CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Valoptim : "Le terme pénurie de matériaux me semble un peu fort"
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Valoptim : "Le terme pénurie de matériaux me semble un peu fort"

PUBLIÉ LE 22 AVRIL 2021
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Valoptim :  Le terme pénurie de matériaux me semble un peu fort
Le secteur du bâtiment souffre de la pénurie de matériaux à cause de la crise. Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel chez Valoptim a accepté de répondre à nos questions sur ce sujet.
 
ConstructionCayola.com : Quels matériaux sont les plus touchés ?
Mohamed Dahrouch : Les trois matériaux les plus touchés sont l’acier, le bois et les matériaux constituant les peintures. Cette « pénurie » s’explique notamment par la reprise de l’activité précoce de la Chine et des États Unis. Cela handicape l’industrie immobilière française et européenne. L’acier concerne principalement les entreprises de gros œuvre et d’électricité (cuivre).Depuis un an, le prix de l’acier a augmenté de près de 50%, le prix du bois de 25%, et celui des résines de peintures de 10% selon la Fédération Française du Bâtiment.
 
C.C.com : Quels défis logistiques pour les promoteurs immobiliers pour finir les constructions ?
M. D. : Nous relevons des retards importants de livraison jusqu’à 15 jours pour des délais « normaux » de trois jours. La démarche pour les entrepreneurs sous notre maîtrise d’ouvrage est de passer rapidement les commandes afin de limiter ce retard inévitable. Il convient que nous suivions de près les délais de livraison des matériaux. C’est ainsi, que nous pourrons absorber un retard que nous évaluons ce jour d’un mois sur les livraisons des biens immobiliers à nos clients. S’il reste de cet ordre nous réduirons d’un mois nos périodes de pré-livraison se situant entre la réception des travaux auprès de nos partenaires de la construction et la livraison à nos clients. La durée des opérations préalable à la livraison passerait de 3 mois à 2 mois.
 
C.C.com : Les prix vont-ils augmenter ? 
M. D. Les prix ont considérablement augmenté, 50% pour l’acier et 25% pour le bois. En notre qualité de « promoteur immobilier », ces augmentations importantes ont une incidence de 3% sur les montants des travaux de nos opérations immobilières. Cette incidence ne sera pas répercutée sur nos clients, en fait elle correspond à la marge de négociation commerciale auprès de nos partenaires de la construction ne pouvant plus nous l’accorder. Il convient de noter que les montants des travaux pour une opération en IDF peuvent atteindre 65% du prix de revient.
 
C.C.com : Quelles conséquences de la pénurie pour le secteur de bâtiment ?
M. D. Le terme pénurie me semble un peu fort, en prenant de la hauteur. C’est en fait, un décalage entre la demande et la gestion des stocks. Il s’agit d’un problème de logistique plus que de pénurie. Les entrepreneurs, nos partenaires de la construction réalisent des ouvrages avec un marché de travaux très souvent à prix global et forfaitaire. Ils ne peuvent répercuter ces hausses de prix des matériaux auprès de leurs clients. Il s’agit pour nous, en notre qualité de « maître d’ouvrage de ne pas leur appliquer de pénalités de retard, cette action pourrait être qualifiée de « double peine ». Nous avons sollicité nos entreprises sur « ce défaut de logistique » de livraison des matériaux, elles confirment par le biais de leurs fournisseurs cette situation, une conséquence de la crise sanitaire et de la reprise des économies de la Chine et des Etats-Unis fin 2020. Mi-juillet 2021, nous devrions sortir de la crise sanitaire selon les annonces gouvernementales, la vaccination est en marche, nous pensons que nous ressentirons « fortement » les conséquences de cette crise encore trois mois. « Le marché » anticipera cette sortie de crise pour un retour à un rythme normal dans 6 mois en prenant en compte la période estivale. Les fournisseurs se tourneront de nouveau vers leurs clients habituels. Fort de notre « expérience de la Covid 19 » nous ne pouvons que sortir de cette crise tout en étant prêts à une nouvelle suivant les « variants » annoncés.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Alliance for Low-Carbon Cement & Concrete : la révision des politiques et des normes en vigueur pourrait réduire les émissions du ciment de plus de 50 %
Alliance for Low-Carbon Cement & Concrete : la révision des politiques et des normes en vigueur pourrait réduire les émissions du ciment de plus de 50 %
Saint-Aubin-du-Cormier : métamorphose du Quartier Eugène Chasle
Saint-Aubin-du-Cormier : métamorphose du Quartier Eugène Chasle
Décarbonation : Kompozite fait évoluer son offre
Décarbonation : Kompozite fait évoluer son offre
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS