Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'innovation au service de la sécurité des ponts

L'innovation au service de la sécurité des ponts
Par la rédaction, le 23 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé ce jour les 17 lauréats de l’appel à projets sur les ponts connectés.

Lancé le 16 décembre dernier en réponse à l’enjeu majeur de sécurité des ponts, cet appel à projets se veut porteur de nouvelles solutions pour les collectivités afin de mieux surveiller et entretenir leur patrimoine. L’entretien des infrastructures nécessite des investissements lourds alors que les budgets des gestionnaires sont de plus en plus contraints. L’innovation leur ouvre un nouvel horizon avec des solutions plus pratiques, plus performantes et moins coûteuses.
Le Cerema, qui dispose d’une expertise historique dans le domaine des ouvrages d’art, assure le pilotage du dispositif. Sur les 39 dossiers déposés, un jury constitué d’experts a retenu 17 projets qui seront testés en grandeur nature. L’ensemble de ces projets repose sur un financement total de 8 millions d’euros dont 4 millions subventionnés par l’Etat dans la cadre de France Relance. Entreprises, universités et gestionnaires répondent présents et démontrent ainsi leur capacité à porter collectivement l’innovation au service de la sécurité des ponts et plus globalement des déplacements des Français. Des collectivités se sont déjà portées volontaires pour mettre à disposition leurs ponts comme support d’expérimentation.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Francis Lagier, président de Weinerberger France, est décédé
Francis Lagier, président de Weinerberger France, est décédé
Le président de Wienerberger France, société spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction (briques, tuiles et bardages), est décédé le 30 août dernier des suites d'une longue maladie.
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie a été signé jeudi 18 mars dernier entre l’État et la Région Occitanie, partenaires pour rendre opérationnel le Plan Bâtiment Durable Occitanie 2020-2030.
Le premier chargeur à induction 100% béton
Le premier chargeur à induction 100% béton
Au cours de leur carrière au sein de l’industrie du béton préfabriqué, les trois fondateurs de Mineral Factory ont découvert les possibilités incroyablement design de ce matériau. Décidés à rendre hommage à un savoir-faire artisanal tout en y apportant le maximum d'innovation, ils lancent le premier chargeur à induction 100% béton.
BIG signe le siège et le campus d'ESET
BIG signe le siège et le campus d'ESET
ESET, éditeur européen de solutions de sécurité, a retenu le cabinet d'architecture Bjarke Ingels Group (BIG) pour convertir l'ancien hôpital militaire de Patrónka en Centre pour l’innovation et la créativité, baptisé ESET Campus.
« Les JDL : J-1 ! »
« Les JDL : J-1 ! »
"Les matériels arrivent et ils sont en cours d'installation sous un soleil radieux!", annonce Frédérique Taraquois, présidente des JDL. Du 9 au 11 septembre au Palais des Congrès de Beaune, c’est dans un contexte un peu particulier mais non sans enthousiasme que se tiendront donc les JDL. Un salon qui se veut symbole de la relance de toute une profession qui se présentera aussi en force pour y découvrir une quarantaine de nouveautés et d’innovations.
Vicat participe au projet  catch4climate  pour décarboner le secteur
Vicat participe au projet "catch4climate" pour décarboner le secteur
Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».
LafargeHolcim : un sac de ciment  à l'empreinte carbone neutre
LafargeHolcim : un sac de ciment à l'empreinte carbone neutre
Avec le nouveau sac de ciment Planet, LafargeHolcim poursuit son engagement pour une construction plus responsable en proposant aux artisans et aux particuliers une solution inédite : le premier sac qui associe un ciment bas carbone avec un dispositif de compensation CO2 permettant d’atteindre une empreinte carbone neutre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.