Epaulée dans cette tâche par Cardem et Séché Environnement et leurs groupements d’entreprises, la Métropole du Grand Paris respecte ses délais afin de permettre au groupement concessionnaire de préparer le chantier dans les temps.
PUBLICITÉ
Pendant près d’une année, une vingtaine d’entreprises pilotées par la Métropole du Grand Paris, sont intervenues sur ce terrain de 12,5 hectares pour assurer le désamiantage des bâtiments de l’ancien campus Engie, leur déconstruction et la dépollution des terrains.
Ces travaux de préparation du terrain ont été l’occasion pour la Métropole du Grand Paris de mettre en œuvre ses politiques en faveur du développement de l’économie circulaire, du réemploi des équipements et des matériaux de construction, limitant la production de déchets par des actions de recyclage efficaces.
En effet, l’ensemble des bétons des constructions démolies ont été concassés sur place et seront réutilisés dans le cadre du projet d’aménagement des espaces publics ou du chantier de dépollution. Au total, ce sont plus de 100 000 m3 de gravats qui seront réemployés sur place.
La livraison du terrain du centre aquatique de près de 4 hectares marque le démarrage réel du chantier, 8 mois seulement après la signature du contrat de concession. Le constructeur et mandataire du groupement concessionnaire, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, va dans les prochaines semaines procéder aux installations de chantier et aux travaux préparatoires.
Les fondations profondes qui sonneront le départ des travaux de gros œuvre se dérouleront à l’été 2021. Un an après, le franchissement sera mis en place au-dessus de l’A1 à l’été 2022.