Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire

L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme.

L’enjeu principal pour l’Unicem est de faire évoluer le regard porté sur le secteur en valorisant la diversité des métiers ainsi que l’engagement sociétal et environnemental de ses entreprises adhérentes. Aujourd’hui la visite d’entreprise se développe peu à peu au sein de la filière des carrières et matériaux de construction. Les portes des entreprises s’ouvrent lors d’événements ponctuels tels que la Semaine de l’Industrie ou les Journées Portes Ouvertes. Animée par une volonté forte de transparence et de dialogue avec l’ensemble des publics, l’Unicem a décidé d’aller plus loin et de s’engager aux côtés d’Entreprise et Découverte. Faire découvrir les nombreux métiers et les savoir-faire uniques de la filière, valoriser les initiatives de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises mais aussi faciliter les échanges et le dialogue sont les enjeux principaux de l’Unicem dans ce programme.

Un cadre ambitieux pour un projet de trois ans

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec la DGE, Entreprise et Découverte porte un projet ambitieux de développement, structuration et promotion du Tourisme de savoir-faire en France et à l’international. Il est l’occasion de travailler en collaboration étroite avec les fédérations professionnelles et dans les territoires pour enrichir l’offre de tourisme culturel des régions, qualifier l’offre de la filière tourisme de savoir-faire et générer de nouveaux flux. Le projet se déroulera en trois phrases : un diagnostic de la visite d’entreprise par secteur d’activité et par région, l’élaboration de plans d’actions puis la mise en œuvre d’expérimentations. Il permettra d’approfondir le travail structurant réalisé depuis 10 ans par Entreprise et Découverte : exploiter la visite d’entreprise dans toutes ses composantes : communiquer sur l’entreprise et le territoire, vendre, fidéliser, valoriser les salariés et les métiers, recruter… ; qualifier l’offre :  placer la visite d’entreprise sous le signe de la culture, optimiser l’accueil et le parcours client proposer une expérience authentique aux visiteurs au cœur de la production ; accroître et diversifier l’offre, notamment dans l’industrie, le luxe, la cosmétique… associer les grands noms de l’économie française, faire émerger les pépites de chaque territoire ; faire connaître et valoir cette nouvelle offre culturelle aux Français et aux étrangers. En 2021, cinq régions sont pilotes sur le projet : la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse et le Centre-Val de Loire. D’autres régions rejoindront le projet en 2022 et 2023.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC
Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC
Le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC) a élu Jean-Louis Vaxelaire à la présidence du syndicat. Il succède ainsi à Sylvain Laval, pour les 3 ans à venir.
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Lancement d'une enquête régionale en Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP. Le but étant d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d'identifier les freins et leviers associés.
Vicat participe au projet  catch4climate  pour décarboner le secteur
Vicat participe au projet "catch4climate" pour décarboner le secteur
Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Le 18 mars dernier, les administrateurs de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé leur confiance à Pierre Berger, qui rembraye sur un mandat de 3 ans en tant que président.
Gaël Figon élu Président de la Commission Territoriale BPE Rhône-Alpes
Gaël Figon élu Président de la Commission Territoriale BPE Rhône-Alpes
Gaël Figon, Directeur Général chez LafargeHolcim Béton (agence Rhône Auvergne), a été élu Président de la Commission Territoriale BPE (béton prêt à l’emploi) Rhône Alpes. Il succède ainsi à Jérôme Montané, appelé à de nouvelles fonctions au sein de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (Unicem).
Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Jérôme Montané a été élu à la Présidence de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de 3 ans, le 2 février 2021.
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
La signature d'une « Charte de bonnes pratiques » pour améliorer la sécurité dans le maniement du béton prêt à l’emploi (BPE) et sa qualité, a eu lieu sur l'Ile de la Réunion, initiée par le Collège de l’Ile de la Réunion, et rassemblant les acteurs locaux du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), de l’Unicem, la Capeb et la FRBTP.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.