CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire

PUBLIÉ LE 20 AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
L’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme.

L’enjeu principal pour l’Unicem est de faire évoluer le regard porté sur le secteur en valorisant la diversité des métiers ainsi que l’engagement sociétal et environnemental de ses entreprises adhérentes. Aujourd’hui la visite d’entreprise se développe peu à peu au sein de la filière des carrières et matériaux de construction. Les portes des entreprises s’ouvrent lors d’événements ponctuels tels que la Semaine de l’Industrie ou les Journées Portes Ouvertes. Animée par une volonté forte de transparence et de dialogue avec l’ensemble des publics, l’Unicem a décidé d’aller plus loin et de s’engager aux côtés d’Entreprise et Découverte. Faire découvrir les nombreux métiers et les savoir-faire uniques de la filière, valoriser les initiatives de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises mais aussi faciliter les échanges et le dialogue sont les enjeux principaux de l’Unicem dans ce programme.
 
Un cadre ambitieux pour un projet de trois ans
 
Avec la DGE, Entreprise et Découverte porte un projet ambitieux de développement, structuration et promotion du Tourisme de savoir-faire en France et à l’international. Il est l’occasion de travailler en collaboration étroite avec les fédérations professionnelles et dans les territoires pour enrichir l’offre de tourisme culturel des régions, qualifier l’offre de la filière tourisme de savoir-faire et générer de nouveaux flux. Le projet se déroulera en trois phrases : un diagnostic de la visite d’entreprise par secteur d’activité et par région, l’élaboration de plans d’actions puis la mise en œuvre d’expérimentations. Il permettra d’approfondir le travail structurant réalisé depuis 10 ans par Entreprise et Découverte : exploiter la visite d’entreprise dans toutes ses composantes : communiquer sur l’entreprise et le territoire, vendre, fidéliser, valoriser les salariés et les métiers, recruter… ; qualifier l’offre :  placer la visite d’entreprise sous le signe de la culture, optimiser l’accueil et le parcours client proposer une expérience authentique aux visiteurs au cœur de la production ; accroître et diversifier l’offre, notamment dans l’industrie, le luxe, la cosmétique… associer les grands noms de l’économie française, faire émerger les pépites de chaque territoire ; faire connaître et valoir cette nouvelle offre culturelle aux Français et aux étrangers. En 2021, cinq régions sont pilotes sur le projet : la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse et le Centre-Val de Loire. D’autres régions rejoindront le projet en 2022 et 2023.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Jean-Jacques Charrié-Thollot élu Président de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Forage Minage : la formation perce
Forage Minage : la formation perce
Audrey Forestier, nouvelle Secrétaire générale du Synad
Audrey Forestier, nouvelle Secrétaire générale du Synad
Les granulats décrochent au T1 2023
Les granulats décrochent au T1 2023
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS