Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré

Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
Crédit photo : Métropole du Grand Paris
Par la rédaction, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
4 ha de terrain de la ZAC de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, dépolluée entre mars 2020 et avril 2021, ont été remis par la Métropole du Grand Paris au groupement concessionnaire du Centre Aquatique Olympique et de son franchissement au-dessus de l’A1.

Epaulée dans cette tâche par Cardem et Séché Environnement et leurs groupements d’entreprises, la Métropole du Grand Paris respecte ses délais afin de permettre au groupement concessionnaire de préparer le chantier dans les temps. 

La Métropole du Grand Paris poursuit, de son côté, les travaux de dépollution du site de la ZAC de la Plaine Saulnier afin de préparer la mise à disposition de l’ensemble du terrain au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques-Paris 2024 qui en fera un projet d’aménagement olympique en lien avec le centre aquatique et le Stade de France.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pendant près d’une année, une vingtaine d’entreprises pilotées par la Métropole du Grand Paris, sont intervenues sur ce terrain de 12,5 hectares pour assurer le désamiantage des bâtiments de l’ancien campus Engie, leur déconstruction et la dépollution des terrains. 

Ces travaux de préparation du terrain ont été l’occasion pour la Métropole du Grand Paris de mettre en œuvre ses politiques en faveur du développement de l’économie circulaire, du réemploi des équipements et des matériaux de construction, limitant la production de déchets par des actions de recyclage efficaces.

En effet, l’ensemble des bétons des constructions démolies ont été concassés sur place et seront réutilisés dans le cadre du projet d’aménagement des espaces publics ou du chantier de dépollution. Au total, ce sont plus de 100 000 m3 de gravats qui seront réemployés sur place.

La livraison du terrain du centre aquatique de près de 4 hectares marque le démarrage réel du chantier, 8 mois seulement après la signature du contrat de concession. Le constructeur et mandataire du groupement concessionnaire, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, va dans les prochaines semaines procéder aux installations de chantier et aux travaux préparatoires. 

Les fondations profondes qui sonneront le départ des travaux de gros œuvre se dérouleront à l’été 2021. Un an après, le franchissement sera mis en place au-dessus de l’A1 à l’été 2022.  
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Quartiers prioritaires : 300 chantiers lancés d'ici fin 2021
Quartiers prioritaires : 300 chantiers lancés d'ici fin 2021
La ministre chargée de la Ville Nadia Hai confirme l’accélération du renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires. 300 chantiers devraient être lancés d’ici la fin de l’année.
Doosan : la DX235DM en démo
Doosan : la DX235DM en démo
Plus de 30 participants ont pu découvrir la force, la maniabilité et la capacité augmentée de la nouvelle pelle de démolition de grande hauteur de Doosan.
Nouvelles certifications pour Haulotte
Nouvelles certifications pour Haulotte
Suite à un audit réalisé par l’organisme indépendant BSI, le Groupe a obtenu de nouvelles certifications ISO pour sa plateforme européenne de pièces de rechange et son service clients.
Schöck présente une réponse concrète à la réglementation thermique
Schöck présente une réponse concrète à la réglementation thermique
Schöck dévoile le dernier né de sa gamme de rupteurs de ponts thermiques, Rutherma type DFi, poids plume en carbone mais poids lourd en performances thermique et structurelle.
Sinoboom élargit son staff européen
Sinoboom élargit son staff européen
La filiale européenne du constructeur chinois a accueilli quatre nouveaux collaborateurs renforçant ainsi le support de vente et de service auprès de la clientèle européenne en pleine expansion.
Notre-Dame de Paris : où en est-on du chantier ?
Notre-Dame de Paris : où en est-on du chantier ?
Où en est le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris après deux ans de travaux ? On fait un point sur le chantier. 
Une auberge de jeunesse en surélévation bois place de la Nation
Une auberge de jeunesse en surélévation bois place de la Nation
Une auberge de jeunesse ainsi qu’un bar-restaurant en rooftop ont été réalisés au moyen d'une surélévation bois dans l'environnement haussmannien de la place de la Nation, à Paris. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.