Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Matériel : fin du thermique dans le BTP en 2026

Matériel : fin du thermique dans le BTP en 2026
Par S. B., le 1er avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est une information qui est passée sous les radars et qui a été votée anonymement par le parlement européen alors que les yeux étaient détournés par la Covid : il pourrait être interdit de commercialiser et d’acheter un matériel TP à moteur thermique dès le 31 août 2026.

L’Europe veut faire la chasse au thermique, ce n’est plus un secret. En revanche, si seules quelques grandes villes veulent chasser la voiture de leurs centres urbains, les 26 veulent tout simplement en finir avec le « BTP Polluant » comme l’ont appelé les députés porteurs de ce projet de loi, l’Allemand Bertomeau Drigie et le Letton Grachüese Arlitucée.

Le thermique, c’est pas fantastique

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les deux rapporteurs du projet, comme des poissons dans l’eau face à une assemblée de plus en plus acquise à la cause verte, n’ont pas eu de mal à convaincre du bien-fondé « de la mise à mort de ces machines aux fumées noires qui tuent nos enfants ». Une diatribe excessive qui a pourtant séduit des députés bien ignorants du sujet. Prévenus sur le tard, les lobbyistes des motoristes n’ont, de leur propre aveu, pas encore pu lancer leur machine à convaincre et se sont retrouvés fort dépourvus.

Un coup monté ?

Sous couvert d’anonymat, certains fabricant n’ayant pas encore de modèle électrique dans leur gamme, disent qu’il y a anguille sous roche et ne croient pas en un vote si rapide et si facile, la mise aux voix est prévue pour le lundi de Pâques. Pour eux, quelques requins de la finance sont à la manœuvre et « je ne serais pas étonné si on apprenait que quelques initiés ont acheté des actions de groupes spécialisés dans les moteurs électrique pour le BTP quelques temps avant l’annonce », nous confie l’un d’eux.

La polémique gronde

Face à des accusations qui commencent à être de plus en plus audibles devant cette mascarade de projet de loi, les deux rapporteurs restent muets comme des carpes et tentent de noyer le poisson dans leur communication officielle. Ils n’ont d’ailleurs pas répondu à nos nombreuses relances destinées à obtenir un entretien pour tenter d’éclairer les choses. Pourquoi cette précipitation ? Pourquoi cette date du 31 août 2026 ? Et surtout, pourquoi ce silence ?
Quand on lit que cette loi, qui veut mettre en avant l’écologie, veut faire aussi disparaître à terme les batteries polluantes au profit de solution filaires (oui, oui, brancher -toutes- les machines sur une prise électrique !!), on se dit que tout ça n’est surement qu’une blague !

 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
LafargeHolcim signe un partenariat tripartie avec Plée Construction et Garcia Frères
LafargeHolcim signe un partenariat tripartie avec Plée Construction et Garcia Frères
LafargeHolcim signe un partenariat tripartie avec Plée Construction et Garcia Frères pour le développement des bétons bas carbone et des granulats recyclés.
Terex Cranes développe son réseau turc
Terex Cranes développe son réseau turc
Terex Cranes annonce la nomination d'Urcan Makina en tant que distributeur officiel pour représenter la gamme complète de ses grues tout-terrain pour la Turquie.
Cap Rénov Aides : plus de 3 000 aides financières pour les travaux de rénovation énergétique
Cap Rénov Aides : plus de 3 000 aides financières pour les travaux de rénovation énergétique
Proposé par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et ses enseignes (Point.P et Cedeo) ainsi que par La Maison Saint-Gobain, le simulateur de performance énergétique Cap Rénov+ évolue cette année avec Cap Rénov Aides qui permet de calculer en quelques clics les aides financières d’un chantier.
Cider poursuit son développement
Cider poursuit son développement
Cider poursuit son expansion internationale en créant Cider Suisse et nomme Benjamin Samperio à la tête de sa filiale.
Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe
Des solutions bétons bas carbone pour le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe
Le nouveau Centre de Cancérologie de la Sarthe a pour ambition de devenir le cinquième pôle de lutte contre le cancer en France. Au-delà de la dimension technologique, il se veut également exemplaire d’un point de vue environnemental. Ainsi, dans le but de construire un bâtiment durable et responsable en baissant son empreinte carbone, LafargeHolcim France a préconisé l’utilisation de son béton bas carbone EcoPact pour la réalisation des chambres de radiothérapie et des salles dédiées au scanner.
Spie batignolles outarex livre le nouveau groupe scolaire du quartier Panorama à Clamart
Spie batignolles outarex livre le nouveau groupe scolaire du quartier Panorama à Clamart
C’est un nouvel établissement scolaire à l’architecture patrimoniale que les équipes de Spie batignolles outarex viennent de livrer à Clamart (92) pour la SPLA Panorama, nouvellement appelée Vallée Sud Aménagement Grand Paris.
La première Sigma16 arrive en Roumanie
La première Sigma16 arrive en Roumanie
CDP Access Groupe Piroux, distributeur agréé d’Haulotte en Roumanie, a réceptionné début juin sa première nacelle articulée 100% électrique SIGMA16. La société de location de matériel a été séduite par la dernière nacelle du Groupe, qui allie productivité, sécurité et facilité d’entretien.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.