L’Europe veut faire la chasse au thermique, ce n’est plus un secret. En revanche, si seules quelques grandes villes veulent chasser la voiture de leurs centres urbains, les 26 veulent tout simplement en finir avec le « BTP Polluant » comme l’ont appelé les députés porteurs de ce projet de loi, l’Allemand Bertomeau Drigie et le Letton Grachüese Arlitucée.
PUBLICITÉ
Les deux rapporteurs du projet, comme des poissons dans l’eau face à une assemblée de plus en plus acquise à la cause verte, n’ont pas eu de mal à convaincre du bien-fondé « de la mise à mort de ces machines aux fumées noires qui tuent nos enfants ». Une diatribe excessive qui a pourtant séduit des députés bien ignorants du sujet. Prévenus sur le tard, les lobbyistes des motoristes n’ont, de leur propre aveu, pas encore pu lancer leur machine à convaincre et se sont retrouvés fort dépourvus.
Un coup monté ?
Sous couvert d’anonymat, certains fabricant n’ayant pas encore de modèle électrique dans leur gamme, disent qu’il y a anguille sous roche et ne croient pas en un vote si rapide et si facile, la mise aux voix est prévue pour le lundi de Pâques. Pour eux, quelques requins de la finance sont à la manœuvre et « je ne serais pas étonné si on apprenait que quelques initiés ont acheté des actions de groupes spécialisés dans les moteurs électrique pour le BTP quelques temps avant l’annonce », nous confie l’un d’eux.
La polémique gronde
Face à des accusations qui commencent à être de plus en plus audibles devant cette mascarade de projet de loi, les deux rapporteurs restent muets comme des carpes et tentent de noyer le poisson dans leur communication officielle. Ils n’ont d’ailleurs pas répondu à nos nombreuses relances destinées à obtenir un entretien pour tenter d’éclairer les choses. Pourquoi cette précipitation ? Pourquoi cette date du 31 août 2026 ? Et surtout, pourquoi ce silence ?
Quand on lit que cette loi, qui veut mettre en avant l’écologie, veut faire aussi disparaître à terme les batteries polluantes au profit de solution filaires (oui, oui, brancher -toutes- les machines sur une prise électrique !!), on se dit que tout ça n’est surement qu’une blague !