bureaux en 400 logements
Bagneux : Novaxia Investissement recycle un immeuble de bureaux en 400 logements
Novaxia Investissement, pour le compte de clients investisseurs du fonds Novaxia One, livre un ensemble immobilier d’habitation de près de 19 000 m² à Bagneux (92) en copromotion avec Cogedim.
Grupel : une énergie sur mesure
Grupel : une énergie sur mesure
Depuis 1976, Grupel produit et commercialise une large gamme de groupes électrogènes (ouverts ou insonorisés), avec des puissances allant de 3 à 3500kVA, équipés de composants de la meilleure qualité et fabriqués selon les besoins et exigences spécifiques de nos clients, présents dans plus de 70 pays.
Eiffage Immobilier renforce son offre de résidence seniors Cazam
Eiffage Immobilier renforce son offre de résidence seniors Cazam
Le Groupe Montana via son entité Montana Gestion, spécialisée dans l’accompagnement des seniors, prend une participation dans le concept de résidences services senior nouvelle génération Cazam d’Eiffage Immobilier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.