Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Filière Béton résiste aux tensions actuelles sur les matériaux

La Filière Béton résiste aux tensions actuelles sur les matériaux
Par la rédaction, le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les tensions actuelles sur les matériaux et leur disponibilité (bois d’œuvre, plastiques, métaux non ferreux…) suscitent de nombreuses inquiétudes dans le secteur de la construction, notamment de la construction neuve, et soulignent l’enjeu du choix des matériaux dans le mode constructif. La Filière Béton rappelle que la disponibilité du matériau béton reste stable en raison de sa dimension locale, échappant ainsi aux tensions actuelles.

Le béton est un produit disponible immédiatement, puisque celui-ci est fabriqué à partir de matériaux de proximité, qui sont produits puis transformés localement et acheminés en circuits courts. La Filière Béton représente 4 400 sites, répartis dans toute la France, qui bénéficient à tous les territoires avec, au total, quelque 67 000 emplois directs, qui permettent le bon fonctionnement de cette dynamique de boucles courtes. Ainsi, le béton permet de construire les territoires, avec les matériaux des territoires. Grâce à ce modèle de production quasi-exclusivement locale, la Filière Béton n’est pas soumise aux tensions du marché international puisqu’elle est indépendante des incertitudes liées aux importations (pression sur la demande mondiale, variations des taux de change, difficultés d’acheminement, empreinte carbone…). Cette organisation de la production répond aux exigences de maitrise des couts et des délais d’approvisionnement pour une construction compétitive et durable, facteurs clés de l’accès au logement pour tous. Dans ce cadre, les solutions béton s’inscrivent plus que jamais dans une démarche multicritère (mixité des matériaux, durée de vie, confort, optimisation structurelle et disponibilité locale), ce qui leur confère de nombreux atouts et leur permet d’éviter les surcouts et de construire en volume, sans être touchées par les questions de pénuries.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Projet Steel à Saint-Etienne : une solution coupe-feu Xella
Projet Steel à Saint-Etienne : une solution coupe-feu Xella
Les solutions coupe-feu Xella ont été retenues pour le cloisonnement des cellules commerciales et des locaux techniques du projet Steel, un pôle de commerces et de loisirs actuellement développé à l'entrée de Saint-Etienne.
Balcons : un meilleur contrôle de la mise en œuvre des armatures est crucial
Balcons : un meilleur contrôle de la mise en œuvre des armatures est crucial
L’étude de l’Agence Qualité Construction (AQC) sur les balcons, commandée par le ministère en charge du Logement face à l'augmentation des effondrements de balcons, vient d'être publiée. L’AFCAB (1) plaide pour le renforcement de la règlementation relative aux armatures des constructions en béton armé. 
Le premier bâtiment de logements étudiants en bois de Paris-Saclay entre en chantier
Le premier bâtiment de logements étudiants en bois de Paris-Saclay entre en chantier
L’EPA Paris-Saclay a signé un acte de vente avec un groupement mené par Demathieu Bard Immobilier, pour la réalisation d'une résidence étudiante privée située sur le lot S1.2, au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique. Première résidence étudiante en bois du Campus urbain de Paris-Saclay, elle sera conçue sur le modèle des « hacker houses » conçues par Seed Up.
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Les travaux du Campus Alain Ducasse Education Paris sont enfin terminés. La livraison a eu lieu le 2 novembre dernier après avis favorable de la Commission de sécurité pour une ouverture aux étudiants courant novembre 2020. 
Courchevel : le Groupe Legendre prend de la hauteur
Courchevel : le Groupe Legendre prend de la hauteur
La station de ski de Courchevel en Savoie (73) comptera prochainement un nouvel ensemble résidentiel haut de gamme « Les Glaciers » dont la réalisation sera menée par les équipes construction du Groupe Legendre. Les travaux commencent début mai 2021 pour une livraison prévue au cours du troisième trimestre 2023.
Louis Benech : «Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
Louis Benech : «Aujourd’hui, il n’y a pas de béton qui n'ait pas de potentiel fantastique »
Louis Benech est venu aux jardins par l'amour des plantes. Engagé dans une carrière de paysagiste en 1985, il est chargé en 1990 du réaménagement de la partie ancienne des Tuileries. Depuis, il a travaillé sur de nombreux jardins tels que les jardins de l'Elysée, le Quai d'Orsay, Courson, la roseraie de Pavlovsk à Saint Petersbourg, le domaine impérial d'Achilleion à Corfou, le quadrilatère des Archives Nationales, le parc du château de Chaumont¬ sur ¬Loire ou le bosquet du Théâtre d'Eau dans les jardins du château de Versailles. Nous l’avons interrogé notamment sur son rapport au matériau béton dans le cadre de ses réalisations.
Une technologie de pointe au service de la réhabilitation du Foirail de Pau
Une technologie de pointe au service de la réhabilitation du Foirail de Pau
Le Foirail de Pau est au cœur d'un grand projet urbain de réhabilitation qui métamorphosera l'ancien marché en lieu actif dédié à la culture et aux arts vivants. La Ville a fait appel à la solution innovante AP'Structure d'Apave pour surveiller en temps réel l'intégrité, la santé et le maintien de la coupole pendant toute la durée de confortement et de modifications.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.