Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La transformation du quartier de la Pierre plate à Bagneux assurée par...

La transformation du quartier de la Pierre plate à Bagneux assurée par...
Parvis des équipements. Crédit photo : Richez Associés
Par la rédaction, le 29 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les Sociétés d’Économie Mixte Sadev 94 et Citallios ont été sélectionnées en groupement pour le projet de rénovation et de réhabilitation urbaine du quartier de la Pierre plate au sein de la ZAC des Musiciens à Bagneux.

La procédure de ZAC, choisie pour les 11 ha des Musiciens, englobe le Projet de Rénovation Urbaine et Sociale (PRUS) de la Pierre plate de 5,5 ha pour former un tout cohérent à l’échelle du nord de Bagneux. Ce sont plus de 40 000 m2 qui sont prévus pour assurer la construction - ou la reconstruction - de 580 logements et de plusieurs équipements publics.

L’opération affiche un objectif ambitieux : éviter le décrochage du quartier en améliorant le cadre de vie des habitants et en diminuant par deux la proportion de logements sociaux dans ce quartier d’ici à 2030. Sur les 22 550 m2 de logements libres envisagés, 11 % seront fléchés en accession à prix maîtrisé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les barres réhabilitées et les nouveaux logements viseront une haute performance énergétique et intégreront, tout comme les espaces publics, des usages et des pratiques de mobilité et de consommation écocitoyennes encore peu généralisées dans le quartier.

Le projet urbain prévoit des trames bâties assurant des logements traversants ou bi-orientés et garantit un ensoleillement du quartier, en hiver comme en été, ainsi qu’un espace extérieur généreux. Chaque îlot aura son jardin collectif, au sol ou en toitures pour les lots les plus contraints en surface libre et tous les logements seront à 5 min à pied d’un jardin public.

Les jardins contribueront à l’écosystème du territoire en rendant de nombreux services écologiques : espaces relais pour la biodiversité, gestion des eaux pluviales, compostage des déchets organiques, confort en toute saison.

La programmation inclut une démarche carbone complète qui s’intéresse aux modes de déplacement et de consommation de chaque habitant :priorité aux mobilités douces et espaces publics réservés aux piétons, réduction de la voiture en réorganisant le stationnement, construction bas carbone, sobriété des matériaux utilisés issus du réemploi et biosourcés, sobriété et réversibilité des logements (Bbio max -30%), verdissement du réseau de chaleur… Le groupement s’engage à produire un Compte-Rendu annuel d’Activités de Concession intégrant spécifiquement un volet carbone.

En dehors du Parc Nelson Mandela et du citystade très fréquentés par les habitants, les espaces publics souffrent d’un manque d’animation lié notamment à des rez-de-chaussée fermés sur la rue. Le programme prévoit donc une intervention en « rez-de-ville » avec l’implantation d’équipements collectifs, la création de structures d’activités économiques et une requalification des espaces publics.

L’installation d’une crèche de 60 berceaux est un des éléments clés du programme. Cet équipement, exemplaire en termes de qualité environnementale et de bien-être pour les enfants avec un jardin intérieur de 350 m2, sera un élément d’animation du Mail Debussy. La relocalisation du Théâtre Victor-Hugo au sein de la ZAC des Musiciens est également envisagée. 

Principal espace de respiration du quartier, le Parc Nelson Mandela sera réaménagé pour donner davantage de place à la nature, et étendu avec, d’un côté des jardins partagés et de l’autre, un cheminement piéton vers le pôle-gares. Le Mail Debussy sera, lui aussi, repensé avec la création d’une placette à proximité de la future crèche et des commerces, d’un jardin près de la barre Debussy et d’une liaison urbaine avec le pôle-gares au Sud. 

Le Parvis des équipements, par lequel on accède à la piscine municipale et au Gymnase Henri Wallon, sera un lien entre les futures gares des lignes 4 du Métro et 15 du Grand Paris Express et devrait accueillir un équipement sportif de plein-air, dont la programmation définitive ferait l’objet d’une consultation des habitants et des usagers de l’actuel citystade.

La réimplantation d’un pôle commercial de proximité participera à l’animation du quartier en accueillant une supérette d’environ 600 m2 et d’autres commerces, un pôle médical et une pharmacie. La création d’une Centrale de Mobilité est également à l’étude. L’idée est de proposer autopartage, vélos à assistance électrique, atelier d’entretien etc.

En réponse à une demande des habitants de structures permettant le montage de projets entrepreneuriaux, des « Lieux du Faire » sont prévus en rez-de-chaussée : des espaces de travail, d’insertion et de formation mais aussi de création artistique, des locaux commerciaux pour des boutiques à l’essai, des restaurants avec cuisine partagée, des entrepôts et ateliers de réparation.


La fiche technique

Maîtrise d’ouvrage / Concédant : EPT Vallée Sud Grand Paris
Programmation :
Foncier : 23 840 m2
SDP totale :44 210 m2
SDP logement : 41 140 m2
SDP rez-de-chaussée : 3 070 m2
Places de stationnement : 507
Aménageur : groupement -Sadev 94 - Citallios



 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Situé au Nord de Pau (64), le quartier Saragosse est en pleine mutation. Menée par la ville de Pau, cette construction se distingue par sa performance environnementale exigée dans le marché avec le label E+C- «Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone» (le niveau d’exigence demandé est E2C2) et l'emploi d'un béton bas carbone.
BMI Belgium produit la seule tuile en béton de fabrication belge
BMI Belgium produit la seule tuile en béton de fabrication belge
BMI Belgium a récemment élargi sa gamme existante avec quatre nouvelles tuiles en béton.
Une assistance téléphonique chez Eurolev
Une assistance téléphonique chez Eurolev
Eurolev Vertical Solution met à disposition de ses clients une plateforme téléphonique unique et dédiée pour répondre rapidement et efficacement à toutes les demandes techniques, et ce, durant toute la durée de location.
RE2020 : la ouate de cellulose se positionne
RE2020 : la ouate de cellulose se positionne
Avec près de 20% de part de marché de l’isolation des combles perdus en France, la ouate de cellulose est un isolant biosourcé industrialisé ambitieux dans le contexte de la nouvelle réglementation environnementale RE2020. La filière s’annonce prête à répondre aux besoins des professionnels, en construction comme en rénovation.
Quartiers prioritaires : 300 chantiers lancés d'ici fin 2021
Quartiers prioritaires : 300 chantiers lancés d'ici fin 2021
La ministre chargée de la Ville Nadia Hai confirme l’accélération du renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires. 300 chantiers devraient être lancés d’ici la fin de l’année.
ATDV présente sa tronçonneuse électrique E-SAW de 220V
ATDV présente sa tronçonneuse électrique E-SAW de 220V
La tronçonneuse électrique E-SAW de 220V est l'un des produits phares de la gamme ATDV. Elle est conçue pour découper, en angle droit et sans débordement, jusqu’à 30cm de profondeur le béton armé, la pierre et la maçonnerie.
Haulotte personnalise ses PR
Haulotte personnalise ses PR
Dans le cadre de l’amélioration continue de ses services, Haulotte propose désormais un plus grand nombre de pièces peintes pour améliorer le délai de mise à disposition. Les clients peuvent sélectionner la couleur de leurs pièces apparentes dans l’espace dédié à la commande de pièces de rechange sur le portail MyHaulotte.com.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.