Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ESITC Caen développe « un éco-pavé »

ESITC Caen développe « un éco-pavé »
Premier chantier test à base d’éco-pavés - ©ESITC Caen
Par la rédaction, le 9 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
ESITC Caen développe « un éco-pavé » pour limiter le phénomène des îlots de chaleur dans les grandes villes.

Le projet Fresh-Ecopavers piloté par l’ESITC Caen, en partenariat avec l’ESITC Paris, la ville d’Alençon dans l’Orne et l’Agence Parisienne du Climat, s’attaque au phénomène des « Îlots de Chaleur » qui touche les grandes villes. Les recherches s’appuient sur les éco-pavés drainants à base de coproduits coquilliers broyés mis au point par les chercheurs de l’ESITC Caen. Le but consiste à développer des revêtements vertueux capables de limiter le stockage de l’énergie solaire et la constitution de bulles de chaleur au coeur des grandes cités – avec des températures jusqu’à 10 °C supérieures aux zones rurales environnantes.
La terre se réchauffe à un rythme soutenu sous l’effet de l’augmentation des gaz à effet de serre produits par l’activité humaine. La situation se traduit notamment par la multiplication d’épisodes caniculaires dans des régions autrefois tempérées, avec des conséquences sur la santé des personnes les plus fragiles et environnementales, l’usage intensif des climatiseurs induisant une hausse de la consommation électrique. Le phénomène est fortement ressenti dans les grandes villes du fait de la concentration des bâtiments et de la carence en végétaux et sols perméables capables d’absorber l’énergie solaire. Les écarts de températures mesurés peuvent atteindre 10 °C au plus fort des épisodes caniculaires. Parmi les métropoles les plus densément peuplées et les moins végétalisées de la planète, Paris s’est emparé du problème au travers du Plan Climat Energie Territorial (PCET) qui en fait l’un des leaders mondiaux en la matière. L’Agence Parisienne du Climat, la ville d’Alençon, l’ESITC Paris, seront aux côtés de l’ESITC Caen dans le projet Fresh-Ecopavers, soutenus par l’Ademe, les régions Normandie et Ile-de-France, dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) de la vallée de la Seine.

Un matériau issu de l’économie circulaire pour lutter contre le réchauffement urbain

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’éco-pavé développé dans le cadre de ce projet participera à l’adaptation de l’espace urbain, et pourra apporter une réponse aux contraintes du réchauffement climatique, au même titre que la création d’espaces verts et la végétalisation des toits et des bâtiments. Les travaux porteront sur l’optimisation des revêtements de pavés drainants à base de coproduits coquilliers brevetés dès 2015 par l’ESITC Caen. La propriété de rétention d’eau de ce matériau, conçu initialement pour améliorer l’évacuation des précipitations et prévenir les risques d’inondations, devrait être en mesure de restituer la fraîcheur du sol en condition de forte chaleur et créer des îlots de fraîcheur. L’ESITC Caen et ses partenaires vont s’attacher à mieux comprendre le fonctionnement des pavés poreux dans la gestion de la chaleur, à l’échelle des laboratoires, puis à travers des réalisations pilotes implantées sur le territoire de la Vallée de Seine. Ces dernières permettront, grâce à des instrumentations techniques, d’étudier le fonctionnement et le gain apporté par les éco-pavés en termes de
restitution de fraîcheur sur deux projets pilotes : un projet sur Caen La Mer et un projet sur la Ville d’Alençon. Le projet témoigne par ailleurs de l’engagement en faveur de l’économie circulaire puisqu’il répond à une demande locale de recyclage des coquillages disponibles en grandes quantités sur le littoral normand. Les équipes du laboratoire de l’école se sont ainsi attachées à imaginer un matériau remplaçant les graviers utilisés habituellement par des déchets coquilliers. Ce projet, d’un budget total de 906 428 euros a démarré le 1er septembre 2020 pour une durée de 2 ans.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La première grue tout-terrain japonaise Tadano GR-700EX-4 arrive en Europe
La première grue tout-terrain japonaise Tadano GR-700EX-4 arrive en Europe
La nouvelle famille de grues tout-terrain GR-700EX-4, GR 900EX 4 et GR-1000EX-4 débarque sur le marché européen.
Hexagone Services va prendre en charge l’activité Location de Liebherr grues à tour pour l’Île-de-France et le Nord
Hexagone Services va prendre en charge l’activité Location de Liebherr grues à tour pour l’Île-de-France et le Nord
Liebherr transfère ses activités de location de grues à tour en Île-de-France et dans le Nord à Hexagone Services S.A.S. à compter du 1er septembre prochain. Parallèlement, l’agence de Fontenay-Trésigny devient le Centre Technique National des Grues à tour du constructeur.
Une grosse Kobelco sur un chantier de démolition
Une grosse Kobelco sur un chantier de démolition
L'ancienne usine BMW située près de Munich est en démantèlement depuis janvier dernier. A l'oeuvre ? Une Kobelco SK850LC-10E qui prouve toute sa puissance en la matière.
Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats de construction
Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats de construction
Grâce à son procédé breveté de fossilisation, Néolithe transforme les déchets non-recyclables en granulats minéraux, autrement dit en pierres, utilisables dans le BTP.
Achèvement du projet  Coeur de Ville Bezons
Achèvement du projet "Coeur de Ville Bezons"
En ce mois de juin 2021, les habitants de Bezons (95) découvrent leur nouveau centre-ville, réaménagé en écoquartier après près de 3 années de travaux. Spie batignolles outarex a finalisé les travaux du lot 3 regroupant 245 logements dans 7 nouvelles constructions d’habitation et un pôle commercial et de loisirs pour le compte du promoteur immobilier Altarea Cogedim.
Ford équipe le réseau Palfinger
Ford équipe le réseau Palfinger
Une soixantaine de nouvelles voitures de courtoisie - des Ford Fiesta - a rejoint les principaux points du réseau Palfinger France. 
Alexandre Saubot : « Le fait est qu’Haulotte est à la pointe de l’électrification »
Alexandre Saubot : « Le fait est qu’Haulotte est à la pointe de l’électrification »
Rencontre avec Alexandre Saubot, CEO d'Haulotte. Le dirigeant évoque les résultats du groupe en 2020 mais aussi la stratégie de celui-ci à court et moyen terme. Forcément passionnant. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.