ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le mortier très haute performance de Ciments Calcia fait son "Carnaval"

Par la rédaction. Publié le 12 avril 2021.
Le mortier très haute performance de Ciments Calcia fait son  Carnaval
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le mortier très haute performance de Ciments Calcia "Superbe Effix Créa" pare aujourd’hui un escalier à la fois translucide et coloré qui s’élève au sein d’une villa de Hanoï, signé Tho Nguyen Duc, le fondateur de Nguyen for Art au Vietnam.
 
Economiste formé à l’Université Paris-Dauphine, Tho Nguyen Duc a créé Nguyen for Art pour satisfaire son amour de l’art, car selon lui, « l’art parle à l’âme, ce n’est pas un domaine réservé à quelques privilégiés. Lumière et béton, antonymes ? L’escalier qu’il vient de livrer pour une villa à Hanoï témoigne du contraire : le garde-corps transparent, en verre, s’harmonise avec les marches, bigarrées, conçues à partir du mortier le Superbe Effix Créa.  « Reliant le rez-de-chaussée et le sous-sol où se trouvent une bibliothèque, des antiquités et un espace de dégustation de vins, cet escalier permet de passer en un instant d’un état d’excitation à un état de réflexion. Les couleurs expriment cette émulation. D’où son nom : Carnaval », explique Tho Nguyen Duc. 20 marches composent cet escalier spectaculaire, avec pour dimensions 120 cm de long, 20 cm de large (pour la plus large) et 3,5 cm d’épaisseur. Chaque marche a été conçue à partir d’un moule dédié et entièrement fabriquée à la main, contribuant à l’unicité de l’oeuvre (il est ainsi impossible de réaliser un deuxième escalier identique à 100 % à celui d’origine). Autre spécificité : le béton « translucide » qui les constitue, baptisé T.light par NFA Jsc, associe le matériau et la fibre optique. Chaque mètre carré de T.light concentre ainsi plus de 37 000 points lumineux, la capacité de compression de ce béton atteignant toujours plus 100 MPa.  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 mai 2023
Capremib : « Le béton doit achever sa mue » Capremib accompagne les chantiers de génie civil depuis plus de 30 ans. Ecrans acoustiques, voussoirs, les ouvrages d’art (poutres PRAD, dalles et prédalles de pont, corniches,…), l’entreprise travaille également sur des process de traitement des eaux (STEP) et sur des ouvrages fonctionnels. Rencontre avec Clément Blanc, Directeur général de Capremib.
Capremib : « Le béton doit achever sa mue »
1er février 2024
Du lourd chez Komatsu Si les modèles électriques et les pelles à pneus occuperont une belle place à Intermat sur le stand Komatsu, le constructeur japonais n’est pas avare en nouveautés sur le segment des machines lourdes.
Du lourd chez Komatsu
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola