Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Valoptim : "Le terme pénurie de matériaux me semble un peu fort"

Valoptim :  Le terme pénurie de matériaux me semble un peu fort
Par Ch. Raynaud, le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le secteur du bâtiment souffre de la pénurie de matériaux à cause de la crise. Mohamed Dahrouch, Directeur Opérationnel chez Valoptim a accepté de répondre à nos questions sur ce sujet.
 
ConstructionCayola.com : Quels matériaux sont les plus touchés ?
Mohamed Dahrouch : Les trois matériaux les plus touchés sont l’acier, le bois et les matériaux constituant les peintures. Cette « pénurie » s’explique notamment par la reprise de l’activité précoce de la Chine et des États Unis. Cela handicape l’industrie immobilière française et européenne. L’acier concerne principalement les entreprises de gros œuvre et d’électricité (cuivre).Depuis un an, le prix de l’acier a augmenté de près de 50%, le prix du bois de 25%, et celui des résines de peintures de 10% selon la Fédération Française du Bâtiment.
 
C.C.com : Quels défis logistiques pour les promoteurs immobiliers pour finir les constructions ?
M. D. : Nous relevons des retards importants de livraison jusqu’à 15 jours pour des délais « normaux » de trois jours. La démarche pour les entrepreneurs sous notre maîtrise d’ouvrage est de passer rapidement les commandes afin de limiter ce retard inévitable. Il convient que nous suivions de près les délais de livraison des matériaux. C’est ainsi, que nous pourrons absorber un retard que nous évaluons ce jour d’un mois sur les livraisons des biens immobiliers à nos clients. S’il reste de cet ordre nous réduirons d’un mois nos périodes de pré-livraison se situant entre la réception des travaux auprès de nos partenaires de la construction et la livraison à nos clients. La durée des opérations préalable à la livraison passerait de 3 mois à 2 mois.
 
C.C.com : Les prix vont-ils augmenter ? 
M. D. Les prix ont considérablement augmenté, 50% pour l’acier et 25% pour le bois. En notre qualité de « promoteur immobilier », ces augmentations importantes ont une incidence de 3% sur les montants des travaux de nos opérations immobilières. Cette incidence ne sera pas répercutée sur nos clients, en fait elle correspond à la marge de négociation commerciale auprès de nos partenaires de la construction ne pouvant plus nous l’accorder. Il convient de noter que les montants des travaux pour une opération en IDF peuvent atteindre 65% du prix de revient.
 
C.C.com : Quelles conséquences de la pénurie pour le secteur de bâtiment ?
M. D. Le terme pénurie me semble un peu fort, en prenant de la hauteur. C’est en fait, un décalage entre la demande et la gestion des stocks. Il s’agit d’un problème de logistique plus que de pénurie. Les entrepreneurs, nos partenaires de la construction réalisent des ouvrages avec un marché de travaux très souvent à prix global et forfaitaire. Ils ne peuvent répercuter ces hausses de prix des matériaux auprès de leurs clients. Il s’agit pour nous, en notre qualité de « maître d’ouvrage de ne pas leur appliquer de pénalités de retard, cette action pourrait être qualifiée de « double peine ». Nous avons sollicité nos entreprises sur « ce défaut de logistique » de livraison des matériaux, elles confirment par le biais de leurs fournisseurs cette situation, une conséquence de la crise sanitaire et de la reprise des économies de la Chine et des Etats-Unis fin 2020. Mi-juillet 2021, nous devrions sortir de la crise sanitaire selon les annonces gouvernementales, la vaccination est en marche, nous pensons que nous ressentirons « fortement » les conséquences de cette crise encore trois mois. « Le marché » anticipera cette sortie de crise pour un retour à un rythme normal dans 6 mois en prenant en compte la période estivale. Les fournisseurs se tourneront de nouveau vers leurs clients habituels. Fort de notre « expérience de la Covid 19 » nous ne pouvons que sortir de cette crise tout en étant prêts à une nouvelle suivant les « variants » annoncés.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Berthelot Constructions : « Il semble que l'avenir soit au béton sans clinker »
Berthelot Constructions : « Il semble que l'avenir soit au béton sans clinker »
Le constructeur Berthelot Constructions commercialise les maisons individuelles. En 45 ans, ce sont plus de 10 000 maisons qui ont été conçues et construites par le Groupe. Le PDG de Berthelot Constructions Nicolas Descombes et son équipe ont répondu à nos questions.
Eqiom ouvre les candidatures à 50 postes d’alternants en régions
Eqiom ouvre les candidatures à 50 postes d’alternants en régions
Eqiom lance sa campagne d’alternance 2022 et propose 50 postes aux alternants sur le plan national et plus particulièrement sur ses sites des Hauts de France, Bourgogne Franche Comté et Grand Est, trois de ses régions les plus actives.
Développement d’armatures composites à matrices minérales pour la construction
Développement d’armatures composites à matrices minérales pour la construction
Le projet se nomme AC2M2, pour armatures composites à matrices minérales. Débutés en 2019 et menés par ATG Composite et l’école nationale d’ingénieurs de Saint-cyrienne (ENISE) et soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes, les développements permettront d’améliorer la durée de vie des ouvrages, diminuer l’impact environnemental de la production des composants tout en améliorant les propriétés thermiques des produits.
Dreux : un aménagement d’écoquartier exemplaire
Dreux : un aménagement d’écoquartier exemplaire
L’aménagement du nouvel écoquartier La ZAC Le Square à Dreux (28) s’inscrit dans le cadre d’une opération de déconstruction et réhabilitation d’une friche industrielle et d’une démarche territoriale exemplaire d’économie circulaire.
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, Eqiom s’associe à l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et matériaux de construction) Ile-de-France, et ouvre les portes de son unité de production de béton prêt à l’emploi de Tolbiac à Paris (13ème arrondissement).
Bouyer Leroux, Edilians, Terreal : une alliance pour la valorisation des terres de chantier du métro de Toulouse
Bouyer Leroux, Edilians, Terreal : une alliance pour la valorisation des terres de chantier du métro de Toulouse
Les entreprises Bouyer Leroux, Edilians et Terreal ont répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Tisseo-Ingénierie pour la valorisation des déblais de chantier issus de la troisième ligne du métro toulousain et de sa connexion à la Ligne B.
Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI
Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI
Le 15 décembre 2021, la FPI France a remis le Trophée Pyramides d'Or Prix Bâtiment Bas Carbone à Valoptim, promoteur immobilier francilien, pour son projet « My Wood Loft », réalisé à 100% en bois pour Sorita à Montreuil (93).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.