ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La transformation du quartier de la Pierre plate à Bagneux assurée par...

Par la rédaction. Publié le 29 mars 2021.
La transformation du quartier de la Pierre plate à Bagneux assurée par...
Parvis des équipements. Crédit photo : Richez Associés
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les Sociétés d’Économie Mixte Sadev 94 et Citallios ont été sélectionnées en groupement pour le projet de rénovation et de réhabilitation urbaine du quartier de la Pierre plate au sein de la ZAC des Musiciens à Bagneux.

La procédure de ZAC, choisie pour les 11 ha des Musiciens, englobe le Projet de Rénovation Urbaine et Sociale (PRUS) de la Pierre plate de 5,5 ha pour former un tout cohérent à l’échelle du nord de Bagneux. Ce sont plus de 40 000 m2 qui sont prévus pour assurer la construction - ou la reconstruction - de 580 logements et de plusieurs équipements publics.

L’opération affiche un objectif ambitieux : éviter le décrochage du quartier en améliorant le cadre de vie des habitants et en diminuant par deux la proportion de logements sociaux dans ce quartier d’ici à 2030. Sur les 22 550 m2 de logements libres envisagés, 11 % seront fléchés en accession à prix maîtrisé.

Les barres réhabilitées et les nouveaux logements viseront une haute performance énergétique et intégreront, tout comme les espaces publics, des usages et des pratiques de mobilité et de consommation écocitoyennes encore peu généralisées dans le quartier.

Le projet urbain prévoit des trames bâties assurant des logements traversants ou bi-orientés et garantit un ensoleillement du quartier, en hiver comme en été, ainsi qu’un espace extérieur généreux. Chaque îlot aura son jardin collectif, au sol ou en toitures pour les lots les plus contraints en surface libre et tous les logements seront à 5 min à pied d’un jardin public.

Les jardins contribueront à l’écosystème du territoire en rendant de nombreux services écologiques : espaces relais pour la biodiversité, gestion des eaux pluviales, compostage des déchets organiques, confort en toute saison.

La programmation inclut une démarche carbone complète qui s’intéresse aux modes de déplacement et de consommation de chaque habitant :priorité aux mobilités douces et espaces publics réservés aux piétons, réduction de la voiture en réorganisant le stationnement, construction bas carbone, sobriété des matériaux utilisés issus du réemploi et biosourcés, sobriété et réversibilité des logements (Bbio max -30%), verdissement du réseau de chaleur… Le groupement s’engage à produire un Compte-Rendu annuel d’Activités de Concession intégrant spécifiquement un volet carbone.

En dehors du Parc Nelson Mandela et du citystade très fréquentés par les habitants, les espaces publics souffrent d’un manque d’animation lié notamment à des rez-de-chaussée fermés sur la rue. Le programme prévoit donc une intervention en « rez-de-ville » avec l’implantation d’équipements collectifs, la création de structures d’activités économiques et une requalification des espaces publics.

L’installation d’une crèche de 60 berceaux est un des éléments clés du programme. Cet équipement, exemplaire en termes de qualité environnementale et de bien-être pour les enfants avec un jardin intérieur de 350 m2, sera un élément d’animation du Mail Debussy. La relocalisation du Théâtre Victor-Hugo au sein de la ZAC des Musiciens est également envisagée. 

Principal espace de respiration du quartier, le Parc Nelson Mandela sera réaménagé pour donner davantage de place à la nature, et étendu avec, d’un côté des jardins partagés et de l’autre, un cheminement piéton vers le pôle-gares. Le Mail Debussy sera, lui aussi, repensé avec la création d’une placette à proximité de la future crèche et des commerces, d’un jardin près de la barre Debussy et d’une liaison urbaine avec le pôle-gares au Sud. 

Le Parvis des équipements, par lequel on accède à la piscine municipale et au Gymnase Henri Wallon, sera un lien entre les futures gares des lignes 4 du Métro et 15 du Grand Paris Express et devrait accueillir un équipement sportif de plein-air, dont la programmation définitive ferait l’objet d’une consultation des habitants et des usagers de l’actuel citystade.

La réimplantation d’un pôle commercial de proximité participera à l’animation du quartier en accueillant une supérette d’environ 600 m2 et d’autres commerces, un pôle médical et une pharmacie. La création d’une Centrale de Mobilité est également à l’étude. L’idée est de proposer autopartage, vélos à assistance électrique, atelier d’entretien etc.

En réponse à une demande des habitants de structures permettant le montage de projets entrepreneuriaux, des « Lieux du Faire » sont prévus en rez-de-chaussée : des espaces de travail, d’insertion et de formation mais aussi de création artistique, des locaux commerciaux pour des boutiques à l’essai, des restaurants avec cuisine partagée, des entrepôts et ateliers de réparation.


La fiche technique

Maîtrise d’ouvrage / Concédant : EPT Vallée Sud Grand Paris
Programmation :
Foncier : 23 840 m2
SDP totale :44 210 m2
SDP logement : 41 140 m2
SDP rez-de-chaussée : 3 070 m2
Places de stationnement : 507
Aménageur : groupement -Sadev 94 - Citallios



 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
La productivité, la qualité et la sécurité au coeur de l’innovation dans le BTP Aujourd’hui, le CCCA-BTP et l’OPPBTP et Impulse Partners ont dévoilé les résultats de l’Observatoire des tendances d’innovation du BTP de 2023. Cette nouvelle édition 2023 révèle que la productivité, la qualité, et la sécurité demeurent des éléments déterminants et structurants de l’activité du BTP. Pour atteindre un haut niveau de satisfaction dans ces trois domaines, les acteurs peuvent mettre en oeuvre différents leviers d’action qui chacun rassemblent plusieurs champs d’innovation complémentaires.
La productivité, la qualité et la sécurité au coeur de l’innovation dans le BTP
8 mars 2024
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins Alors que la date de réouverture de Notre-Dame de Paris approche à grands pas (8 décembre 2024), la flèche se débarrasse -enfin- de ses échafaudages pour se révéler aux parisiens. L'ensemble du projet entre dans sa dernière ligne droite et pense à demain.
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins
23 octobre 2023
Milan : le projet de transformation du Piazzale Loreto présenté au Pavillon de l'Arsenal Milan est la première ville européenne invitée à la première édition d'une série de rencontres bilatérales avec la Ville de Paris, organisées par le Pavillon de l'Arsenal, dirigé par Marion Waller et Hélène Chartier, directrice de la planification et du design urbain de C40 Cities, dans le but de comparer les notes et de créer un nouveau modèle de ville intelligente et durable.
Milan : le projet de transformation du Piazzale Loreto présenté au Pavillon de l'Arsenal
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola