Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire

L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme.

L’enjeu principal pour l’Unicem est de faire évoluer le regard porté sur le secteur en valorisant la diversité des métiers ainsi que l’engagement sociétal et environnemental de ses entreprises adhérentes. Aujourd’hui la visite d’entreprise se développe peu à peu au sein de la filière des carrières et matériaux de construction. Les portes des entreprises s’ouvrent lors d’événements ponctuels tels que la Semaine de l’Industrie ou les Journées Portes Ouvertes. Animée par une volonté forte de transparence et de dialogue avec l’ensemble des publics, l’Unicem a décidé d’aller plus loin et de s’engager aux côtés d’Entreprise et Découverte. Faire découvrir les nombreux métiers et les savoir-faire uniques de la filière, valoriser les initiatives de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises mais aussi faciliter les échanges et le dialogue sont les enjeux principaux de l’Unicem dans ce programme.

Un cadre ambitieux pour un projet de trois ans

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec la DGE, Entreprise et Découverte porte un projet ambitieux de développement, structuration et promotion du Tourisme de savoir-faire en France et à l’international. Il est l’occasion de travailler en collaboration étroite avec les fédérations professionnelles et dans les territoires pour enrichir l’offre de tourisme culturel des régions, qualifier l’offre de la filière tourisme de savoir-faire et générer de nouveaux flux. Le projet se déroulera en trois phrases : un diagnostic de la visite d’entreprise par secteur d’activité et par région, l’élaboration de plans d’actions puis la mise en œuvre d’expérimentations. Il permettra d’approfondir le travail structurant réalisé depuis 10 ans par Entreprise et Découverte : exploiter la visite d’entreprise dans toutes ses composantes : communiquer sur l’entreprise et le territoire, vendre, fidéliser, valoriser les salariés et les métiers, recruter… ; qualifier l’offre :  placer la visite d’entreprise sous le signe de la culture, optimiser l’accueil et le parcours client proposer une expérience authentique aux visiteurs au cœur de la production ; accroître et diversifier l’offre, notamment dans l’industrie, le luxe, la cosmétique… associer les grands noms de l’économie française, faire émerger les pépites de chaque territoire ; faire connaître et valoir cette nouvelle offre culturelle aux Français et aux étrangers. En 2021, cinq régions sont pilotes sur le projet : la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse et le Centre-Val de Loire. D’autres régions rejoindront le projet en 2022 et 2023.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Jérôme Montané a été élu à la Présidence de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de 3 ans, le 2 février 2021.
Éviter la guerre du sable
Éviter la guerre du sable
Le sable est une ressource naturelle en péril dans certaines parties du monde. Il est la 2e ressource naturelle mondiale la plus consommée par l’Homme après l’eau. La R&D planche déjà depuis plusieurs années sur des alternatives dont l’une d’entre elles est matérialisée par la société MS, basée à Veyre-Monton (63), dont l’installation « Save Sand » est capable de transformer les déblais issus des chantiers du BTP en sable à haute valeur ajoutée.
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
En partenariat avec l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) et les OPCO (Opérateur de compétence), le GIE réseau des CERC filière construction, publie un tableau de bord sur l’emploi, la formation et l’activité de l’industrie des matériaux en France. L’Unicem estime ainsi que les entreprises de la filière « carrières et matériaux » auront besoin de recruter 1 400 collaborateurs chaque année, et ce pendant 20 ans.
Quelles alternatives au sable ?
Quelles alternatives au sable ?
Le sable, cette ressource fort précieuse pour la construction, n’est pas éternel. Certaines zones géographiques du monde sont déjà confrontées à son épuisement. En France, les gisements sont très contrôlés, et ne laissent pas craindre de pénurie. Toutefois, des pistes se dessinent pour trouver à terme des alternatives.
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Le 18 mars dernier, les administrateurs de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé leur confiance à Pierre Berger, qui rembraye sur un mandat de 3 ans en tant que président.
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
Sylvie Lebreton, ancienne présidente de l’Unicem Entreprises Engagées, prend la suite de Christian Corlay au poste de Secrétaire générale de l’Unicem Bretagne.
Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental
Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental
Approvisionnement par voie fluviale, certification ISO 14001 et "zéro rejet", l'unité de production de béton prêt à l’emploi d’Issy-les-Moulineaux (92), la plus importante du dispositif Unibéton en France, répond aux besoins du marché de la construction particulièrement dynamique de l’Ouest parisien (dont les travaux du Grand Paris Express).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.