Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Désordres des enduits monocouche

Désordres des enduits monocouche
Faïençage d’enduit - © GIE – Socabat
Par Agence Qualité Construction, le 3 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les maçonneries extérieures sont souvent recouvertes d’un enduit monocouche à base de liants hydrauliques, appliqués en une ou deux passes « frais sur frais » avec le même mortier. Sa fonction première est l’imperméabilisation, et accessoirement une vocation de parement. La plupart des dommages sont liés à l’aspect, sans incidence sur la qualité et la durabilité de l’enduit. D’autres, en revanche, affectent l’imperméabilité de la paroi.

Les conséquences ?

Les désordres affectant l’aspect sont le nuançage (variations de couleur ou d’aspect), les spectres et le faïençage (microfissuration en forme de résille qui affecte la surface de l’enduit). Les désordres qui affectent la durabilité sont essentiellement la fissuration, le décollement ou le brûlage de l’enduit, et le cisaillement du support.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les principales causes ?

Le nuançage résulte de l’irrégularité de la préparation de l’enduit ou de l’application. Les spectres résultent du différentiel existant dans la prise ou la vitesse de prise de l’enduit entre les joints des maçonneries et la surface courante. Les finitions talochées sont particulièrement sensibles au faïençage. La fissuration est due au comportement du support (angles de baies, au droit des planchers, joints mal bourrés, trop épais…) mais aussi au retrait de l’enduit lié aux conditions d’application (excès d’eau, humidification insuffisante du support, temps sec, chaud…)

Les bonnes pratiques ?

Respecter les conditions de préparation du support et d’application du produit : quantité d’eau de gâchage, temps de malaxage, épaisseurs recommandées par le fabricant (minimum 10 mm)…

 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un robot décapeur de peinture
Un robot décapeur de peinture
Le premier Robot PaintUP est capable de nettoyer, décaper et peindre grâce à un bras robotisé porté par un chariot télescopique rotatif. Au sol, un ordinateur et un laser permettent de positionner et piloter le robot avec une grande précision. 
Le Groupe Daniel lance son béton recyclé
Le Groupe Daniel lance son béton recyclé
Déjà acteur dans l’économie circulaire avec les granulats recyclés, le Groupe Daniel poursuit sa logique de développement durable et de valorisation en proposant du béton recyclé issus de la déconstruction.
La construction mondiale en croissance de 5,2 %
La construction mondiale en croissance de 5,2 %
Après l'effondrement de l'activité de construction en 2020 dans le monde, suite à la pandémie, le secteur devrait repartir de +5,2 % en 2021, selon GlobalData. La production sera 2,5 % plus élevée que celle de 2019.
Le campus lillois de Junia en pleine transformation
Le campus lillois de Junia en pleine transformation
L'école d’ingénieurs des transitions Junia entame la transformation de son campus à Lille (59) avec les travaux de la maison Albert Le Grand.
Forbo Flooring : des sols pour une nouvelle signature visuelle
Forbo Flooring : des sols pour une nouvelle signature visuelle
Forbo Flooring lance une nouvelle gamme de revêtements modulaires Flotex lames avec des designs inédits, d'inspiration minérale ou graphiques.
Preventec : l’impression 3D à la demande  !
Preventec : l’impression 3D à la demande !
La société Preventec Performas Système développe ses prototypes, et produit certains composants de ses systèmes de prévention et d’affichage des niveaux sonores, à l’aide du service d’impression 3D à la demande de RS Components.
Les ciseaux HS15 E distingués
Les ciseaux HS15 E distingués
A l'occasion de la cérémonie du Mât d’Or qui s’est tenue le 18 mars dernier à Paris en visioconférence, les ciseaux électriques HS15 E d’Haulotte ont reçu un prix pour leur performance tout-terrain, leur éco-responsabilité et leur gestion intelligente de l’énergie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.