Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré

Centre Aquatique Olympique : terrain dépollué et livré
Crédit photo : Métropole du Grand Paris
Par la rédaction, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
4 ha de terrain de la ZAC de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, dépolluée entre mars 2020 et avril 2021, ont été remis par la Métropole du Grand Paris au groupement concessionnaire du Centre Aquatique Olympique et de son franchissement au-dessus de l’A1.

Epaulée dans cette tâche par Cardem et Séché Environnement et leurs groupements d’entreprises, la Métropole du Grand Paris respecte ses délais afin de permettre au groupement concessionnaire de préparer le chantier dans les temps. 

La Métropole du Grand Paris poursuit, de son côté, les travaux de dépollution du site de la ZAC de la Plaine Saulnier afin de préparer la mise à disposition de l’ensemble du terrain au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques-Paris 2024 qui en fera un projet d’aménagement olympique en lien avec le centre aquatique et le Stade de France.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pendant près d’une année, une vingtaine d’entreprises pilotées par la Métropole du Grand Paris, sont intervenues sur ce terrain de 12,5 hectares pour assurer le désamiantage des bâtiments de l’ancien campus Engie, leur déconstruction et la dépollution des terrains. 

Ces travaux de préparation du terrain ont été l’occasion pour la Métropole du Grand Paris de mettre en œuvre ses politiques en faveur du développement de l’économie circulaire, du réemploi des équipements et des matériaux de construction, limitant la production de déchets par des actions de recyclage efficaces.

En effet, l’ensemble des bétons des constructions démolies ont été concassés sur place et seront réutilisés dans le cadre du projet d’aménagement des espaces publics ou du chantier de dépollution. Au total, ce sont plus de 100 000 m3 de gravats qui seront réemployés sur place.

La livraison du terrain du centre aquatique de près de 4 hectares marque le démarrage réel du chantier, 8 mois seulement après la signature du contrat de concession. Le constructeur et mandataire du groupement concessionnaire, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, va dans les prochaines semaines procéder aux installations de chantier et aux travaux préparatoires. 

Les fondations profondes qui sonneront le départ des travaux de gros œuvre se dérouleront à l’été 2021. Un an après, le franchissement sera mis en place au-dessus de l’A1 à l’été 2022.  
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul à l’APV de Sinoboom
Karel Verheul a rejoint l'équipe de Sinoboom BV dans le rôle nouvellement créé de Senior After Sales Manager. Une création de poste qui montre combien le constructeur souhaite élargir ses services.
Atlas Copco s'empare de NATEV, spécialisé dans la géolocalisation
Atlas Copco rachète NATEV GmbH, une entreprise allemande fondée en 2010 et spécialisée dans les solutions de géolocalisation pour la production industrielle.
Effondrement des couvertures légères sous le poids de l’eau
Effondrement des couvertures légères sous le poids de l’eau
Les couvertures à faible pente des bâtiments industriels et commerciaux sont souvent réalisées à l’aide de bacs métalliques nervurés autoporteurs, avec ou sans étanchéité rapportée. De portée 3 m environ, ces bacs sont fixés sur des pannes de charpente en métal, bois ou béton. La propension d’un tel ouvrage à fléchir est particulièrement importante et aggravée par les surcharges climatiques qu’il est susceptible de supporter.
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
La réglementation environnementale 2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion. Laurent Arnaud, Directeur du domaine Bâtiment au Cerema se livre sur le sujet…
La Construction fait son casting  !
La Construction fait son casting !
La campagne « La Construction. Demain s’invente avec nous », organisée par le CCCA-BTP revient cette année ! Son objectif est de promouvoir auprès des jeunes, la diversité et la richesse des métiers de la construction et leur donner envie de rejoindre le secteur, en s’y formant par l’apprentissage.
Forbo Sarlino obtient la certification Qualiopi pour ses formations de solier
Forbo Sarlino obtient la certification Qualiopi pour ses formations de solier
A compter du 1er janvier 2022, les organismes dispensant d'actions de formation, bilan de compétences, VAE ou apprentissage, devront être certifiés Qualiopi en vue de bénéficier de fonds de financements publics et/ou mutualisés. Forbo Sarlino (entité française du Groupe Forbo Flooring) n'a pas attendu le caractère "obligatoire" pour obtenir cette certification.
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
HelloWork, spécialiste de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo...) a diffusé plus de 1 753 000 offres d’emploi au 1er semestre 2021. 1 offre sur 4 en intérim concerne les métiers du BTP et de la construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.