Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA

Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Crédit DR
Par la rédaction, le 9 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lancement d’une enquête régionale en Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP. Le but étant d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d’identifier les freins et leviers associés.

La problématique de la qualité de l’air est aujourd’hui devenue un enjeu majeur en Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des régions les plus concernées par la pollution atmosphérique. Ainsi, face à l’urgence de la pollution de l’air, la tendance est donc à la montée en puissance des restrictions sur le parc automobile. La filière Construction, qui utilise des véhicules au quotidien pour le transport de personnels, d’équipements ou de matériaux est donc, de fait, particulièrement concernée par ce sujet.
C’est pourquoi, les organisations professionnelles du BTP et des industriels des carrières et matériaux de construction, en Auvergne-Rhône-Alpes, estiment qu’il est essentiel d’améliorer les connaissances sur ces flottes et de recenser les attentes des entreprises afin de leur proposer un plan d’action dédié et adapté.
L’ensemble des entreprises et artisans du BTP, des carrières et matériaux de construction d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent répondre à l’enquête en cliquant sur le lien suivant : je participe à l’enquête
Le périmètre de l’étude* porte sur les Véhicules Particuliers (de société ou de fonction), les Véhicules Particuliers Dérivés (véhicules particuliers transformés en véhicules utilitaires), les Véhicules Utilitaires Légers (moins de 3,5 tonnes) ainsi que les véhicules dédiés au transport de matériaux, notamment les poids lourds concernés par le dispositif de vignette Crit’Air (camion-benne, camion porte-engins, camion bras de grue, camion toupie à béton, etc.).


*Cette étude est pilotée par la CERC ARA, et menée actuellement en partenariat avec la FFB AURA, la CAPEB AURA, la FRTP AURA, l’UNICEM, la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La société spécialisée en réseaux d’énergie MTPe est la première entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’équiper d’une pelle 100 % électrique. Il s’agit de la 19C IE de JCB.
JLG : « L’électrification fait partie de notre feuille de route »
JLG : « L’électrification fait partie de notre feuille de route »
Année atypique, et surtout inattendue, 2020 aura au moins eu le mérite d’instaurer une organisation résiliente à la prise de décision rapide au sein de JLG. Le constructeur se targue d’avoir su transformer ses méthodes de travail qui perdureront après la crise sanitaire. Dans un marché de la nacelle en retrait annoncé, la croissance devrait tout de même être au rendez-vous. L’électrification des gammes aussi !
[Exclu] Les échafaudages parapluie à découvert
[Exclu] Les échafaudages parapluie à découvert
Le but d'un système de protection d'ouvrage temporaire est de protéger la zone située à l'intérieur dudit système contre les intempéries et la poussière. Il est également utilisé pour protéger le public contre les nuisances dues à cette zone. Les systèmes de protection d'ouvrage (dont les « parapluies ») sont visés par la norme NF EN 16508.
Cemex : des solutions pour assécher durablement les déblais de construction
Cemex : des solutions pour assécher durablement les déblais de construction
Cemex lance sa gamme Isofines séries 5000 qui propose des solutions de séchage de matériaux sûres et faciles d'utilisation. Capable d'absorber de grandes quantités d'eau incorporée à tout type de boue, y compris les boues d'épuration, ou de déchets, elle assure également consistance et portance aux matériaux.
Des écrans acoustiques décarbonés  Made in Capremib
Des écrans acoustiques décarbonés "Made in Capremib"
En juillet 2020, Capremib et Hoffmann Green Cement technologies signaient un contrat de fourniture exclusif de Ciment décarboné pour la réalisation d’écrans acoustique en béton de bois.
Imer passe ses nacelles-araignées en bi-énergie
Imer passe ses nacelles-araignées en bi-énergie
La gamme de nacelles-araignées signée Imer a dévoilé sa dernière génération sur le salon JDL, à Beaune. Équipés de moteurs bi-énergie, et donc plus propres et moins bruyants, les 3 modèles 13, 15 et 19 m, sont désormais particulièrement bien adaptés à une utilisation en intérieur, sans compter qu’ils ont aussi gagné en compacité.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.