Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA

Pollution de l’air : état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP et des matériaux de construction en AURA
Crédit DR
Par la rédaction, le 9 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lancement d’une enquête régionale en Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP. Le but étant d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d’identifier les freins et leviers associés.
 
La problématique de la qualité de l’air est aujourd’hui devenue un enjeu majeur en Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des régions les plus concernées par la pollution atmosphérique. Ainsi, face à l’urgence de la pollution de l’air, la tendance est donc à la montée en puissance des restrictions sur le parc automobile. La filière Construction, qui utilise des véhicules au quotidien pour le transport de personnels, d’équipements ou de matériaux est donc, de fait, particulièrement concernée par ce sujet.
C’est pourquoi, les organisations professionnelles du BTP et des industriels des carrières et matériaux de construction, en Auvergne-Rhône-Alpes, estiment qu’il est essentiel d’améliorer les connaissances sur ces flottes et de recenser les attentes des entreprises afin de leur proposer un plan d’action dédié et adapté.
L’ensemble des entreprises et artisans du BTP, des carrières et matériaux de construction d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent répondre à l’enquête en cliquant sur le lien suivant : je participe à l’enquête
Le périmètre de l’étude* porte sur les Véhicules Particuliers (de société ou de fonction), les Véhicules Particuliers Dérivés (véhicules particuliers transformés en véhicules utilitaires), les Véhicules Utilitaires Légers (moins de 3,5 tonnes) ainsi que les véhicules dédiés au transport de matériaux, notamment les poids lourds concernés par le dispositif de vignette Crit’Air (camion-benne, camion porte-engins, camion bras de grue, camion toupie à béton, etc.).


*Cette étude est pilotée par la CERC ARA, et menée actuellement en partenariat avec la FFB AURA, la CAPEB AURA, la FRTP AURA, l’UNICEM, la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Télétravail et confinement : 54 % des Français souffrent de l'isolation défaillante de leur habitat
Télétravail et confinement : 54 % des Français souffrent de l'isolation défaillante de leur habitat
Avec le reconfinement, le télétravail devient la norme, en période hivernale cette fois. Une enquête IFOP « Confinement & Télétravail » réalisée en octobre 2020, à laquelle 1039 sondés ont répondu, met en évidence les défaillances de l'isolation des logements.
Quand la grave de Béton Concassé Recyclé 0/20 ouvre la voie
Quand la grave de Béton Concassé Recyclé 0/20 ouvre la voie
Yprema fournit de la grave de Béton Concassé Recyclé 0/20 sur les chantiers du Grand Paris, faisant de ce matériau une référence dans le domaine du Génie Civil.
Des écrans acoustiques décarbonés  Made in Capremib
Des écrans acoustiques décarbonés "Made in Capremib"
En juillet 2020, Capremib et Hoffmann Green Cement technologies signaient un contrat de fourniture exclusif de Ciment décarboné pour la réalisation d’écrans acoustique en béton de bois.
Weber : des mortiers de réparation clairement anticorrosion
Weber : des mortiers de réparation clairement anticorrosion
Weber vient de repenser la formulation de deux de ses mortiers de réparation phares. Exit le coloris foncé qui marquait trop visiblement les réparations apportées, weberep rapide (R41) et weberep express (R32) arborent désormais une teinte claire pour un rendu plus esthétique.
[Exclu] Les échafaudages parapluie à découvert
[Exclu] Les échafaudages parapluie à découvert
Le but d'un système de protection d'ouvrage temporaire est de protéger la zone située à l'intérieur dudit système contre les intempéries et la poussière. Il est également utilisé pour protéger le public contre les nuisances dues à cette zone. Les systèmes de protection d'ouvrage (dont les « parapluies ») sont visés par la norme NF EN 16508.
Les nacelles ont pris les devants
Les nacelles ont pris les devants
Après plusieurs années de croissance, l’année 2020 est venue contrarier les spécialistes et professionnels de la nacelle. Cependant, l’horizon s’éclaircit. En effet, 2021 s’annonce comme une année de stabilisation, voire, de reprise par escalier sur plusieurs années. De quoi peaufiner les stratégies des constructeurs lesquels vont poursuivre le passage de la transition énergétique en accélérant ici, l’électrification, et là, l’hybridation. Force est de constater que l’offre ne manquera pas...
Malaxeurs, le bon mélange entre puissance et technicité
Malaxeurs, le bon mélange entre puissance et technicité
Aujourd’hui, la fabrication des bétons « modernes » (BHP, BAP, BAC, BAN, BFUP, etc.) est de plus en plus courante. Riches en fines, en fibres et très adjuvantés, ils nécessitent des malaxeurs puissants. Les matériels doivent donc être capables de s’adapter à la diversité des bétons actuels tout en modulant les vitesses de malaxage durant toutes les phases de production et être capables d’effectuer une vidange parfaite et rapide, sans pour autant négliger l’impact environnemental et contenir la pollution des poussières.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.